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fuite sur le circuit de refroidissement sur R21 td

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  • eltijohn #9 23-03-2006 08:56:19

    Salut,

    J'ai exactement le même problème et étant un peu expérimenté en galère de ce genre, aucune des 3 causes énoncée par renacber n'est la bonne en ce qui me concerne. Moi, mon thermocontact est neuf, mon calorstat, il y a longtemps que je l'ai ouvert (attention, il ne faut pas l'enlever complètement quand c'est lui qui fait joint), me reste le joint de culasse mais j'ai écarté cette possibilité car comme ninja, c'est à chaud que ça se passe, ou alors, c'est un joint de culasse visslard...
    Moi, j'ai émis 2 hypothèses (vis à vis des soucis que certains amis ont déjà eu): il y a un bouchon de merde dans le circuit et la pompe aditionnelle fou la merde.
    Moi, j'avais tellement de pression dans le vase que mon radiateur de chauffage à péter (donc buée sur le par brise, intoxication dans la voiture...) et j'ai déjà changé 2 durites et pas les plus simple, les toutes petites sous le calorstat...
    Donc, si quelqu'un à une idée...

    Merci d'avance. icon_eek

    Le modèle de la voiture
    Renault R21 - Diesel
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • eltijohn #10 23-03-2006 10:25:19

    En fait, mon radiateur est neuf et j'ai fait un nettoyage avec un produit spécial radiateur et circuit de refroidissement (pas du bardall car il parrait qu'il est pas terrible). J'ai tout rincé à grandes eaux avec un jet d'eau, etc... le problème persiste. As tu quelques infos concernant la pompe aditionnelle: à quoi elle sert, s'il est possible qu'elle soit branchée à l'envers. Pour info, j'ai du chinter mon radiateur de chauffage en attendant de trouver une solution au problème.
    Enfin, c'est vrai que même avec le calorstat ouvert, j'ai constaté que le radiateur était plus froid en bas qu'en haut... Je suis vraiment à court d'idées...

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  • eltijohn #11 23-03-2006 13:55:51

    Merci pour toutes ces infos. En fait, la pompe à eau a à peine 2 ans, je ne pense donc pas que ce soit la bonne piste (quoique). Enfin, je pense que l'on va être obligé de déculassé pour en avoir le coeur net... En tout cas merci beaucoup.

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  • lafifi #12 23-03-2006 21:45:32

    slt
    j ai lu ces poste avec un grand interet RENACBER a donner de bon conseil .
    je rajoute que ce moteur est fiable  mais il presente aussi des rare probleme.

    telque la fissure de la culasse. rarement fissure de la chemise a cause des choc thermique .certain vehicule sont equipe d une pompe auxiliere (electrique) qui se met en route apres l arret du moteur chaud por eviter ces choc ex la r19td
    bon courage.

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  • eltijohn #13 24-03-2006 09:35:14

    C'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes de fissuration dans la culasse, mais c'est surtout quand on utilise pas le bon vieux liquide Type D jaune fluo qui ne s'acidifie pas trop avec le temps et qui évite justement les problèmes de corrosion.
    J'ai émis une autre hypothèse concernant mon problème et j'aimerais vôtre avis là dessus. Mon père avait eu une galère de ce genre avec une R25. La conclusion: un problème de purge (ça a déjà été mentionné dans ce topic). Le problème c'est même si on fait bien tout ce qu'il faut, il subsiste un peu d'air dans le circuit et quand le moteur chauffe, tout monte en pression. La solution qu'il avait trouvé était de faire la purge puis de laisser le bouchon du vase ouvert toute la nuit pour que les bulles résiduelles remontent tranquillement. Moi j'ai essayé mais rien n'y fait. Cela étant dit, je suis de plus en plus persuadé que c'est la cause de mes soucis et ça expliquerais pas mal des symptômes de ma bonne vieille 21 qui arrive à 300 000 Km. Bref, qu'en pensez-vous (merci encore!).

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  • lafifi #15 25-03-2006 08:10:44

    slt
    la fissure de la culasse est possible sur ce moteur ,j ai rencontre ce cas .a froid pas de surpression .niveau du liqude baisait tout les jour .elle fumait de temps en temps dans les bouchons.
    c est un cas parmis d autres .

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  • lafifi #16 27-03-2006 09:07:33

    bonjour
    tout a fait d accord avec ces analyses renacber .je comprend aussi que tu es d accord avec moi sur la possibilite d une fissure quelque soit sa localisation.
    35 ans d experiences ,mes respect pour les anciens. on doit avoire a peut pret le meme age.
    A+

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