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[Boite Auto Scenic DP0] probleme de mise en sécurité, code défaut 18D

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  • magelan1 #1 20-07-2007 17:29:02

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter pour mon problème rencontré avec ma boite auto, car vu le niveau technique des forumeurs, je pense recevoir plus de précieux avis que par mon garagiste.

    Voila, j’ai un Scénic 1.6 de 2001 en boite auto DP0 et l’effet actuel constaté est un passage en 3eme de sécurité de manière aléatoire, à froid, à chaud, en cote, à plat, sans obligatoirement le voyant de défaut qui s’allume…

    Je précise avant tout un point qui sera peut être utilise aux experts : dans tous les cas et depuis que j’ai ce véhicule que j’ai du acheter avec ce défaut, lorsque je ralenti à un feu par exemple, en roulant tout doucement, on sent la rétrogation automatique de 3 vers 2 puis vers la roue libre, puis au passage en 1ere alors qu’on roule à 2km/h, on ressent un petit sursaut, ce re-passage en 1ere n’est pas sans heurs, sauf si on freine plutôt sèchement ou la ca passe sans craquer.

    Historique :
    Ca a commencé à 62000 kms il y a 2 ans, après 45min de bouchons, la chaleur globale faisait que, lors du re-passage en 1ere, on ressentait un léger sursaut et hop, position de sécurité et donc patinage au démarrage et vitesse maxi vers 120km/h à 4000trs/min

    Apres avoir roulé un peu, refroidissement et donc repassage en mode normal.

    J’avais remarqué aussi que s’il fait 02 degrés dehors, le problème va apparaître au bout d’1,5 heure de bouchons, alors que s’il fait 35 degrés, c’est plutôt au bout de 15mins. Donc le lien avec la température me parait clair.

    J’ai vu mon garagiste, qui a passer la valise et le défaut 18D est ressorti, pb de régime turbine remonté par le capteur du régime d’entré de boite (voir copie d’écran)

    On a changé ce capteur, mais le pb était toujours là, puis vidanger la boite mais le pb était toujours présent. Bref il m’a dit qu’il faut changer la boite et à 3800 euros, je n’ai pas donné suite.

    Aujourd’hui.
    Je suis donc resté avec ce défaut, qui il ne me gênait pas trop sauf en été car je roule peu et pas trop dans les bouchons malgré tout.
    Maintenant, j’ai ce problème à froid, le matin quand je pars, puis il disparaît au bout de 5min.
    Parfois, le voyant du tableau de bord s’allume puis s’éteint et la boite refonctionne bien, puis à 130 sur l’autoroute, elle repasse en mode de sécurité, puis après 10min, elle revient bien… 
    Bref, comportement erratique pas bien cernable, ca passe en défaut et revient en normal quand ca veut.

    Il fait chaud aussi sous le capot, la problématique tourne autour la chaleur, d'un mauvais refroidissement ou d'un truc du genre j'imagine...

    Mes questions : 
    - Je me demande si le pb vient bien de la boite ou plutot du calculateur qui la fait passer en mode de sécurité aléatoirement?
    - sinon quel type de problème peut avoir la boite ? quel type d’intervention peut-on faire dessus à part la changer ?

    Merci de votre lecture et si vous pouvez m’apporter quelques réponses ou idées de recherches.

    Je dispose assez facilement de la valise et peut faire des tests, mais je n’ai rien constaté de spécial avec, si ce n’est ce défaut 18D de régime turbine HS ou parasité qui réapparait après avoir été effacé de la mémoire, sans toutefois allumer le voyant jaune du tableau de bord.
    pb1.JPG

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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