L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

SRCHAUFFE SAFRANE 2.5L DT MOTEUR SOFIM

Répondre
  • LOUGOB #1 05-09-2005 11:43:46

    Bonjour à tous,

    Voici la petite histoire pour faire un topo. J'ai commencé par recevoir de l'eau sur les pieds il y a quelques temps. Je ne me suis pas alarmé et faisais l'appoint de liquide de refroidissement régulièrement. Ensuite est venue la surchauffe moteur. L'aiguille faisait des bonds dans le rouge pendant quelques secondes puis revenait à température normale. J'ai roulé comme çà quelques temps. J'ai changé le radiateur de chauffage (la galère, c'est la première fois que je faisais çà et en lisant le bouquin technique- car étant donné le prix de la réparation au garage, un petit garagiste me demandait au minimum 600 euros). J'ai également changé le calorstat car je pensais qu'il était à l'origine des sauts d'humeur de la jauge de température. Depuis le moteur continue de chaffer. Il délarre normalement, si je roule à 50 km/h, il va lui falloir un bon 1/4 d'heure avant de chaffer, si je prend l'autoroute, la surchauffe arrive beaucoup plus rapidement. Je n'ai pas de fumée blanche qui sort, je n'ai pas de mayo dans le carter d'huile.

    Je me suis arrêté sur la route vendredi car de la fumée sortait dans l'habitacle, çà sentait le liquide de refroidissement très chaud. j'ai regardé sous le capot et les durits qui arrivent au radiateur de chauffage avaient sauté, je me suis dit que je les avait mal emboîtées au remontage. Je les ai bien remboîtées, j'ai purgé sur place le circuit de refroidissement, j'ai fait tourner le moteur sur place, au bout de 10 minutes, surchaffe moteur à nouveau mais visiblement pas de consommation de liquide de refroidissement (je n'ai pas contrôlé depuis). Qu'est-ce que çà peut bien être? Est-ce possible que ce soit une culasse fendue ou un joint sans avoir de fumée ou de mayo? Est-ce la pompe à eau?

    En tout cas, la voiture roule normalement...pas de bruits bizzares...

    Est-ce que vous avez des idées?

    Le modèle de la voiture
    Renault Safrane - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • LOUGOB #2 05-09-2005 12:41:32

    Salut mecano 84,

    euh là, tu me bloque. En fait, je ne fait que ce qui est décrit dans la revue technique de la safrane (je connais queudale) et pour la purge, ils disent de remplir jusqu'à ce que le liquide s'écoule par les 2 vis de purge, visser les vis de purge en commençant par celle du bas et enfin remplir dans le vase jusqu'au maxi. Ils ne parlent pas de mettre le chaffage à fond.

    Comment savoir s'il y a de la pression dans le circuit de refroidessement et s'il y en a, comment régler le pb?

    Quand à savoir si le joint de culasse a laché ou pas, j'en sais rien...comment le savoir? Pour l'instant, la voiture ne fume pas et il n'y a pas de mayo dans le carter d'huile.

    Merci en tout cas pour ton aide.

    0
  • LOUGOB #3 05-09-2005 12:48:13

    Possible qu'il y ait de la pression dans le circuit, c'est ce qui aurait provoqué le décrochage des durits?

    0
  • LOUGOB #4 05-09-2005 14:42:02

    Ok,

    je vais faire çà, de toute façon, je crains le pire aussi.

    Petite précision, pour savoir s'il y a de la pression, une fois la purge effectuée, je mets en route le moteur avec le vase d'expansion ouvert? Ou comment dois-je faire pour, à coup sûr, constater qu'il y a de la pression?

    Merci beaucoup.

    0
  • LOUGOB #5 05-09-2005 15:04:35

    Ok,

    merci. Je fais çà ce soir. Si les durits sont durs = pression = culasse fendue?

    0
  • julien 87 #6 05-09-2005 19:05:29

    J'ai eu pratiquement le même probleme que toi....Moi aussi j'arrive pas à savoir doit ça vient?????joint de culasse??,radiateur de chauffage???ou alors les deux!!!!! :evil:  :cry:

    0
  • LOUGOB #7 06-09-2005 07:38:37

    Julien,
    en ce qui me concerne, j'avais effectivement un radiateur de chauffage à changer. Mais çà, c'est relativement facile à voir. Tu dois avoir du liquide à tes pieds s'il y a une fuite de radiateur. C'est pas forcément visible car le liquide peut s'écouler entre la paroi et la moquette pour aller se loger sous la moquette. Mais en appuyant assez fort sur la moquette, tu dois avoir des traces de liquide, si c'est le cas, le radiateur est hs. Et si tu dois le changer toi-même, je te souhaite un bon courage car c'est quand-même la misère. C'est pas forcément difficile mais outre la planche de bord à déposer, il y a un tas de trucs qui prennent du temps (tomber les essui glaces, faire péter les rivets du cache dans le compartiement moteur pour pouvoir passer la main jusqu'aux vis qui tiennent le bloc chaffage, pouh!!!c'est galère et long mais çà vaut le coup car sur le net, tu peux trouver un radiateur de chauffage valeo à 100 euros. Renault doit demander entre 800 et 1000 euros à mon avis pour cette réparation. Et si c'est pour entendre dire " bah, finalement, y'a pas que çà, faut contrôler le joint de culasse et la culasse, et là, tu te fais assassiner par renault.

    Le garagiste qui m'avais fait le devis à 600 euros minimum pour changer le radiateur de chauffage m'a dit que si c'était le joint de culasse ou la culasse, çà valait même pas le coup de réparer tellement ce moteur italien est pourri..."merci pour l'info" lui dis-je abasourdi...

    Je sais pas si quelqu'un sait à combien peut monter une facture si j'amène la caisse dans un garage dans l'état en lui demandant de contrôler le joint et la culasse? Il doit y avoir un sacré boulot?

    0
  • RENACBER #8 06-09-2005 10:16:43

    Bonjour LOUGOB
    Tu as dis que tu avais fait la purge avec le vase d'expansion ouvert.
    Si ton joint de culasse est mort, moteur tournant les compressions passent dans le circuit de refroidissement, tu dois voir ton vase déborder avec des grosses bulles d'air avec de la fumée.
    Quand tu as ouvert les purges, as-tu levé le vase en hauteur pour faire s'écouler l'air du circuit?
    Sinon, il faut fermé le vase, moteur tournant, ouvrir les purges et au fur et à mesure que le moteur chauffe (dilatation du liquide) vérifier qu'il ne s'écoule que du liquide, s'il coule toujours de l'air, où que les purges giclent toujours de l'air en permanence: c'est le joint de culasse HS.
    La pression dans le circuit de refroidissement ne doit pas excéder 1,5 bars, cette pression évolue avec la température du moteur.
    Moteur froid=pas de pression.
    Moteur chaud 60°C=1,2 Bars.
    Moteur chaud 80°C=1,4 Bars.
    Moteur chaud 98°C=1,5 Bars mise en marche ventilo radia.
    Moteur trop chaud >115°C=1,8 Bars expulsion du vase.
    Au fait, est-ce que ton ventilo radia à fonctionné, lorsque ton moteur chauffait?
    Si il ne fonctionne pas quand l'aiguille est en surfauffe et que le vase expulse c'est un problème électrique.

    0
Écrivez votre message ci-dessous