L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

comment retirer un cardan sur une r 21 gtd 93

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • nune #1 20-07-2008 18:22:32

bonsoir voila je voudrai savoir comment enleve t on un cardant sur une r 21 gtd de 93 merci

Le modèle de la voiture
    Renault R21 1993 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
    1
  • titidu59 #2 20-07-2008 18:44:15
    Citation de nune
    bonsoir voila je voudrai savoir comment enleve t on un cardant sur une r 21 gtd de 93 merci

Bonjour
    Les grandes lignes
    1- Desserrer l'écrou frein ( écrou centrale clé 32 de mémoire)
    1- mettre la voiture sur chandelles
    2- faire la vidange la boite de vitesse
    3- Ôter la roue
    4- Retirer la rotule de direction
    5- Retirer et suspendre étrier de freins
    6- démonter la jambe de force ( amortisseur)
    7- ôter l'écrou centrale
    8- desserrer les écrous du tripode cote différentiel ou goupilles si cardan coté passager
    9- Chasser le cardan du moyeu de roue ( cannelures)
    10-Faire pivoter le moyeu
    11- Extraire le cardan du differentiel
    @+

3
  • nune #3 20-07-2008 18:53:54

merci de m avoir repondu aussi vite je te remerci a +

0
  • cyndelll #4 20-07-2008 19:09:27

bonsoir pour commencer  il faut avoir un peu d.outillage . tu met le frein a main prendre une cle a pipe ou une cle a douille de 30 tu debloque l.ecrou central de la cardan tu souleve un cote de la voiture tu enleve la roue  . avec une cle de 24 devisse les 2 vis de la jambe d.ammortisseur les sortir avec un marteau. bascule le piveau vert l.exterieur extrait la cardan du moyeux passe sous la voiture au bout de la cardan cote boite a vitesse il y a une goupille a sortir avec un chasse gouille de 5 ou 6 de diametre une fois la goupille sorti tire la cardan ca sort tout seul . met une goupille neuve a la nouvelle cardan . ne fait pas la vidage de la boite l.huile ne coulera pas. ne demonte pas la rotule de direction ca sert a rien elle et sur la jambe  @+

1
  • titidu59 #5 20-07-2008 19:19:14
    Citation de cyndelll
    boisoir pour commencer  il faut avoir un peu d.outillage . tu met le frein a main prendre une cle a pipe ou une cle a douille de 30 tu debloque l.ecrou central de la cardan tu souleve un cote de la voiture tu enleve la roue  . avec une cle de 24 devisse les 2 vis de la jambe d.ammortisseur les sortir avec un marteau. bascule le piveau vert l.exterieur extrait la cardan du moyeux passe sous la voiture au bout de la cardan cote boite a vitesse il y a une goupille a sortir avec un chasse gouille de 5 ou 6 de diametre une fois la goupille sorti tire la cardan ca sort tout seul . met une goupille neuve a la nouvelle cardan . ne fait pas la vidage de la boite l.huile ne coulera pas

bonsoir

Dèjà il n'est pas indiqué de quel cardan il s'agit et ensuite ce n'est pas une goupille mais deux ( l'une dans l'autre).
    Et pour l'huile, je demande à voir
    @+

0
  • cyndelll #6 20-07-2008 19:32:51
    Citation de titidu59

Citation de cyndelll
    boisoir pour commencer  il faut avoir un peu d.outillage . tu met le frein a main prendre une cle a pipe ou une cle a douille de 30 tu debloque l.ecrou central de la cardan tu souleve un cote de la voiture tu enleve la roue  . avec une cle de 24 devisse les 2 vis de la jambe d.ammortisseur les sortir avec un marteau. bascule le piveau vert l.exterieur extrait la cardan du moyeux passe sous la voiture au bout de la cardan cote boite a vitesse il y a une goupille a sortir avec un chasse gouille de 5 ou 6 de diametre une fois la goupille sorti tire la cardan ca sort tout seul . met une goupille neuve a la nouvelle cardan . ne fait pas la vidage de la boite l.huile ne coulera pas

bonsoir

Dèjà il n'est pas indiqué de quel cardan il s'agit et ensuite ce n'est pas une goupille mais deux ( l'une dans l'autre).
    @+

bonsoir sur les r21 diesel les 2 cardan sont identique pour l.huile de boite elle ne coulera pas crois en mon experience ca fait 30ans que je fait ce metier merci .d.avoir coriger pour la goupille

0
  • jeff25 #8 24-07-2008 16:37:05
    Citation de cyndelll

Citation de titidu59

Citation de cyndelll

bonsoir

@+

bonsoir sur les r21 diesel les 2 cardan sont identique pour l.huile de boite elle ne coulera pas crois en mon experience ca fait 30ans que je fait ce metier merci .d.avoir coriger pour la goupille

bonsoir à vous,
    juste une question, est-ce que l'axe de la goupille est décentré, (comme sur r16 par exemple) ce qui impliquait un demi tour du cardan pour engager celle-çi ? pour l'huile je suis OK coulera pas; @+

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous