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Cliquetis et message "injection à contrôler" sur Scénic II

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  • Celtic22 #1 07-03-2008 16:44:14

    Bonjour,
    Je viens vous soumettre un pb sur un Scenic II dCi 85 de janvier 2007

    Voici les symptomes :
    > Cliquetis quasi systématique lorsque le moteur est froid autours de 2000 tr/min en accélération légère surtout si la T externe inf. 8°C. S'il pleut le moteur ne fait plus de bruit même avec une température de 6°C par exemple. Il siffle comme un moteur neuf.
    > Si temp extérieure est plus basse (moins de 5°C), le moteur claque à la moindre accélération autours de 2000 tr/min parfois jusqu'à 3 000 tr/min. Dans ces cas la voiture donne l’impression de rouler sur 3 cylindres. Le voyant SERVICE avec « injection à contrôler » s’allume souvent, mais plutôt en décélération.
    > La voiture a parfois un trou en reprise vers 2 000 tours. Par temps froid (en côte) cela donne même l’impression que le limiteur est en fonction puis se débloque d’un coup..
    > Fonctionnement toujours normal au dessus de 3000 tr/min

    Maintenant un historique de ce qui a été fait car, la voiture a passé 35 jours au garage sur 5 mois (13 000 km) dont 30 jours en 2 mois et 4 300 km !! Sous garantie bien sûr

    - Mars 07 la voiture n'a que 2 000 km = Apparition cliquetis moteur froid lorsque la voiture stationne dehors
    - Avril 07 (4 000 km) = Cliquetis systématique donc "Contact téléphonique avec Renault => pas grave si le bruit disparaissait à chaud"
    - Aout (14 500 km) = Bip sur Autoroute avec quelques instants "Panne d'injection"
    - fin août (16 800 km) => Contrôle chez un agent Renault en Bretagne qui n'a rien décelé (1 jour)
    - 18/09 (18 500 km) = Les claquements s'accentuent. Trous en reprise aux env. 2 000 tr/min. Mécanos Renault constate le bruit = RdV Pris
    - 24/09 (18 700 km) => Renault ne constate aucun défaut sur l’ordi et à la valise (1 jour) - 06/10 (19 500 km ) = Voyant SERVICE « Injection à contrôler » s'allume plusieurs fois.
    - 16/10 (20 125 km) => Injecteur cylindre 1 changé (2 jours) => Bruit toujours présent à la reprise du véhicule
    - 11/11 (22 300 km) = Plusieurs allumage voyant SERVICE « Injection à contrôler »
    - de 23 000 à 23 800 km = Voyant SERVICE à faible accélération si régime inférieur à 3 000 tr/min. Claquement permanent à chaud et moteur qui tourne sur 3 cylindres entre 2 000 et 3000 tr/min. (T ext. 0°C )
    - 20/11 (23 877 km) => Changement EGR et reprogrammation ordi de bord (2 jours) => En repartant elle claquait à froid.
    - 24/11 (23 415 km) = Voyant SERVICE et claquement à chaud entre 2 000 et 3000 tr/min. Impossible de rouler hors autoroute (T ext. 2°C )
    - 27/11 (24 529 km) => Véhicule en test chez Renault - Défaut non trouvé (3 jours)
    - 1&2/12 = Plusieurs allumages voyant SERVICE « Injection à contrôler »
    - 05/12 (24 678 km) => Changement capteur anti-cliquetis (8 jours) => Le moteur cliquetais même à chaud à la reprise du véhicule
    - 14/12 (24 705 km) = Reprise du véhicule pour le WE - Cliquetis même à chaud
    - 17/12 (24 803 km) => Etalonnage du nouveau capteur (2 jours) - de 24 809 à 28 155 km = Nombreux allumages voyant SERVICE aussi bien après trajet autoroute que le matin à froid et en côte. Claquements systématiques moteur chaud si T ext basse
    - 07/01 (28 155 km) => Décalaminage et permutation injecteurs 1 et 2 (17 jours !) => A la reprise il subsiste un cliquetis à 2000 tr/min (T ext 9°C)
    - de 28 183 à 29 800 = Cliquetis moteur froid vers 2 000 tr/min et claquements si la T ext est basse. Nouvel allumage SERVICE après 350 km autoroute et le lendemain à froid. Fonctionnement normal si T > 9°C
    - 27/02 (29 800 km) => Relevé calculateur = Ratés combustion cylindre 2

    Donc un RdV est pris le 12 mars pour changement injecteur 2 (initialement le 1).. mais je n'y crois plus !

    Quelqu'un à un avis ?

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2
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  • Celtic22 #2 10-03-2008 17:55:24

    Bonjour,
    Personne n'a d'idée sur l'origine de mon problème ?
    Quelqu'un a t-il les mêmes symptômes ?
    Merci de votre aide

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  • Celtic22 #3 13-03-2008 10:09:42

    Bonjour,
    L'injecteur 2 a été changé hier et la voiture cliquette encore plus franchement quand le moteur est froid et que je suis entre 1 800 et 2 000 tr/mn.
    Je retrouve les symptomes lorsqu'elle avait à 5 000 km au compteur
    Par contre la voiture marche correctement et pas d'allumage du voyant service "Injection à contrôler"

    Personne n'a les mêmes problèmes ? Cliquetis tant que le moteur est froid en accélération moyenne entre 1 800 et 2 000 tr/mn ?

    Merci de vos réponses

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  • antodu01 #4 17-03-2008 17:24:18

    il ce peut que ce soit les segments donc il aut que votre grage change le moteur

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  • jeanzimp #5 17-03-2008 18:56:56

    Bonjour,
    J'ai aucune idée par rapport à la panne mais je vous conseille de ne rien lâcher auprès du concessionnaire et d'insister pour qu'il vous règle le problème, même s'il faut remplacer le bloc moteur ou le véhicule complet. Le concessionnaire a une obligation de résultat.
    Heureusement que vous êtes sous garantie...

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  • Celtic22 #6 18-03-2008 08:19:46

    Merci pour vos réponses.
    Ils parlent de déculasser si cela se reproduit (tant que le voyant service ne s'allume pas ils considèrent que tout est normal !), une histoire de gommage des segments..
    J'aime pas trop cela car un moteur qu'on commence à démonter c'est un truc à avoir des histoires en permanence.
    Dire qu'avec mon scénic précédent j'ai fait 235 000 km sans une seule réparation !!
    Je vais voir comment cela se passe car je part en vacance la semaine prochaine.

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  • Celtic22 #7 18-06-2008 11:17:32

    Bonjour,
    Depuis un mois un nouveau problème est apparu.
    La voiture à tres souvent un raté au démarrage( c'est un modèle qui démarre seul par appui sur un bouton)
    J'ai eu deux fois un calage moteur une seconde après le démarrage
    J'ai eu également 3 fois l'allumage du voyant Stop avec le message "Panne de l'injection" une fois juste au déùarrage et 2 fois 500 mètre plus loin arrêté à un feu rouge.

    Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être ?
    Cela peut être lié à mes problèmes de cliquettis et de perte de puissance autours de 2000 tours ?

    Merci pour vos réponse et bonne journée

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  • alexdu63 #8 09-01-2009 13:35:50

    bonjour à vous tous....

    Je viens d'avoir le même problème que vous tous sur mon scénic 2 de 2004 avec 90000 kms: injecteurs à controler......

    Pas de panique!!!!!!Pour mon cas je suis aller voir mon mécano (1 petit garage citroen)et avons brancher la valise à malice. Un code apparaît et regardons à quoi ça peut correspondre...... resutat: Bougies de préchauffage. on teste ensuite les quatres bougies et une en effet était morte. J'ai donc rdv ce lundi pour qu'il me les changes.
    Juste pour vous dire qu'il faut éviter les gros garages industriels comme on peut rencontrer dans toutes les banlieues des grandes villes et préféré un petit garage (et pas forcément le garage référent à la marque), généralement ils sont bien plus conciencieux que les autres, les gars sont heureux du boulot qu'ils font, très serviables, et pas stressé par le rendement des autres garages un peut plus gros et qui ont un objectifs de clients et de rapidité. Le service en découle forcément.

    Salut à tous et bonnes résolutions à tous vos petits soucis.

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