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Probleme de ventil sur R19

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  • Blackfire #9 04-01-2008 19:54:36

    Salut,

    Les mecano d'ici mon dit la méme chose au sujet de la clim. Cepend, si je ne me trompe pas je croi que les resitance sont logées dans ce méme compartiment.(Sous le capot en haut coté conducteur) J'ai essayé d'atteindre le boitier de resistance mais il est logé tout au fond. Avc les otils que j'ai je n'arrive pas à l'atteindre, donc dit moi comment as tu pocédé pour voir tes resistances.
    Sinon, je te remerci pour tout ces service et à la rigueur peut tu m'envoyer le prix d'une console en metro. Alors quand je parle de console c'est toute la commande de bouton qui control les volés de ventille, la temperature, la vitesse et la clim. Et en fait mon mécano ma perdu la petite piéce qui fait connecteur en le bouton de clim et le circit imprimé qui ce trouve dans la command.
    Alors bon, je me dit que vu que tout marche ( soufflerie, clim et fusible) sa devé etre a la base la command. Enfin bon!!
    Cela dit je veut bien que tu me fasse parvenir le prixx d'une commande compléte et la je verrais en fonction.

    Merci pour tous et bonjour a cette belle ville (Toulouse)
    Quand j'habité en metro j'étais sur la cote d'azur ( Grasse)
    Merci d'avance et a bientot.

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1994 - Essence
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • crabouiff #10 05-01-2008 00:23:02

    Bonsoir,

    D'après ce que je comprends du manuel Renault MR293  dans la section "Arbre de localisation des pannes" du chapitre "Climatisation", les résistances se trouveraient dans le tableau de commandes.

    En effet, l'ALP (Arbre de Localisation des Pannes: super bien fait!) indique que pour tester ces résistances il faut:

    Citation

    Connecteur du tableau de commande débranché, vérifier entre les voies A1 et A2 du tableau les valeurs des résistances qui sont fonction de la position du rotateur de commande du motoventilateur de climatisation

    - 0 > 50000 Ω
    - 1 = 2900 à 3600 Ω
    - 2 = 2200 à 2600 Ω
    - 3 = 1400 à 1700 Ω
    - 4 = 750 à 900 Ω
    - 5 = 300 à 400 Ω
    - 6 = 0 à 1 Ω

    Est-ce-bon ?

    Quand j'aurai démonté ce tableau de commande et débranché son connecteur, je devrais donc trouver au moins les contacts A1 et A2 au dos du tableau.

    A partir de là, je mets le bouton de vitesse de ventilation sur "0", une pointe de mon contrôleur sur A1, l'autre sur A2 et je devrais mesurer une résistance au moins égale à 50000 Ω.

    Bouton en position "1", même manip et je devrais mesurer cette fois une résistance comprise entre 2900 à 3600 Ω.

    Et ainsi de suite pour chaque position du bouton de vitesse de ventilation.

    Mais dans mon cas, je rappelle que ça fonctionne toujours à fond, ce qui indiquerait que toutes les résistances sont HS: elles ne s'opposent plus au passage de la tension électrique, qui passe donc plein pot soit en 12 volts tout le temps!

    Je pense que toutes mes mesures seront comprises entre 0 et 100 Ω maxi.

    A mon avis, il n'y a pas 6 résistances distinctes: ce bouton est une sorte de "potentiomètre" comme on en trouve sur les radios pour régler le volume du son!

    Et sur ma voiture comme vraisemblablement sur la tienne, ce "potard" a bel et bien rendu l'âme!

    Donc il est à changer ce qui oblige à changer le tableau de commande en entier, car en France, c'est bien connu, on répare pas!

    On jette et on remet du neuf: il faut bien faire marcher le commerce!

    Bon je te raconterai la suite des évènements après avoir démonté et mesuré tout ça, soit après demain dimanche soir au plus tard.

    Alors tiens bon et je suis sûr qu'on va réussir à faire des économies tous les deux en nous dépannant solidairement!
    Et en plus on va apprendre plein de trucs, ce qui est tout de même un des objectifs principaux de ce forum, non?

    Merci pour les compliments sur Toulouse, certes très belle ville mais pas de taille à rivaliser avec Tahiti...

    J'aimerais bien y aller...un jour...qui sait? Bon ça fait toujours rêver!

