Quel Scénic II a évité d'acheter en occasion!

• Kusti59 #9 09-12-2009 19:53:53

(09/12/2009: re-post d'un post précédent traitant su même sujet, désolé pour la redite....)

J'ai eu 4 Scenic depuis l'année 2000 et ai parcouru environ 500.000 km à leur volant.
    Je crois donc avoir une bonne base pour donner un avis cohérent sur la question:
    2000: Scenic I 1,9 dTi: Increvable mais quel niveau sonore dans l'habitacle, un enfer sans la radio à fond. Quant aux suspensions façon "pompe à vélo..."
    2002: Scenic I 1,9 dCi: Oufti, le turbo, oufti la rampe d'injection, oufti la consommation d'huile etc...
    2005: Scenic II 1,9 dCI: OK pendant 100.000 km, après quelques soucis électroniques..mais le Scenic II est bien né, meilleure fiabilité.
    2008: Scenic II 1,9 dCI: 100.000 km parcourus en 18 mois, 1 volant moteur remplacé à ...85 km compteur (trop de jeu dans le bi-masse), sinon RAS

Mon conseil serait d'éviter le Scenic I en version dCI et de privilégier le Scenic II d'après 2005, toujours avec le 1,9 dCI
    La version 130CV est très agréable au quotidien, peu sensible à la charge et questions reprises c'est tout à fait suffisant, même en cas d'urgence

Bonne route en Scenic!

Renault Scenic 2
  • sebi01 #10 10-12-2009 18:16:38

kusti59: si j'ai bien compris tu n'as pas depasser les 100000 km compteurs avec tous tes scenics? si c'est le cas normal qu'il n'est pas trop eu de soucis ! mais lili49 en veut un d'occaz donc surement proche des 100000 icon_confused

• Kusti59 #11 10-12-2009 20:58:29
    Citation de sebi01

Que nenni, mon cher, j'en ai usé de la gomme avec les Scenic, jugez plutôt:

Scenic I 1,9 dTi: 165.000 km (leasing)
    Scenic I 1,9 dCi: 130.000 km (leasing)
    Scenic II 1,9 dCI: 95.000 km (2ans)
    Scenic II 1,9 dCI: 105.000 km pour l'instant après 18 mois d'utilisation, j'espère la garder encore 2 ans 1/2 = +/- 320.000 km. Je vais d'ailleurs faire remplacer et ce de manière préventive à 120.000 km les paliers lisses de vilebrequin, juste pour garder l'esprit serein...

Bonne route à tous....

• sebi01 #12 10-12-2009 22:00:29

ok bonne pioche l'ami! mais pourquoi se changement de palier a 120000 ? icon_eek

• Kusti59 #13 11-12-2009 00:47:02

A ma connaissance, ces demi-lunes en métal Antimoine souffrent sur le 1,9 dCi d'un manque d'épaisseur conjugué à une absence d'ergot(s) anti-rotation.
    Avec l'âge et les km elles prennent du jeu et ont tendance à quitter leur logement pour se superposer l'une sur l'autre...donc de descendre le moteur.

Je vais faire coïncider ce remplacement avec celui non moins préventif de la courroie de distribution, ce qui me donne un devis de Renault de 250€ pour le remplacement des paliers...intervention possible via le carter inférieur et puisqu'on est quand même occupé avec la courroie de distribution à 120.000 km ... autant rentabiliser le démontage!

A+

• PASSION.AUTO73 #14 11-12-2009 02:33:03
    Citation de Kusti59

A+

Re Kusti59,

et un de plus qui ne se plaint pas de trop de sa Renault! +10 sm28. Et en plus, t'en connais un rayon!!! Passion :vroom:

• powerline93 #15 11-12-2009 11:19:37

Ouais,il ne se plaint pas de Renault ok mais je sais pas vous mais devoir changer des paliers à 120000 kms même si c'est préventif car fragile c'est pas normal,ma VW à 235000kms et ses paliers d'origine,ma Honda qui est partie à la benne hier avait 200000kms et ses paliers d'origine aussi.Ceci dit la réactivité de Kusti59 est bonne,lui au moins il change avant que tout casse,pas comme d'autres qui attendent et viennent pleurer après!

• Kusti59 #16 11-12-2009 11:51:40

Comment dire, motard depuis 30 ans, je crois que lorsqu'on achète un véhicule, c'est un peu à l'image d'un mariage une belle aventure qui commence, une complicité qui s'installe....

Si l'on décide comme moi de racheter un 4eme Scenic dans sa vie d'automobiliste, c'est que l'on connaît les tenants et les aboutissants de l'acquisition...
    Un minimum de bon sens, d'attention et de soin(s) diminuent de fait le taux de probalité de tomber en carafe au bord de la route.

Par exemple dans le désordre:
    - Rodage aux petits oignons en adoptant pendant au moins 3.000km la règle du 1/3 gaz (si si, même avec les moteurs "modernes" soi-disant pré-rodés)
    - Respect du temps de chauffe, surtout en hiver.
    - Changement de rapport adéquat pour ne pas "taper" les balourds du vilebrequin.
    - Utilisation du frein moteur à bon escient.
    - Respect des 30 secondes de ralenti après une longue période d'autoroute à régime moteur constant.

Disons que mis à part un Scenic I 1,9 dCi 2002 de sinistre mémoire, j'ai toujours eu ou obtenu une fiabilité correcte des autres Scenic...quitte comme pour les paliers de vilebrequin à devoir remplacer quelques pièces de manière préventive...

Bonne route à tous et à+