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Renault Câble marche arrière

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  • Nadg83 #1 28-03-2009 20:15:05

    Bonjour,

    parcourant le web j'ai vu que les Renaults connaissent une panne au niveau du passage de la marche arrière. En effet, ce câble relié directement au levier de vitesse actionne la sécurité à l'interieur de la boite, or uen fois rompue impossible de passer la mAR ^^. Si vous avez eu ce genre de problème merci de donner votre expérience, l'aboutissement de la réparation.


    Cet déconvenue m'est arrivé aujourd'hui, quel plaisir de se garer en cente-ville à mon retour tongue
    Modèle : R19 phase 2 année 94 Europa, 1.9d , 250m Kms

    Donc passant ma marche arrière j'ai senti une non résistance sur le câble. Câble cassé impossible de passer la marche arrière, la sécurité ne se levant plus. J'enlève le cache caoutchouc, voyant la bague sur le levier de vitesse ainsi que son câble je découvre ce système. Aucune contrainte à tirer sur ce câble, distinguant sur sa partie inférieur son attache rompue, il s'agit bien de : "un cable qui va déverrouiller un système au niveau de la tringlerie il me semble, et la mAR peut ainsi etre engager" citation web.

    Parcourant différent sujet, j'ai pris peur en voyant des couts de réparation, faut il que je change le levier? Il faudrait juste que je réattache ce câble (dans la boîte ) en le sertissant. La réparation semble bénigne mais le démontage au niveau de la boîte relève de professionnels pour cette opération. Je me trompes, pas moyen de bricoler ma vielle titine question de budget?

    Si vous avez eu un pb similaire merci de m'indiquer des fourchette prix. Ce lundi je cours me renseigner auprès de garage, mais bon si je peux m'en penser en ces temps durs ^^

    Merci d'avance pour vos réponses , cordialement !!

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1994 - Diesel Europa
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • jmar55 #3 28-03-2009 20:55:36

    salut
    si tu regardes bien en dessous du soufflet, le cable tire la piece qui coulisse à la base du levier pour passer au dessus de la sécurité sur la gauche, la boite n'a rien à voir la dedans.
    soit tu changes le cable, soit le levier (à la casse)

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  • Nadg83 #4 29-03-2009 10:40:22

    Ok je vais voire ce matin car hier en nocturne m'a semblait que je n'avais pas accés à cette piece qui coulisse.
    Merci Jmarr55, je te tiens au news.

    PS : Oui  Torpedo un câble comme celui des freins des vélo permet de lever la sécurité de la mAr quand on léve le pommeau du levier. A l'usure ce câble peut ceder soit à partie superieur sur le levier soit à sa base, je v voire si je peux le replacer.

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  • torpedo56 #5 29-03-2009 10:44:18

    re
    oui mais aucun rapport avec la boite
    il est sur le levier ?????????

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  • Nadg83 #6 29-03-2009 12:17:10

    Voilà j'ai bien revue pas moyen de démonter par le haut, j'ai sorti le câble c'est bien un " T " qui a cassé. Esperant que seul ce cable se trouve en piece détaché chez les garagiste...

    mini_122813DSC00702.jpg

    j'ai trouvé cela aussi :

    "salut fanfano
    pour ce qui est de ton cable de marche arriere sur la r 19 j ai du réparé le meme sur la r19 de ma soeur .Bon alors explications !!!
    déja tu dois monté la voiture sur cale a l avant (avec un cric rouleur par exemple)ensuite tu dois démonté la ligne d'échapement avec la tole de protection qu il y a au dessus .et la tu peu désacouplé le levier de vitesses afin de pouvoir sortir tout l ensemble par l'intérieur de la voiture en déboulonant la console des vitesse(au plancher)MAIS FAIT TRES ATTENTION EN DEMONTANT LE LEVIER DE VITESSES ( sous la voiture)FAIT UN REPERE SUR LES MANCHONS (MALE , FEMELLE)QUE TU VAS DESACOUPLES CAR TU RIQUE DE NE PLUS POUVOIR PASSER DE VITESSE SI TU TE TROMPE D'UNE DENT AU REMONTAGE .j'espere
    que tu a bien compris
    . "


    c'est pas pour un bricoleur du dimanche. ++

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  • Nadg83 #7 30-03-2009 11:05:10

    Donc si vous êtes mécano possibilité de réparer ce câble par celui d'un frein à vélo en démontant par en dessous le pot d'échappement.

              Comme c'est pas mon cas je fais appel au garage, changement de levier de vitesse par conséquent autour de 200 euros main d'oeuvre comprise au mini ><

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  • hombre54 #8 03-10-2009 11:44:44

    Comme déjà signale sur un autre sujet, un petit bricolage qui permet de se dépanner en un rien de temps et peu onéreux en attendant d'intervenir sur le vh, réparation de fortune...

    alors aux prochains qui passeront ici.. si ça peut les dépanner vite fait.

    j'ai rencontré le même problème cette semaine... n'ayant ni le temps pour changer la commande, ni d'immobiliser le véhicule plus que nécessaire, voici une réparation somme toute sommaire..

    Devant la charge de travail que cela représente et les coût!! pour un câble, Renault ne vend que l'ensemble commande BV (89€ je ne sais plus si cela est avec ma réduction personnel renault)  , j'ai donc opté pour le bricolage...

    Pour cela j'ai rabouté le bout du câble de commande si ce dernier dépasse suffisamment de la rotule avec le bout resté sur la chape "T" (qu'il faut déposer) avec un domino électrique (retiré l'isolant)  une fois raccordé, avec une pince raccordé le câble sur la chape de la commande, et enfin reclipé le soufflet sur la console.. terminé.. temps 15mn.. cout?? pratiquement nul.. un domino!

    ET CA MARCHE (ARRIERE)

    Si c'est pas de la  Mike Gyver ça!!!

    bonne journée!

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