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Scenic 2.0 16V problème de surconsommation essence

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  • Grouik #1 24-11-2008 23:14:19

    Bonjour à tous,

    Je reviens de nouveau sur ce forum afin d'y soumettre un (nouveau) problème. En effet, j'ai depuis 1 mois un gros problème de consommation d'essence...
    Historique :
    - Scénic I ph2 2.0 16V RXi (moteur F4N) de 2000.
    - dernière vidange faite chez Renault à 120 000 km
    - durite d'arrivée d'essence qui s'est percée vers 127 000 km
    - durite changée par mon garagiste (celle qui va du réservoir jusqu'au moteur), ainsi que la biellette inférieure (qui entrainant une vibration au ralenti).

    Or, depuis que cette durit a été changée, ma conso en ville est passée de 9,2 L/100 km à environ 13 L/100 !!!!:sm1:
    Je l'ai évidemment ramenée vite fait chez mon (bon) garagiste, et nous avons passé presque 1H en la mettant sur le pont ou non à essayer de trouver une fuite d'essence, moteur en marche.

    Mais rien. Le circuit d'essence n'a aucune fuite, le ralenti est parfait, elle accélère bien (presque mieux), mais les chiffres sont là, elle consomme beaucoup trop. Je suis récemment descendu et donc remonté de Lyon, et suis arrivé chez moi sur la réserve, après avoir "cramé" 52L et par couru 450 km à 130 km/h, pas spécialement chargé... Gloups !

    Lors de ma vidange Renault, les éléments suivants ont été changés :
    - bougies
    - filtre à essence
    - filtre à huile
    - filtre à air

    => J'ai pensé à 1 problème d'admission d'air, et j'ai essayé avec et sans tuyau d'arrivée d'air, j'ai dépoussiéré mon filtre à air et bien nettoyé tout le conduit arrivant au filtre. Mais rien, toujours la jauge qui diminue de façon catastrophique...

    => J'ai l'impression en fait que beaucoup trop d'essence est injectée dans le moteur. Ma voiture a "la pêche", mais même en essayant de conduire super super cool, la conso reste > 10L/100...

    => autre symptôme, quand je roule et que je passe au point mort, le régime moteur met un peu de temps à redescendre au ralenti (650 ~700 trs/min stable) alors qu'avant c'était immédiat.

    1. Dois-je aller chez Renault et demander qu'il utilise leur valise ? Est-ce payant de faire ce diagnostique  ?
    2. En cherchant un peusur internet, il se pourrait que le boitier papillon ou son joint soit en cause. Cette hypothèse parait-elle raisonnable ? Qu'est ce que le boitier papillon, où se trouve t'il ?
    3. Est-ce qu'un test de mesure de pollution en sortie de pot peut révéler que trop d'essence est injectée, et qu'elle n'est pas toute consommée ?
    4. Toute autre idée de la cause de cette surconso est la bienvenue...

    Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas à me demander.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2
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  • Grouik #2 26-11-2008 19:10:39

    Bonsoir,
    Qu'elqu'un aurait-il une idée à me soumettre, svp ???

    Merci d'avance pour votre aide !

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  • Pierrot du 84 #3 26-11-2008 22:20:30

    Bonsoir grouik,
    Je ne ferais pas un si long message...
    Il se pourrait également que le problème vienne des injecteurs.
    Votre code moteur en F4N n'est pas trouvable. Ne serais-ce pas les: F4R 740, F4R 741, F4R 744, F4R 746, F4R 748 ? Moteur 139 CV
    Bonne soirée,
    Pierrot

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  • Grouik #4 27-11-2008 21:56:37

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse.
    Le F4"N" est de mémoire, car je ne suis pas parvenu à retrouver le type exact du moteur. C'est le 2.0 L 16V de 136 ch essence.

    Une nouvelle piste sur les injecteurs ? J'avoue que j'ai essayé d'accélérer fort jusqu'au rupteur en 1ère, seconde et troisième (quand possible, sans prendre de risque au niveau circulation, j'entends bien...) afin de décrasser le circuit et les injecteurs, mais toujours le même pb.

    Si ce sont les injecteurs, le régime moteur n'en souffre-t'il pas ? Mon ralenti est très stable, mais plus haut que d'habitude : 900 trs/min au lieu des 700 habituels.

    La sonde de température pourrait-elle être en cause ??

    Bref, je pense que le mieux serait de passer chez Renault pour tester avec la valise. Mais cela est-il payant ? En effet, si Renault peut faire le diagnostique, je préfère aller chez mon petit garagiste : je n'ai jamais eu aucun soucis chez lui, alors que ma dernière vidange effectuée chez Renault pour les 120 000 km m'a apporté qqs tracas, en plus d'un soulagement conséquent de mon portefeuille !...

    Enfin, désolé pour la longueur des messages, mais j'essaye de donner le max d'info sans écrire en SMS...

    Merci encore pour toute aide actuelle et future.

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  • Pierrot du 84 #5 27-11-2008 22:24:36

    Bonsoir grouik,
    Ayant beaucoup travaillé sur l'injection, je te dirais que cela semble possible. Tu dois avoir une fuite interne d'essence sur le retour de tes injecteurs. Donc piste probable. Ce qui m'embête c'est que le ralenti est stable... Je t'aurais dit de regarder (en plus des injecteurs) du coté du l'actuateur, mais c'est pas le cas. Le calculateur gère ton ralenti, voir de ce coté là... Pour info, la valise te reviendra grosso modo à 70 €.
    Pierrot

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  • Grouik #7 28-11-2008 09:11:56

    Bonjour Pierrot !

    Merci pour l'info. Coool, j'ai gagné 3 chevaux !

    Je viens de passer voir mon petit garagiste , et il regarde ma voiture lundi. Oh surprise, il a une valise de diagnostique ! Pas besoin de retourner chez Renault ! (je précise que je ne vise que le garage Renault à coté de chez moi, et pas l'enseigne...)
    Je vais donc lui faire part de toutes les causes possible de ce problème, ce qui lui fera (j'espère) gagner du temps pour trouver la panne :
    - joint boitier papillon
    - sonde de température d'air sous le bloc moteur
    - injecteurs (+ actuateur ??)
    - le calculateur

    Pour l'histoire du ralenti, mon sentiment est qu'étant donné qu'il y a trop d'essence injectée, dès que je relache l'accélération, le ralenti redescends doucement, comme si le moteur brulait le trop plein d'essence.

    Je vous tiens au courant.
    Merci.

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  • Grouik #8 04-12-2008 19:22:00

    Bonsoir à tous,

    Je reviens avec des infos :
    - mon garagiste a passé "la valise" => aucun problème.
    Donc, pas le joint du boitier papillon, ni le capteur de temp air, ni les injecteurs, ni bougies, ...
    - il a démonté le haut moteur, car à priori un poussoir de culasse défectueux.
    - il a pris les compressions du moteur, et 1 piston à 11, le second à 10 et les 2 derniers à 6 et 7, ce qui est presque la moitié des 2 autres... Donc un problème apparemment important au niveau de la compression des cylindres.

    Son diagnostique serait une segmentation défectueuse, qui créerait une dépression. Du coup, il a mis un liquide dans les pistons pour vérifier leur étanchéité... On en saura plus demain.

    Moi qui pensait au début à une bête fuite d'essence....

    Un problème de compression peut-il entrainer une surconsommation ? Il y aurait à priori en plus un décalage de la distribution...

    Merci pour vos avis ! (et bonne soirée)

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