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courroie de distribution:concessionnaire ou centre auto

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  • zajj #1 20-01-2006 02:19:25

    bonjour,

    je dois changer de courroie de distribution pour un scenic 1.9dci...vu la différence de prix, est-il aussi sûr de faire faire le travail en centre auto (ou par un garagiste ) qu'en concession ?

    merci.

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • PITMIX #2 20-01-2006 06:03:51

    Vas dans un centre auto si c'est moins chère. Parcontre verifie s'il te change la couroie ou le kit distribution. Dans un cas il y a que la couroie dans l'autre la couroie, les galets tendeurs et certaine fois la pompe à eau. A savoir que tant qu'on y est mieux vaut tout changer d'un coup que de refaire 10 fois la même intervention. De plus sur les Senic DCI il y eu des problèmes de poulie d'accessoires mieux vaux aussi la changer aussi que la courroie. Ce genre d'intervention coûte chère même à celui qui change la couroie lui même. A toi de voir et renseigne toi bien.

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  • ludo2 #3 20-01-2006 09:01:51

    salut,

    je suis completement d'accord avec mecano84...il m'est meme arrive que j'aille chercher,a plusieurs reprises, des voitures dans les centres autos pour refaire leur boulot a cause d'un mauvais calage...

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  • octavia #4 20-01-2006 09:33:42

    salut,

    tous dépend si tu as envie de changé ton auto, tape dans un mur, au moin l'assurance te paera un petit quelque chose..

    si tu vas dans un sentre autre, tu peux dire adiose a ton moteur..

    Il manque d'expérience et pour ètre moin cher, il ne chance pas tous ...

    Vas dans un garage, là, tu auras un travail bien fait. roll

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  • simca8 #5 20-01-2006 12:01:50

    Salut à tous

    La courroie de distribution = pas droit à l'erreur !
    Il faut changer le kit complet avec des pièces d'origine et si possible garage de la marque (agent ou concessionnaire ) les conséquences sont trop graves ...
    C'est mon avis. Quand je le fais moi-même, j'achète tout en pièces d'origine et je m'applique !!!  wink

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  • micka68 #6 20-01-2006 12:09:05

    alors la je crois que je vais me mettre tout le forum a dos mais tanpis je donne mon avis quand meme quitte a me faire  :sm4:
    en fait tout depend du garage et du centre auto
    mon frere travaille dans un centre auto (chez mi.as pour ne pas le citer ) en parallele il a ouvert sa micro entreprise de reparation automobile
    son centre est franchiser et les personne embaucher tout a fait compétante et il leur arrive frequemment de reprendre le travail de certain garage voir meme de certaines concessions .
    pour info dans son centre les mecano ont a qualification egales des salaire superieur a ceux des concession.
    les pieces qui y sont monter sont de qualiter au moins egale voir superieur que les pieces constructeur ..
    le travaille y est fait de facon tres serieuse avec tout le matos adequate( pige constructeur,tensiometre .....)
    ce qui n est pas le cas de tout les garages meme les cncessionaire j en connais plein qui font des distri en tendant au pif ...
    bien sur certain centre auto sont tres serieux et d autre tout a fait a l opposer (meme sous la meme enseigne)
    de meme pour les garagiste ou pour les concession donc tout depend du secteur ou tu habite et des entreprise qui s y situe (voir leur reputation ect....)attention egalement les centre auto non franchisée n on en theorie pas le droit d efffectuer ce genre de travaux.
    donc pour resummer evite certain centre auto evite aussi certain garage fais un choix judicieux
    mais ne te fie pas forcement au prix le moins cher n est pas forcement le mieux et le plus cher non plus


    quand a la difference de prix entre les centre auto et les concession faut pas forcement la chercher dans la qualiter du travail et meme les pros de ce forum devrait se poser la question ..
    car sur ce forum j ai vu pas mal de fil de discution ou les garagiste n etait pas toujours a l honneur donc a mediter

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  • octavia #7 20-01-2006 12:42:20

    hé un membre de ce forum est allé monter deux pneu neuf...il ont mis les pneu neuf a l'arrière et monter les usé à l'avant..

    Mercis les profésionnel :evil:

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  • micka68 #8 20-01-2006 13:25:48
    Citation

    hé un membre de ce forum est allé monter deux pneu neuf...il ont mis les pneu neuf a l'arrière et monter les usé à l'avant..

    Mercis les profésionnel :evil:

    bin je sais pas si on s est bien compris
    j ai dit tout depend du centre auto et de son serieux p)areil pour le smecanos
    ensuite pour les pneu j ai pas tout suivie
    est ce que c etait a l origine les pneu avant ou ariere qui etait le plus usée?
    car si c etait a l ariere c est tout a fait normal qu il remette les neuf a l ariere si c etait l inverse je ne vois pas pourquoi il se sont amuser a demonter les roues pour les permutter d ailleur a savoir que de mettre les pneu avant a l ariere et vice versa c est vraiment du n' importe quoi

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  • zajj #9 20-01-2006 13:30:50

    merci à tous...je retiens que c'est une intervention chère et délicate...la réponse est alors:
    1)confiance dans l'intervenant
    2)coût de l'intervention.

    PS:pour répondre à Octavia, je crois qu'il faut bien monter les pneux neufs à l'arrière pour une traction avant.

