L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

turbo cassé 1.9 Dci 105 cv 120 cv Renault

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • ali77400 #1 24-02-2007 20:11:53

    Bonjour,

    Ingénieur des Arts et Métiers et professeur de Mécanique, j'ai
      appris la casse des turbos 1.9 Dci (Moteur F9Q) 105 cv et 120 cv montés sur Renault Laguna II, Scenic, et Espace.
    Je désire effectuer une expertise et une simulation pour pouvoir prouver scientifiquement que le turbo travaillait en bas régime à des fréquences de vibrations préjudiciables à sa longévité. Ce qui correspondrait à une erreur de conception
    des profils de roues générant des vibrations et des
    contraintes supplémentaires de torsion flexion sur l'arbre.

    Pour cela il me faudrait  un ou deux compresseurs cassés
    complets.

    MERCI DE VOTRE AIDE

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2 2001 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • marabou #2 24-02-2007 22:30:37

    qu'est-ce qui vous fait penser à cette hypothèse ? Ces turbos ont été remplacés par une nouvelle version, plus rigide au niveau de l'axe parait-il.Le dépôt de calamine sur la roue du turbo peut provoquer un déséquilibre puis vibrations puis rupture à la fatigue.Lorsque l'on voit les dépôts qui bloquent la soupape des vannes EGR après 60.000kms seulement nous pouvons remettre en question la qualité des gasoils.Avec la sophistication des diesels actuels il conviendrait de n'utiliser que du gasoil ++ au lieu de courir après les discounters, car les dégats causés coûtent excessivement cher aux usagers.
    Pour revenir à votre demande de récupérer des turbos la difficulté réside dans le fait que bien souvent il est procédé à un échange standard, et que d'autre part le turbo est explosé.Il faudrait demander au labo moteurs de l'ENSAM d'effectuer des enregistrements en plaçant un capteur de vibrations sur le corps du turbo ?

    0
  • karlkarl #3 25-03-2007 11:48:30

    Bonjour,

    Pour votre information je détiens une renault scenic 2001 dont le turbo + le moteur (en conséquence d'une" faiblesse" du turbo) m'engendre une facture de remise en état de 9 000 euros! Renault acceptait une participation à la hauteur de 50 % mais dans un second temps, il prétendre que faute d'entretien dans leur réseau plus  particulièrement concernant la révision des 90 000 kms et  de celle des 120 000 kms, aucune prise en charge ne sera accordée.

    J'envisage une procédure car en discutant, RENAULT est bien conscient du problème mais pour limiter les prises en charge, il limite les participations aux frais qu'aux "bons" clients qui après avoir acheté une RENAULT font vivre l'enseigne" RENAULT mais ceux qui font vivrent la concurrence seront ignorés purement et simplement.

    Concernant ce dci 1,9 2001 actuellement immobilisé au garage, en attendant le passage de l'expert,  sera à votre disposition après son passage.

         RENAULT des voitures à vivre!

    Dans l'espoir de vous lire, vous pouvez également me laisser un message sur karl.stjeanwanadoo.fr, salutations.

    0
  • 20 #4 16-10-2008 19:57:25

    bjrs le turbo eet moteur de mon scénic a  lacher si a vous ossi il vous est arrivé la meme chose contacter moi jpb-multiservices@wanadoo.fr  merci d'avance

    0
  • bobi2 #5 05-03-2009 19:43:50

    mon turbo vient de lacher aujourd hui sur un scenic 2 120ch.il a 143000 km

    0
  • jmdcorsa #6 28-02-2010 18:22:13

    Bonjour ali77400, est ce à vous que l'on doit cette magnifique expertise du turbo garrett de 39 pages Que Choisir 434 —février 2006???
    #399476 - turbo cassé 1.9 Dci 105 cv 120 cv Renault

    EXPERTISE D’UN TURBOCOMPRESSEUR
    Garrett GT1549S (703245-1)

    J'ai une copie de ce document et la note grise OTC0B31 de renault sur les conditions de remise en état des moteurs f9q équipé de ce turbo?(moins de 7ans et moins de 120 000km), je me trouve donc dans la même situation que bcp de clients renault, (voiture nissan primera avec moteur f9q renault 120cv dci achetée neuve 23500€ en nov 2004, avec maintenant 96 000km et moteur hs aprés emballement), j'ai remis ce dossier à UFC, j'attends l'avis de Nissan, que puis je encore faire? pour les forcer à reconnaitre ce vice caché ou défaut de conception? merci d'avance des éléments ou de l'éclairage que vous pouriez éventuellement m'apporter sur cette grave avarie moteur.

    0
  • vanessabortolan #7 03-06-2010 16:33:35

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas avec mon Scenic 1.9 120 DCI qui a... 108 400 km, le turbo vient de casser cette semaine!!! Alors que les coussinets de biele avaient cassés par deux fois en l'espace de deux mois!!! Ce véhicule m'a coûté les yeux de la tête et continue!!
    Je ne peux désormais plus supporter ces frais de réparations continuels, je ne peux plus m'acheter de nouveau véhicule... je suis sonnée...
    Que puis je faire???
    D'avance merci,

    Vanessa

    0
  • Bruvi #8 01-07-2011 19:05:45

    Bonjour,
    Jai moi méme eu le coup il y a quelque jour pouvez-vous me dire si vous avez trouvez une solution.
    Mon turbo ma lacher et moteur foutu. la voitue a 145000KM pfff

    Pour me joindre bruvi@live.be
    Merci bien a vous se serrais gentil de répondre .

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous