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panne suite à changement de courroie

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  • Steph1208 #1 18-01-2012 18:45:50

    Bonjour,
    Nous avons déposé notre scénic de 2006 dans un garage pour faire changer la courroie (kit complet + pompe à eau) et effectuer une révision générale.
    Nous le récupérons le 31 décembre, et au bout de quelques kms, on entend un bruit bizarre dans le moteur.
    Après 20 km, impossible de rouler, le moteur fait un bruit de "casserole".
    Le garagiste revient chercher notre véhicule.
    Depuis, il "cherche" la panne.
    Il a vérifié : les injecteurs, la pompe à injection, l'arbre à came, le turbo, la vanne "j'sais pas quoi" et maintenant au vu du bruit infernal et de la fumée blanche, il pense que c'est le joint de culasse.
    Ma question est : pensez vous que la panne ait un lien avec le changement de courroie? C'est possible de casser un joint de culasse quand la courroie est par exemple ma réglée? Ou décalée?
    Nous avons très peur de la facture qui va advenir de tous ces problèmes... pouvons nous demander au garagiste de ne pas nous facturer la main d'oeuvre par exemple? Comment devons nous argumenter face à lui?
    A noter, notre scénic n'avait jamais été en panne jusqu'ici.
    Merci pour votre aide et vos réponses.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2 2006 - Diesel 1.5 DCi 105 Confort Authentique
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  • eramy #2 18-01-2012 19:50:31

    bonsoir franchement c est bizarre soit la courroie a été monté décalé soit elle n a pas été tendue et elle a sauté des dents si il est serieu il devrait faire un geste

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  • titan50 #3 18-01-2012 21:24:30

    bonsoir,d'accord avec eramy,la courroie a sautée de une ou deux dents,rien a régler,faire marcher la garantie,anormal après 20 km,le garagiste si il est honnète doit vous le refaire gratuitement

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  • Kusti59 #4 18-01-2012 23:42:16

    C'est tout simplement un scandale...votre distribution est probablement décalée d'une voire de plusieurs dents...

    Et si votre garagiste commençait par le commencement? A savoir d'abord et avant toute autre chose de se remettre en question?

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  • Steph1208 #5 19-01-2012 17:35:38

    Bonsoir et merci beaucoup pour ces réponses, je vais demander à mon garagiste, si par hasard  une courroie mal tendue aurait pu occasionner ce genre de dégâts. Nous venons de déménager et nous ne le connaissons pas, il a pourtant l'air sympathique... mais on a bien vu qu'il était tracassé. En même temps pour l'instant il parle juste de faire un geste sur la main d'oeuvre. Mais si il est clairement responsable, est-ce suffisant? S'il ne nous fait rien payer, c'est reconnaître son erreur, et c'est difficile j'imagine. Il est assuré pour ce genre de pb? Et comment être sûr que le pb est venu d'une mauvaise pose de la courroie? Quel est le rapport entre le joint de culasse et la courroie de distri? Merci encore et bonne soirée à tous.

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  • serge45430 #6 19-01-2012 17:49:40

    bonjour-888 vous L'avez déposer pour une courroie et non pour un joint de culasse et la voiture marchai bien avant, donc distribution mal calé, rien a voir avec un joint de culasse, il faut insisté ,sinon faire expertiser le véhicule ou, l'emmener chez un autre garagiste, qui contrôlera la courroie ,car il va essayer de dire que se n'ai pas de sa faute, et vous collé une autre panne a+

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  • siannoyl #7 19-01-2012 18:26:58

    bonjour-888
    Un peu de lecture que tu peux imprimer et mettre sous le nez de ton garagiste sympatique. Ne fais aucune intervention par qui que ce soit sur ton moteur
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/ … 20795.html

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