L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Boîte automatique HS à 120000km

Répondre
  • jodastan #1 15-12-2010 19:05:45

    Bonjour,

    Mon Scénic 1.6 RXT année 2000 à boîte automatique n'avance plus après environ 1/4 de route. Le problème provient de la boîte automatique qui ne répond plus. Après un temps de pose, elle repart mais je sens que les accélérations sont poussives et diminuent progressivement jusqu'à l'incapacité de redémarrer à un feu rouge par exemple.
    Mon garage Renault m'indique que la boîte a une fuite interne (problème de pression interne, sans fuite apparente à l'extérieur). Autrement dit la boîte est HS et il faut la remplacer (rédibitoire en terme de coût).
    Je suis surpris par ce diagnostic car le problème est survenu sous la forme d'un sifflement (comme un bruit d'électronique, pas un bruit mécanique) en provenance du bloc moteur mais sans lien avec le régime. Ce bruit est apparu très exactement après que avoir roulé sur une route inondée sur 100 m (pas plus de 15 cm d'eau mais projection sur le bas de caisse). J'ai pu rouler 200 km / 300 km sans problème jusqu'à la panne, survenue une dizaine de jours plus tard.
    J'ai donc l'impression que le problème de la boîte provient non pas d'un problème de pression interne mais plutôt d'un problème d'électronique. Cette dernière n'aurait elle pas pu être inondée ou endommagée par l'eau lors du roulage sur la route innondée et entraîner ensuite la panne? Si c'est le cas, le changement de cette électronique est il possible et à quel coût?
    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2000 - Essence
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • GLUCK #2 15-12-2010 21:58:47

    Bonjour,
    Fait un diagnostic dans un autre voire plusieurs garage Renault c'est plus prudent car une BVA n'est pas une BV ordinaire et demande une autre compétance des stages specifiques et répétes il y a beaucoup de pannes possibles.
    A+

    0
  • Gaufrier #3 15-12-2010 22:11:42

    Bonsoir,

    Effectivement je suis assez d'accord avec Gluck, le mieux est encore de faire réaliser un devis dans un autre atelier.

    Il faut savoir qu'une boite de vitesses automatique est en gros composée de:

    - boitier électronique,
    - levier de vitesses,
    - convertisseur de couple,
    - bloc hydraulique,
    - boite de vitesses.

    Chacun de ces éléments peut être détaillé, et même dans le cas ou la boite elle même présenterait un défaut interne, il est très souvent possible de la réparer, ce qui revient bien moins cher et est très fiable si l'opération est bien réalisée.

    Donc le remplacement complet me parait abusif, c'est certainement l'un de ces éléments qui est en cause et le diagnostic doit être réalisé plus finement à mon avis.

    Bonne soirée.

    0
  • GLUCK #4 15-12-2010 22:22:58

    Re,
    Eh oui va falloir trouver le bon garage avec le bon mecano.
    A+

    0
  • bricolo1000 #5 15-12-2010 22:37:36

    Bonsoir

    Dans mes souvenirs, il y avait sur Reims une société spécialisée pour les BA. Ca doit exister dans d'autres régions.
    Une recherche sur google donnera des résultats.

    A+

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous