L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Panne aléatoire qui fait violemment trembler le moteur 1 fois sur 2

Répondre
  • fred7272 #1 03-08-2014 17:15:23

Bonjours a tous, J'ai gros probleme depuis qq jours.
    Alors c'est une panne aléatoire qui se produit la plupart du temps quand je démarre.

=>Cette panne se caractérise par un tremblement violent du moteur (assez pour en casser la pate de fixation du clignotant) et je le précise j'ai un silent block cassé et oui çà n'aide pas et il y aussi le ralenti qui peine a maintenir le moteur il lutte et les vibration sont intense. Il y a un bruit de claquement niveau moteur comme un bruit de piston qui claque.

=>Sinon elle démarre nickel 1 démarrage sur 2 ou moins pas de bruit pas de vibration pas de claquement.

Vidéo: https://youtu.be/UyAHKCk2pgA

ex: je peux aller en course, nickel, puis au moment de partir la panne bloqué. Apres j'attend 2 ou 3 heure ou le lendemain et çà refonctionne bien (mais pas toujours), des fois c'est moteur chaud des fois c’est a froid. Et ce matin aller en course bien et demarrage retour ok puis arriver au feu alors que j'étais en ralenti le probleme a recommencer c'est tresrare quand je roule.

-Mes niveaux d'huile sont bon.
    -J'ai changé les bougies il y a 3 jours.

Je ne sais plus ou chercher pb électrique ou mécanique je ne sais pas et ne peux le montrer a un garagiste car ne sais jamais quand çà va arriver.

Si qqun sait ou une idée merci pour votre aide !

Le modèle de la voiture
    Renault Safrane 1997 - Essence 2.0L 16s
    Catégorie de la panne : Ralenti
    0
  • fred7272 #3 03-08-2014 22:19:41

Ah je ne sais pas si il s'allume lors de la panne je testerais demain si elle me le refait. Je tiendrais au courant.

0
  • fred7272 #4 06-08-2014 17:58:58

bonjours, alors je n'ai pas eu le temps de testé auparavant j'ai testé aujourd'hui et il n'y a aucun voyant qui s'allume tout parait normal au tableau de bord et j'entends même le bruit de l'injection avant le démarrage lors de mon probleme.

Ca s'est passé comme çà: J'ai fait un aller (1km) puis me suis garé pour les courses et au moment de repartir pas possible meme probleme tremblement moteur ralenti qui ne tiens pas c'est assez violent obligé de tout eteindre aussitot (ne suis resté que 10mn dans le magasin).
    J'ai attendu 2h pour la récupérer et elle a démarré normalement comme une horloge.

Et le je vois pas trop ou chercher, je vais essayer de mettre du carburant demain en priant de redémarrer a la station car je ne met que 20€ a chaque fois j'envisage la possibilité d'un fond de cuve d'essence mais j'y crois pas de trop.

Et pourquoi un démarrage sur 2? Je ne comprends pas.

Merci pour vos avis.

0
  • Piwi91 #5 06-08-2014 20:31:05

Bonsoir ,il serait bien de changé silentbloc etc ,etc,  mais bon bref ton problème je l'ai eu sur un autre model ,surement ton capteur de CMP, en fait il dit ou son les pistons en haut ou en bas au calculateur.

0
  • Piwi91 #6 06-08-2014 20:35:49

RE:  CMP= CAMSHAFT POSITION SENSOR
    Position arbre à cames (CMP) du capteur
    Le capteur CMP est situé sur le dessus du moteur sur le couvercle de l'arbre à cames. Ce capteur est un capteur à effet Hall produisant une impulsion pour chaque révolution de l'arbre à cames. Le capteur CMP est utilisé uniquement au démarrage pour synchroniser le programme d'ECM avec le signal de CKP. C'est à identifier cylindre numéro un pour le moment d'injection correcte. Une fois que ceci a été réalisé l'entrée du capteur CMP n'est plus utilisé dans l'une des stratégies d'ECM.
    Entrée électrique au capteur CMP est fourni par le relais principal situé boîte à fusibles du compartiment moteur. Un capteur sortie est la terre, l'autre est la sortie de signal à l'ECM.
    SYMPTOME DE LA PANNE :
    En cas de défaillance d'un signal de capteur CMP le moteur se lance mais ne démarre pas.

images
    0
  • fred7272 #7 06-08-2014 23:23:37

Ok merci pour cette réponse je ne maîtrise pas tout et je ne connaissais pas ce capteur donc je vais étudier çà mais merci pour cette piste je tiendrais au courant de mon avancée et vais parcourir google pour voir çà

0
  • Piwi91 #8 07-08-2014 11:03:56

Bonjour, sinon donne la réf  D2 sur ta carte grise.@+

0
  • fred7272 #9 07-08-2014 11:59:46

Si j'ai bien compris ce capteur CMP n'intervient qu'au démarrage?

La première fois qu'elle m'a fait ce problème la voiture c’était au ralenti en rentrant dans mon garage et une autre fois a un feu pendant que j'attendais qu'il passe au vert donc je me demande si ce capteur en est bien la raison car si il n'intervient que dans le processus de  démarrage il n'aurait pas causé de panne au ralenti mais bon je m'y connais pas trop il agit peu être aussi après. Merci pour les précisions

0
  • Piwi91 #10 07-08-2014 16:16:56

Bonjour, exacte j'avais pas compris excuse moi pour le ralenti!! désoler je recherche!!@+

0
  • Piwi91 #11 07-08-2014 16:49:58

Bonjour, essaie ca sans garantie mais bon!!!c'est en rapport.

images
    0
  • fred7272 #13 07-08-2014 19:19:32

Merci pour la réponse je vais regarder çà!

j'ai fait de nouveau essais, voici les résultats:

==> trajet d'un km je m'arrette sur un parking et essai de redemarrer aussitot pas de probleme, je coupe et réessai pas de probleme. J'attends 10mn et la elle démarre avec la panne de tremblement ou de ralentit.

==>J'attends 2h et ramene la voiture nickel arrivé a la maison je coupe le moteur et rallume aussitot et la c'est la panne. Et j'ai filmé cette panne.

Voici la video: https://youtu.be/UyAHKCk2pgA
    Elle montre bien que le moteur tournait super bien avant dans les 30 premiere secondes de video et lorsque je rallume tout est différent.

Est ce que cette vidéo confirme bien le probleme d' ELECTROVANNE de Régulation de ralenti et je me demande si la vanne de ralentit intervient en roulant car il y a une perte de puissance et le moteur réagi tres mal?

Euh je tient a le préciser que JE NE PAS ROULER COMME CA si je roule en montant dans les tours 2-3000 elle se met a sentir le chaud au bout de 200m et le moteur a un comportement anormal comme si il tournait sur 3 cylindre je suis obligé de pousser des fois plus pour qu'il tourne.

0
  • fred7272 #14 09-08-2014 18:52:57

Bon bas lundi j'espère en savoir plus je vais essayer de la passer sur une valise chez renault, je verrais bien.

0
  • Fabsafrane #15 21-04-2019 10:36:07

Bjr j' ai le mm souci avec ma Safrane 2l essence année 2000..pot catalyseur bougies et sonde lambda changer..met la panne continue pouvez vous m aider svp
    Cdtl

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous