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Probleme de ventil sur R19

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  • Blackfire #1 17-08-2007 03:05:25

    Salut tout le monde
    J'ai une R19 de 94 1.8l ess. La ventilation ne marche pas. Mais parcontre la clim et le chauffage fonctionnent tres bien. Je pensais que le bouton de la console avait un faux conctacte donc en démontant la console j'en est profité pour passer un peut de WD40....rien ne marche. On ma soumi l'idée de la résistance.....ou est elle!!!! qu'elle gueule sa a???
    J'habite a tahiti et il fait tres chaud!!!!! a l'aide je veut la clim!!!
    Merci d'avance a tout ceux qui pourons m'aider.

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1994 - Essence
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • Blackfire #3 17-08-2007 09:52:17

    Salut,
    J'ai oblié de donner une petite precision. C'est que de temp en temp la ventilation se mé en marche pendant quelque minutes et sarréte aussi tot.
    Donc je pense que le moteur de la ventil est encore fonctionel.
    Merci quand méme.

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  • crabouiff #6 01-01-2008 21:16:59

    Bonjour Blackfire,

    Je tombe aujourd'hui sur cette discu étant moi aussi depuis peu confronté à des problèmes de ventilation "aléatoire" sur R19 1,4e de 1995 climatisée.

    J'aimerais savoir si tu as résolu ton problème et si oui, comment?

    Car en ce qui me concerne, il semblerait que cela provienne du tableau de commandes (là où y'a tous les boutons de commandes chauffage et clim), puisque la ventilation fonctionne  mais... tout le temps à fond, que je mette le bouton en position 0 ou en position 6!

    Sur le manuel de réparation Renault, j'ai lu que ce bouton est en fait un rotateur équipé de 6 résistances, une par position du bouton, qui font varier la vitesse du ventilo en jouant sur la tension qui l'alimente: de 0V en position 0 à 12V en position 6.

    Ces résistances peuvent "claquer" avec le temps: il faut alors changer le tableau de commandes.

    Est-ce bien ce qui t'es arrivé?

    Merci d'avance pour ta réponse.

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  • Blackfire #7 03-01-2008 02:04:40

    Bonjour crabouiff!!

    Sa me rassure de voire que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de probléme, parceque pour tout te dire je ne trouve personne qui arrive a m'aider!!
    sinon comme tu peut voire je suis toujour au méme point. J'ai fait venir un mecanicien qui navait pas l'aire tres compétant, et qui de surcroit ma perdu une des petite broche qui fait contacte ur la platine!! Donc je me retrouve à devoir changer la consol. Me trouvant sur l'ile de tahiti jai de gros probléme de délais de livraison de piéces. Donc des que jai recu ma consol et que je l'aurais changer je te tiendrais au courant.
    sinon si tu a du nouveau n'ésite pas!!!!
    A+

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  • crabouiff #8 03-01-2008 12:28:00

    Bonjour!

    Ben c'est "avec plaisir!" comme on dit ici à Toulouse!

    J'ai pas mal galéré avec cette ventilation "en panne intermittente", surtout que celle-ci est bien différente sur les modèles climatisés.

    Au départ, croyant moi aussi à un problème de moteur de soufflerie HS (pendant une période où ça ne marchait plus du tout...) j'ai pensé que je pourrais sortir le ventilo pour le remplacer par un ventilo récupéré en casse.
    Mais je n'ai pas insisté quand j'ai compris que, pour le déposer, j'allais devoir purger le circuit réfrigérant, déconnecter ses tubulures du groupe réfrigérant sur lequel est fixé le ventilo, sachant que l'un et l'autre sont étroitement logés dans la boîte à eau et qu'il faut impérativement les désolidariser pour sortir l'un ou l'autre!
    Pour la purge, il faut une "station de charge" (matériel de pro) : c'est une question de sécurité dans la manip du gaz réfrigérant!
    Et puis tout ça m'a été confirmé par le manuel de Réparation Renault que j'ai pu récupérer (si tu as besoin d'infos, de documents techniques, n'hésite surtout pas: je te les envoie) et par un mécano de chez Renault qui m'a également indiqué qu'il était exceptionnel que les moteurs de ventilo tombent en panne mais qu'il faut toujours regarder en premier le bouton de commandes et ses fameuses résistances, plutôt fragiles, d'après lui.

    Donc de mon côté, je vais commencer par tester ces résistances et si HS, je cherche d'abord un tableau de commandes d'occas' et te tiens au courant si j'en trouve un deuxième: ça pourrait te servir.

    Car ce qui m'étonne dans ton cas c'est que tu sois obligé de changer toute la console pour une simple "broche" perdue... 
    C'est quoi cette "broche"? C'est le connecteur?
    Si c'est ça, on le trouve facilement en casse en métro (à prendre en même temps que  le tableau de commande) et je peux t'envoyer le tout!

    C'est toujours moins cher que de racheter une console entière...

    A bientôt!

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