L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

bruit bizarre sur mon mégane scenic 1.9dci de 2000

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Mohira 89 #1 15-07-2008 17:06:16

Bonjour à tous.
    Pourriez vous m'aider svp car j'ai (un peu comme tout le monde) un problème avec mon scenic.
    Il y a 15 jours mon alternateur m'a lâché.
    vu que mes finances ne sont pas terribles j'ai acheté un alternateur avec une poulie noire non débrayable d'occasion en 80A (l'ancien était un 120A mais le mécano m'a dit que ça ne posait aucun problème.
    Depuis  lorsque je roule à bas régime (1ere et 2nde) il y a un bruit bizarre dans la région de l'alternateur. (une sorte de vibration ou de claquement du coté du galet tendeur pas celui qui a une sorte de petit vérin celui d'en dessous.)
    Je viens de faire un test : lorsque je démarre aucun bruit si je mets le frein à main et que je passe la 1ere et que j'accélère le bruit est énorme et s'accentue à l'accélération si je laisse le moteur tourner au ralenti  : rien
    par contre ce bruit disparaît totalement lorsque je roule normalement.
    Merci d'avance pour votre aide précieuse
    A bientôt de vos lire

Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2000 - Diesel 1.9 dci
    Catégorie de la panne : Alternateur
    1
  • awaiménan #2 15-07-2008 18:10:23

bonjour
    la poulie debrayable est justement consu pour ce probleme de sautillement du galet, un conseil demande au mecano de remettre la poulie (doré) debrayable de l'ancien alternateur sur l'occaz. fait une recherche sur le net, les cas ou la courroie d'aternateur passe dans la courroie de distribution sont legions

0
  • Mohira 89 #3 15-07-2008 18:26:33
    Citation de awaiménan
    bonjour
    la poulie debrayable est justement consu pour ce probleme de sautillement du galet, un conseil demande au mecano de remettre la poulie (doré) debrayable de l'ancien alternateur sur l'occaz. fait une recherche sur le net, les cas ou la courroie d'aternateur passe dans la courroie de distribution sont legions

Merci beaucoup pour ce précieux renseignement mais la courroie d'alternateur risque de s'emmeler avec la courroie de distribution ??????

0
  • Mohira 89 #5 15-07-2008 20:46:03
    Citation de jm meca
    Salut!!!

oui ca pourrai arriver!!!

super !!!
    mais demain matin je dois emmener ma fille au centre de loisirs à 5 km de chez moi puis retourner la chercher le soir et ensuite je dois faire 65 km pour amener ma voiture chez le mécano qui va me changer l'alternateur et en remonter un avec une poulie débrayable..... je prends vraiment un risque ??? y a t'il une façon de conduire qui puisse limiter les éventuels soucis ?? y a t'il des signaux qui me fassent m'arreter en urgence ?
    Franchement je vis seule avec ma fille et j'ai été licenciée economique il y a 18 mois donc si je n'ai plus de voiture et que je vais voir ma banquière elle risque de mourir de rire sur place si je lui demande un crédit..... je suis super inquiète
    encore merci pour le coup de main ce site est vraiment génial

0
  • awaiménan #6 15-07-2008 21:53:54

tu peux rouler comme ca, il n'y a pas urgence. tu ouvre le capot de temps en temps (pas tout les cinq minutes hein) pour regarder si la courroie d'alternateur et toujours bien alignee sur ses poulie et si elle ne s'effiloche pas.
    sur mon scenic j'ai decouvert  le probleme juste a temps lors d'un simple controle de niveau, la courroie etait decalee d'une raynure sur les poulies sur tout son chemin et completement effilochee.

0
  • Mohira 89 #7 15-07-2008 22:12:51

C'est super gentil de m'avoir répondu dès ce soir ...cela va m'éviter de cogiter toute la nuit et de flipper à chaque fois que je vais démarrer ce fichu scenic ! et pourtant je trouve cette voiture géniale elle est agréable à conduire, confortable et pour ma fille c'est du bonheur avec tous les rangements... elle "cache" ses jouets quand on descend de voiture. Je m'en sers très souvent en version break et franchement c'est un jeu d'enfant de défaire et remettre les fauteuils.....
    Je vous raconterais demain si le changement d'alternateur à clos mon problème...je croise les doigts !
    Et encore merci pour votre aide

0
  • Mohira 89 #8 16-07-2008 21:59:14

Bonsoir tout le monde

un problème en chasse un autre c'est bien connu.....!
    Mon ami est venu cet après-midi pour me changer l'alternateur. Il en a trouvé un de 120A (comme le 1er) et AVEC la fameuse poulie noire débrayable.
    pour le démonter no soucis par contre pour le remonter il y a une grosse visse à remettre juste sur le devant et ce n'est pas très accessible...après avoir fait tomber trois fois la visse dans le moteur et pesté comme un beau diable pour la récupérer il a décidé de démonter les deux tuyaux qui gênaient l'accès.....et devinez.....
    tout le gaz de ma clim s'est fait la malle dans l'atmosphère...:oops::taper: donc plus de clim !
    J'ai téléphoné chez Feu V**t : 119.90€ pour recharger Nor***o : 89€ concession Ren***t : 117€ et un petit garagiste indépendant ne me prend que 67€ pour exactement les mêmes prestations que tout le monde !!! il m'a dit vous venez , je branche la machine et il faut attendre 1 heure 1 heure et demi le travail se fait tout seul
    bref je m'en tire bien sur ce coup la
    Quoiqu'il en soit ma voiture ne fait plus de bruit vous aviez tous raison c'était bien ça et je vous remercie infiniment pour votre coup de main
    Ce site est une mine d'or car les problème de voitures quand on y connaît rien c'est terrible !
    Merci à vous champion:sm9:

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous