L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

decharge batterie scenic 2 privilège 2005 dès qu'il commence à geler

Répondre
  • tloble27 #1 28-09-2010 10:50:53

    Bonjour, je suis nouveau sur ce forum,
    Car j'ai un scenic 1.9 Luxe Privilège Année 2005 avec le quel je fais en fin de semaine 200Km environ, été comme hiver.
    Et depuis le 1 er hiver 2005/2006 (1ère batterie changée sous garantie)  j'ai dès qu'il gèle des problèmes de batterie qui se décharge (dans un sous sol) ou il ne gèle pas, Ce n'est pas l'autoradio il a toujours fonctionné correctement 
    Enfin dans les périodes de froid je vérifie, débit de la batterie et tension afin de remettre en charge pour pouvoir démarrer le samedi suivant.
    J'ai pris contact avec le garage, qui s'occupait de la voiture, puis las d'entendre des inepties (mauvaise utilisations du véhicule!!!!) et on m'a confirmé que mon véhicule n'avait rien (avec le recul je pense que c'est possible car s'il est dans un garage chauffé le défaut devait disparaitre au dessus d'une certaine température   j'ai contacté, puis écrit au service commercial de Renault au moins pour avoir un conseil, mais ça c'est très mal passé.
    Bref je reste avec le problème entier et je viens de voir sur le site que le pseudo "dbourgeo" avait comme un "copier coller" malheureusement ce message date de 2005.
    Malheureusement il n'a pas donné d'infos s'il avait trouvé le problème.
    Au repos à température raisonnable (portes vérrouillées) le débit de la batterie est de 0.03 Ampères, et quand le problème arrive ce débit vaie de 0.100 à 0.200 Ampères au moment ou je fais la mesure.
    Bien sur que la recherche par sélectionest une possiblité mais je m'aperçois ne pas être le seul avec ce problème alors je viens voir si quelqu'un à eu ce même souci et pu voir le problème se régler. D'avance merci

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2 2005 - Diesel 1.9 dCi120 Luxe Privilege
    Catégorie de la panne : Batterie
    0
  • le_s #2 28-09-2010 12:16:18

    Bonjour,

    Dans mon véhicule j'ai la batterie d'origine (2005) et été comme hiver, dehors, même par -20° elle démarre au 1/4 de poil, on sent juste que l'huile est tellement froide que le démarreur peine un peu mais rien de plus.
    Soit un des éléments électriques tire trop de courant pour que ça tienne 1 semaine (ce qui paraît vraiment peu) soit la batterie a un souci.

    5
  • tloble27 #3 29-09-2010 17:35:43

    merci pour la réponse, et tant mieux tous les scenic n'ont pas ce problème car je connais d'autres propriétaires de scénic et qui ne se plaignent pas (heureusement)  mais il est certain qu'il y a un problème entre froid et consommation d'un appareil électrique au repos.
    Les mesures de consommation que j'ai effectuées en font la démonstration.
    Ma grande désolation est la façon avec laquelle Renault (garage et service clients à Boulogne)
    à pris ma demande en considération. Je conçois qu'il y ait un probleme technique (comme dans toute  chose) mais c'est la façon dont il peut être réglé et l'image qui m'en a été donnée !!!!!!!
    Donc bien sur en procédant par élimination avec les fusibles on pourrait sans doute y parvenir, mais pas facile, je suis persuadé ne pas être le seul "heureux élu" et l'objet de ma demande serait de trouver quelqu'un qui a eu le même problème. Merci

    0
  • le_s #4 30-09-2010 06:41:43

    Bonjour,

    Les batteries de moteurs diesel développent plus de 400 Ah, la consommation annoncée me paraît un peu légère pour que ça ne tienne qu'une semaine.
    Pourtant à la télé ils ont l'air bien les ingés Renault quand ils cherchent d'où vient l'écrou du porte vélos champion

    0
  • siannoyl #5 30-09-2010 08:05:23

    bonjour-888
    Fais la tentative de retirer le fusible de 10A qui protège "le plafonnier, l'auto radio etc) Voir Notice d'utilisation , rubrique fusibles.
    C'est ce fusible que Renault retire sur les véhicules qui sont censés rester un certain temps sur les parcs des centre livreurs.Là tu pourras dire que RIEN n'est sous tension, même minime soit-elle.Et si çà persiste , la fautive ne peut être que ta batterie.Pour moi, pour vider une batterie de 70A/h (La valeur en Ah, pour "Ampère.heures" il en faut déjà et ce n'est pas le témoin d'anti démarrage qui clignote au pupitre qui peut vider une batterie  La valeur qui suit en "A"   est la valeur en Ampères du courant maximum qu'elle peut débiter (pour actionner le démarreur)

    0
  • tloble27 #6 01-10-2010 16:45:56

    Bonjour,
    Pour revenir à la décharge de la batterie, effectivement de  70Ah, du dimanche soir 0 heures au Samedi Après midi 15h on est à 135 heures une consommation constante que j'ai parfois mesurée à 0.5 ampères, (c'est en hiver tout de même) fait que la batterie se trouve déchargée en quelque jours (j'ai vérifié la charge de l'alternateur il est OK).
    J'ai acheté la revue technique sur pour ce véhicule afin d'avoir quelques informations.
    Par contre merci pour l'info du fusible, je ferai l'essai dès que le moment arrivera, car je n'ai pas prévu aller vers le pole nord et mon congélateur n'est pas suffisamment grand pour rentrer le Scenic.....
    J'ai aussi essayé (pas pour rire) de mettre des glaçons sur la sonde exter sur le rétro passager pour voir si le problème se produisait mais sans résultat. J'ai aussi fait l'invers quand mis du chaud quand j'avais le problème, non plus sans beaucoup de résultat.
    malgré a "La Revue Technique" mes faibles compétences ne m'ont pas permis de voir s'il existait un (ou plusieurs) autre capteur de température qui gèrerait d'autres fonctions (comme un réchauffeur à Gaz oil par exemple.
    Enfin merci pour les idées, et si possible j'en attends d'autres...

    0
  • siannoyl #7 01-10-2010 16:50:25

    bonjour-888
    moi j'essaierai une batterie. A mon avis la tienne ne tient plus la charge. Voilà

    0
  • tloble27 #8 04-10-2010 13:22:22

    Re,

    concernant la tenu de la charge de la batterie, j'y croirais s'il ce n'était qu'une fois et c'est ce que j'ai cru la 1ère fois, pour celle d'origine, changée sous garantie  la seconde un peu moins la 3ème pas du tout (1 an pratiquement) Batterie Renault, (il est vrai garantie 1 An)
    Pour la petite histoire avec la 3ème batterie (achetée montée chez Renault) je n'ai pas pu démarrer 1 An et un jour après l'achat, alors je suis allé à la concession Renault  où j'avais laissé près de 200Euros mais je me suis fait gentiment entendre dire que le véhicule n'avait pas de problème et que ceci venait de son utilisation (c'est le résumé de discussions beaucoup plus longues et assez animées).
    Je veux bien tout entendre mais j'aurais souhaité entendre de Renault un autre discours mais C'est avec des chiffres de débit sur la batterie et dans des conditions bien précises que j'ai essayé d'expliquer au technicien mon problème mais la je reste sur mon appréciation.
    Mes quelques connaissances en électricité me permettent d'être catégorique sur ce problème, et je ne suis pas le seul, sur ce forum j'ai pu lire la mme chose, hélas sans retour d'info sur le problème.
    Cordialement

    0
Écrivez votre message ci-dessous