    Allez, à +

    Bruno

    PS: Je me renseigne pour le coût de la pièce, neuve et d'occasion, promis.

    0
  • Blackfire #11 05-01-2008 00:39:22

    je te remerci pour ces explications tres clairement affichées.
    Je vais tester aussi mon potard et voir ce qu'il me donne.
    Maintenant je n'est plus qu'une chose à dire:"Vivement que j'ai la clim!!!" parcequ'avec 45° à l'ombre c'est vraiment insuportable!
    Merci mille fois, et ne perdont pas courage....on va y arriver.
    A+

    0
  • crabouiff #12 05-01-2008 00:45:29

    Génial si tu es en ligne en même temps que moi!

    45° à l'ombre, dis-tu?

    Veinard!

    Non je plaisante! ça doit pas être drôle sans clim...

    Mais ici on se pêle avec 5-6° maxi en ce moment et ça vire à la flotte...

    Est-ce que tu as réussi à ouvrir le lien que je t'ai mis?

    0
  • Blackfire #13 05-01-2008 00:59:30

    la photo ne marche pas par contre le lien a l'aire de marcher. Il ne me reste plus qu'à le consulter. Je te remerci.
    Sinon, 45° c'est quand on va à la plage!!! parceque en milieu d'aprem, dans les bouchons (et dieu sait qu'il sont énorme sur l'ile) c'est frenchement pas genial!!
    Ce qu'il ya de bien c'est que j'ai un sona gratuit!!!
    A+

    0
  • crabouiff #14 05-01-2008 01:13:22
    Citation de Blackfire
    la photo ne marche pas (...)

    Et pour cause: j'ai pas mis de photo! :smmdreer:

    C'est un en-tête du forum qui se colle dans le message à chaque fois que tu mets une pièce-jointe...

    Citation de Blackfire
    par contre le lien a l'aire de marcher.Il ne me reste plus qu'à le consulter. Je te remerci.

    Bien! Le lien fonctionne et c'est le plus important!


    Si ça t'intéresses, j'ai tout le reste du manuel...


    Citation de Blackfire
    Sinon, 45° c'est quand on va à la plage!!! parceque en milieu d'aprem, dans les bouchons (et dieu sait qu'il sont énorme sur l'ile) c'est frenchement pas genial!!
    Ce qu'il ya de bien c'est que j'ai un sona gratuit!!!

    ... "avec Renault (et ma clim en panne!) je po-si-ti-ve!" zen

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  • crabouiff #15 06-01-2008 22:50:55

    Bonsoir Blackfire,

    J'ai démonté le tableau et essayé de mesurer la résistance en fonction des positions du bouton de vitesse de ventilation.

    J'ai fait des photos au fur et à mesure pour un éventuel tuto dans le forum: on comprend mieux avec des images!

    Est-ce que ces photos t'intéressent?

    Ce que j'ai constaté pour l'instant:

    1) c'est facile et rapide à démonter

    2) il y a bien 7 résistances incluses dans le tableau de commandes, montées "en série" (= R1 + R2 + R3 +... + R7 pour la position de bouton "0", par exemple)

    3) j'obtiens des valeurs de résistance complètement en dehors de celles préconisées, et de loin: 99% de chances que mon tableau soit HS.
    Je vais cependant vérifier que si je shunte le connecteur du faisceau, ça marche bien en continu...

    J'ai trouvé un tableau de commande à 30€ d'occase, mais pour l'instant, je ne connais pas le prix du neuf.

    Les frais d'envoi via Colissimo recommandé R1 contre signature pour les TOM sont de 16 à 17€ pour 1 colis d'1 kilo maxi.

    Donc ça pourrait faire un maxi de 40-45€ pour toi, à comparer avec ce que tu trouves sur place...

    Je te mets une photo ci-après pour tester le fonctionnement des pièces-jointes...

    A+

    0
  • crabouiff #16 06-01-2008 22:57:52

    Ok photo pas terrible parce que coupée...

    j'essaie avec mon hébergeur...voir ci-après

    comman12.jpg


    comman13.jpg


    comman14.jpg


    comman15.jpg


    comman11.jpg


    comman16.jpg


    comman17.jpg


    comman18.jpg

    Ben voilà: on finit par y arriver!

    Pour avoir la photo plus grande avec les légendes lisibles, clique simplement sur la miniature!

    Bon courage!

    A+

    Bruno

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