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Ventilation habitacle HS sur R19

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  • myrmey #1 25-06-2007 10:15:11

    Bonjour, je fais mes premiers pas sur ce forum alors je salue tout le monde.
    Voici mon problème, il y a environ 6 mois, j'ai perdu la 3ème vitesse sur la ventilation de R19 1.9D, ça c'est accompagné d'une légère odeur de brûler dans l'habitacle, après un petit instant de panique, j'ai rien trouver de bizarre en démontant le bloc de ventilation.
    Quelques temps après mon voyant de batterie s'est mis à clignoté en roulant (au dessus d'un certain régime moteur > 3000trs/min), mais j'ai remarqué que le problème s'arrêtait lorsque que je consommais du courant (feux de croisement, ventilation en position 2, par exemple). Me servant tous les jours de mon véhicule pour aller travailler (100 km) je me suis satisfait ça (pas de problème de démarrage).
    Depuis deux semaines, la ventilation ne fonctionne plus du tout, ce qui m'oblige à rouler avec les feux de croisement en permanence (eh oui pour éviter d'avoir le voyant de batterie qui s'allume).
    J'ai vérifié l'alternateur (tension 14.2V, recharge OK ), j'ai aussi acheté un ventilo + le boitier de résistance monté dessus, mais toujours aucune ventilation. J'ai remarqué au passage qu'au niveau de la connexion sur le bloc de résistance, le plastic est un peu fondu au niveau du fil de masse.
    J'ai vérifié également que j'ai bien 12 volt sur la prise quand je mets le bouton sur la position 1,2 ou 3. Bizarre non ?
    J'ai essayé d'être complet, alors si quelqu'un y comprend quelqe chose, par avance merci.

    Le modèle de la voiture
    Renault R19 1995 - Diesel
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • mc gyver #2 25-06-2007 12:33:15

    salut
    la conexion multi fiches du boitier de commande a certainement 1 broche brulée

    pour l'alternateur je pense qu'il charge mais je le soupconne de hausses de tention
    voltmetre sur batterie en mettant des fils assez longs pour l'habitacle et controler la tention en roulant  peut etre + de 15 v(j'ai fait pour ca, 1 adaptateur sur alume cigare)

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  • myrmey #3 25-06-2007 14:22:01

    Merci, je vais vérifier ce soir la prise dans l'habitacle mais je l'ai déjà démontée et il me semble qu'elle n'avait rien. J'ai contrôler aujourd'hui le bloc de résistances, il n'y a pas de coupure dans le circuit à l'ohmètre et j'ai identifié 3 chemins possibles. Un chemin fait 0 ohm (vitesse 3 j'imagine), un autre 1 ohm (vitesse 2 ?) et le dernier 4.5 ohm (vitesse 1?), donc tout semble ok de ce côté là. Ce soir je vais essayer de by passer la prise au cas où.

    Pour l'alternateur je déjà utilisé ton astuce, et à moins qu'il y est un décalage entre la valeur réelle et la valeur affichée, j'ai jamais vu plus de 14.7V et c'est bien ce qui me fait pousser des cheveux blancs ! Par contre j'ai remarqué que l'ancien propriétaire a du avoir un problème car la prise sur l'excitation à été changée (il y a des dominos). J'imagine que c'est pas terrible, mais quelle est la meilleur façon de faire la connexion?

    Merci, je vous tiens au courant.

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  • mc gyver #4 25-06-2007 16:01:41

    sur le bloc resistance je conserve les deux bobinées ,la petite resistance claque souvent et coupe tout, je la suprime et la remplace par 1 shunt

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  • mc gyver #5 25-06-2007 16:03:26

    sur le bloc resistance je conserve les deux bobinées ,la petite resistance claque souvent et coupe tout, je la suprime et la remplace par 1 shunt

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  • myrmey #6 25-06-2007 17:54:30

    ça y est j'ai réglé le problème du ventilo, c'était en fait le fil de masse qui a du trop chauffé, la prise a un peu fondu autour, et du coup le contact était mauvais. J'ai coupé la prise et j'ai mis des cosses à la place, les 3 vitesses fonctionnent parfaitement.

    Cet après-midi j'ai vérifié le bloc résistance et voilà comment on peut le tester d'après moi(voir le petit schéma joint) :

    1) contrôle visuel, contrôle la masse (ohmètre entre le fil noir du bloc de résistance et fil noir au cul du ventilo)
    2) ensuite on teste la protection thermique, il doit y avoir environ 0 ohm aux bornes
    3) puis on test les valeurs de résistance entre les différents plots du bloc de résistance.

    Tout était Ok dans mon cas, d'où un gros doute sur la prise, comme tu le présentais.

    Bon reste à voir si ça change quelque chose pour mon voyant de batterie qui clignote, avec les histoires de masse on peut s'attendre à tout !

    Bonne soirée.

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  • mc gyver #7 25-06-2007 19:13:35

    pour l'alternateur ca sera independant du ventilo
    c'est bien la r thermique que je shunte

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