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Emballement moteur

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  • ScScenic #1 01-10-2021 12:51:47

    Bonjour a tous, me voila ici dans l'espoir d'avoir un peu d'aide concernant un Scénic qui ma était donner par un membre de ma famille;
    Je vous l'expose : Sa a commencer avec une grosse consommation d'huile ainsi qu'une épaisse fumée bleu qui sent l'huile, ayant quelques base en mécanique je décide de changer le CHRA par soucis d'économie, je le commande donc et le pose dans la foulée en nettoyant les durites au bac a ultrason ect mais pas nettoyer l'échangeur air/air.
    Apres l'avoir graisser préalablement et fait tourner le moteur avec injecteur débrancher ainsi que la vidange de faite avec un nouveau filtre a huile, je pars faire un petit tour, tout se passe bien quasiment plus de fumée mais il en reste un peu, je test donc les injecteurs et sur 4 il y en a bien deux qui on un retour bien plus important je les changes donc et cela résout quasiment mon problème encore un peu de fumée mais vraiment quasiment plus, comportement du véhicule grandement améliorer. Je me dis nickel cela dur pendant une vingtaine de KM.
    Le jour d'aller l'amener au CT je décide d'aller le décrasser un peu sur l'autoroute mais après 10 km d'un coup a 130 en 4ème le moteur s'emballe et se bloque a 10 000 tours minutes. En panique je prend la 1ere sortie et le fait caler, l'épisode dur dans les 30 seconde grand max, je me tourne vers vous aujourd'hui pour savoir quel test je peux effectuer pour ne pas racheter un turbo si le moteur a pris un coup....
    Merci d'avance si vous pouvez m'apportez un peu de votre expériences, marre de ce Scénic et sa montagne de soucis.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2 2003 - Diesel 1.5 DCI
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • electromeca #2 01-10-2021 19:24:36

    bonjour-888

    Il faut nettoyer l'intercooler (échangeur de chaleur) qui était plein d'huile à mon avis, il aurait fallu le faire après avoir remplacé le CHRA car cette huile à servi de carburant lorsque le turbo a soufflé fort à 130, profitez en pour vérifier que le turbo ne pisse plus l'huile, sait-on jamais ! .

    Autre hypothèse, le niveau huile moteur était trop haut, dans ce cas l'huile sert de carburant.

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  • monaco #3 02-10-2021 08:03:41

    bonjour-888
    + 1 avec electromeca.
    J'ai bien peur que le moteur ait souffert !
    En général, ils n'apprécient pas ce genre de traitement ! icon_confused
    @+.

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