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bruit frottement apres le remplacement des tambours de frein arriere

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  • brunolau #1 21-09-2008 18:21:39

    bonjour a tous
    j'ai remplace mes tambours de frein arriere et j'ai un bruit de frottement a l'arriere alternativement lorsque je tourne le volant a droite ou a gauche (en roulant) . cela fait chauffer les tambours
    y a t'il un reglage a faire lors du serrage de l'ecrou qui va sur la fusée ? (ai je trop serre le tout ?)
    et si oui comment on fait , faut il un outils de mesure ?

    merci pour vos reponces

    Le modèle de la voiture
    Renault R5 1984 - Essence 1.4
    Catégorie de la panne : Bruit
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  • nord59 #2 21-09-2008 18:32:44

    salut  oui il y a un reglage pour ton ecrou qui tient le tambour,tu enleve goupille et la petite rondelle ou passe la goupille et quand tu regle le tambour,tu serre l'ecrou normalement sans forcer et du desserre 1/3 tour et ensuite tu tourne pour voir si ton tambour est libre et ensuite tu remonte rondelle + goupille et ainsi de suite a l'autre.

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  • jeff25 #3 21-09-2008 18:57:23
    Citation de brunolau
    bonjour a tous
    j'ai remplace mes tambours de frein arriere et j'ai un bruit de frottement a l'arriere alternativement lorsque je tourne le volant a droite ou a gauche (en roulant) . cela fait chauffer les tambours
    y a t'il un reglage a faire lors du serrage de l'ecrou qui va sur la fusée ? (ai je trop serre le tout ?)
    et si oui comment on fait , faut il un outils de mesure ?

    merci pour vos reponces

    bonsoir,
    oui il faut serrer l'écrou à 16 da.nm avec une clé dynamomètrique, mais la méthode serrage et désserrage d'un tiers de tour peut le faire, mais cela reste aléatoire; @+

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  • GLUCK #4 22-09-2008 07:45:04

    Bonjour,
    Pour le serrage de l'écrou tu le serre un peut tu desserre  et met la clé a l'hrizontale et tu la laisse aller doucement par son propre poids sans forcer.

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  • brunolau #5 22-09-2008 11:54:45

    ps: si je desserre trop une fois la roue mise en place , la voiture sur chandelle , la roue a un peu de jeu et lorsque je la bouge de l'interieure et de l'exterieure . 

    j'ai regarder dans la RTA :
    il dise :- serrer l'ecrou de fusée au couple 3 daN en ayant pris soin de tourner le tambour .
    desserrer ensuite l'ecrou de 1/4 de tour.
    monter sur le moyeu un extracteur et agir sur la vis de maniere a liberer le jeu des roulements.
    - deposer l'extracteur et monter un support muni d'un comparateur sur un des goujons de fixation de roue .
    -verifier que le jeu axial est compris entre 0,01 et 0,05 mm.
    visser ou devisser l'ecrou afin afin de parfaire le réglage .
    monter la tole de frein et goupiller l'ecrou
    - remplir le bouchon avec 10g environ de graisse a roulements.
    -regler les freins.

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  • brunolau #6 22-09-2008 11:59:59

    comment on fait apres pour le reglage des freins (a l'AR ratrapage de jeu automatique ) ?
    car j'ai une course un peu trop longue dans la pedale de frein .

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  • mc gyver #7 22-09-2008 13:55:57

    salut

    dans tous les cas le réglage s'effectue -câble de frein de parking détendu en s'assurant que son système de tirant pour l'écartement des mâchoires est bien en position repos

    si la fixation roue c'est des écrous -réglage avant d'emboîter le tambour


    si c'est des vis -mettre le trou d'une vis en face du réglage

    pédale de frein  appuyée (important )

    -avec un tournevis fin plat un peu long
    actionner le réglage pour rapprocher les mâchoires du tambour

    si c'est a molette -actionner le réglage dans le sens d'écartement des mâchoires

    si c'est un levier a cliquet--avec une pointe dans la petite goupille mécanimbus-
    faire avancer le levier pour le faire cliqueter

    si c'est un triangle style VW -avec une pointe dans le petit trou du ressort de sa traction -le faire descendre

    ça permet de régler le tout en position et voir même de rattraper une usure tambour

    actionner le réglage -libérer la pédale de frein et tester pour obtenir un léger frottement des mâchoires en tournant le tambour a la mains--

    si c'est un montage avec écrous de roues --l'écartement se règle avant emboitement--à contrôler que l'usure tambour ne forme pas un bourrelet trop important qui oblige à rentrer le tambour avec une large marge d'approche pour les mâchoires

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  • brunolau #8 23-09-2008 06:14:47

    merci pour vos reponses

    est ce que je peu rattraper la course un peu trop longue de la pedale de frein , juste en tournant l'ecrou sur la tige du compensateur .?

    ci je serre l'ecrou , cela ne va t'il pas faire comme ci je freinais et ecarter les machoires ?

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