Bonjour,
En avril 2010, la colonne de direction de mon Renault Scenic s'est bloquée alors que j'abordais un rond-point. Impossible de tourner le volant et j'ai dû immobiliser mon véhicule au beau milieu d'un rond-point d'accès à une 4 voies, au trafic très dense. Un message "défaillance de direction" s'est affiché sur le tableau de bord. Après une très grosse frayeur et quelques minutes, j'ai pu redémarrer et conduire ma voiture chez le concessionnaire Renault qui me l'avait vendue d'occasion récente. Là, on m'a réservé un accueil déplorable : après 1 heure d'attente, le technicien m'a demandé si par hasard, je n'avais pas coupé le contact en conduisant (je suis une femme, et blonde qui plus est)... puis son verdict est tombé : colonne de direction HS et environ 2400 € de frais. J'ai demandé les coordonnées du service Renault client France et après leur avoir exposé par téléphone le problème, il m'a été répondu que remplacer une colonne de direction à 75 000 km était normal puisqu'il s'agissait d'une pièce d'usure ! J'ai donc adressé une demande écrite de prise en charge à 100 % : j'ai fini par obtenir 70 %. Du côté du concessionnaire, après m'avoir dit que mon véhicule était dangereux et qu'il ne fallait pas l'utiliser en l'état, on a refusé de me prêter un véhicule de courtoisie pour regagner mon domicile mais on m'a proposé de louer via Renault Rent. J'avais prévu de m'absenter une semaine à l'étranger et à mon retour, le garage m'a informée que les réparations avaient été faites alors que je n'avais signé aucun devis et que je n'avais pas demandé la réparation. Quelques mois plus tôt, il avait fallu changer les rotules de direction et les bras inférieurs. J'ai commencé à suspecter un vice caché ou qu'on m'avait vendu un véhicule accidenté sans m'en aviser. Après différentes tentatives de négociation avec le garage, j'ai saisi un avocat et mandaté un expert qui n'a pu que constater que les réparations avaient été effectuées. Depuis bientôt 2 ans, ma voiture est au garage et les tentatives de conciliation avec l'avocat de Renault restent sans suite. La seule option est maintenant de déposer une requête auprès du tribunal. L'addition de cette aventure est déjà salée : le garage facture 8 € par jour de stationnement, frais d'expertise, d'avocat, rachat d'une Twingo d'occasion, assurance du Scenic, décôte ... Si vous avez connu ce type de panne, merci de m'en informer : cela pourrait étayer mon dossier et m'aider à prendre la décision de poursuivre cette "lutte" qui peut sembler perdue d'avance ! D'avance merci