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  • micka68 #10 20-01-2006 13:35:46

    juste pour info dans les grandes enseigne de centre auto chaque mecano effectue 2 à 3 stage par an pour suivre l evolution de l automobile et les equipement aproprier sont fourni au centre pour effectuer les reparations dans les regle de l art (j ai pas dit tout les centre auto loin de la mais les plus erieux et y en a quand meme pas mal )ce qui n est pas le cas de tout les concessionaire
    un exemple un concessionnaire pres de cghez moi ne s est pas equiper de la valise diag donc lorsqu il doit le faire il emmene le vehicule sur un plateau lorsque celui ci est en panne a une concession plus importante qui se situe 45 k m plus loin donc :
    cout de l analyse+cout du transport
    alors que en parallele la ou  travail mon frangin il sont equiper pour le diagnostique embarquer et ils sont tous former pour optimiser ce matos donc
    uniquement le cout du passage au banc est facturer
    voila comment etre moins cher avec les meme prestation ...
    j ai bien d autre exemple encore mais je ne sais pas si c est le but de se sujet et je ne voudrais pas etre exclu de ce forum ou appareament les centre uto sont montrer du doigt
    par contre j ai aussi des exemple ou certain centre auto fot n importe quoi

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  • micka68 #11 20-01-2006 13:40:01
    Citation

    merci à tous...je retiens que c'est une intervention chère et délicate...la réponse est alors:
    1)confiance dans l'intervenant
    2)coût de l'intervention.

    PS:pour répondre à Octavia, je crois qu'il faut bien monter les pneux neufs à l'arrière pour une traction avant.

    voila c est exactement ce que je voulais que tu comprenne
    apres ca libre de choix tu reste
    par contre n hesite pas a discuter et demander au pro qu il te montre le matos specifique qu il utilise pour cette operation
    demande leur si il sonnt equiper des pige pour distri
    et du tensiometre si ils n en ont pas va voir ailleur
    par ailleur comme dit plus haut ne changez pas que la couroie ca sert a rien du tout change le kit distri complet

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  • POITRASSON #12 20-01-2006 15:45:39

    Salut,
    Là aussi un débat sans fin, mais je crois que la majorité des centres auto manquent de réelle compétences mécaniques... Pour les pneus, les échappements , les plaquettes de freins.... OK mais au dela faut voir !
    Par contre je ne suis pas fana non plus des grandes concessions auto où la priorité c'est la vente et le client un numéro pour le service après vente... Par contre un petit garage ou tu serres la main du mec qui interviens sur ton auto là j'adhère totalement et ce ne sont pas les plus chers...ni les moins compétents
    Tout de même... en direction d'octavia : la monte des pneus neufs sur l'essieu arrière est recommandée par tous les manufacturiers afin de ne pas modifier fondamentalement le comportement de l'auto..
    Allez à plus et bion débat !!

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  • toni13 #13 20-01-2006 18:54:46

    Bonsoir,

    Mais qu'est ce que vous avez contre les centres auto ?
    Vous voulez payer 2 fois le prix chez un concessionnaire, et qui dit que le travail sera mieux fait !
    J' ai travaillé 15 ans chez 2 concessionnaires  RENAULT différents en temps que mécanicien et électricien auto, j'en ai vu des vertes et des pas mures, tellement que j'ai demissionné et fini ma carriere à la SHELL ou j'ai passé presque 30 ans.
    Pour info
    La courroie de distribution a été changée sur les véhicules familiaux suivants chez Norauto
    Fiat Punto TD, Citroen XsARA VTS TD, Citroen Saxo VTS et elles ont parcourue depuis entre 15000 et 32000 Kms.
    Entre temps, Il y a eu aussi des remplacement d'amortisseurs et des réfections de freins arrieres et plaquettes.
    Jamais eu un seul problème et la difference de prix n'en parlons pas !
    Je vous rassure, ils ne mon rien changer d'autres que ce qui était prévu.
    Le travail est bien sur garantie, maintenant si vous avez du pognon à foutre en l'air cela vous regarde, je respecte l'opinion de chacun d'entres vous mais je voulez faire cette mise au point.
    Bonne soirée

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  • nono_29 #14 20-01-2006 18:55:05

    Bonsoir, c'est nono_29, Moi pour ce qui concerne les garages, ya jamais eut de soucis car les ouvriers sont trier par rapport à leur expérience et les garages ou ils ont travailler, alors la qualité est toujours présente dans les garages, et ce qui concerne les valises de diag c'est pas tout de l'avoir il faut savoir interpreter les pannes, parce défois c'est pas 1 heure que tu passe c'est la matinée et le temps on le facture pas, surtout avec tout les nouveaux systémes d'allumage et d'injections, et on fait plus de diag dans un garage qu'un centre auto, ciao

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  • nono_29 #15 20-01-2006 18:57:33

    Et surtout les garagistes ne travaille pas en fonction d'écouler leur stock, et ne remplace que ce qui est necessaire, même depanner le client s'il le faut, c'est quand même le client qui paye, et faut voir ça et la qualité du boulot.

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  • toni13 #16 20-01-2006 19:12:35
    Citation

    Et surtout les garagistes ne travaille pas en fonction d'écouler leur stock, et ne remplace que ce qui est necessaire, même depanner le client s'il le faut, c'est quand même le client qui paye, et faut voir ça et la qualité du boulot.

    Salut nono,
    Tu sais peut être chez toi, mais ici en Paca c'est pas du tout pareil.
    La XSARA VTS dont je parle plus haut c'est une voiture de fonction de ma femme, j'ai fait tout les concéssionnaires Citroen de la région pour tomber sur un bon, que des problèmes , le devis du dernier pour la courroie de distribution et la vidange s'élevé à 960 €, je regrette c'est du vol !

    Quand aux stages dans les concessions, j'en ai fait 2 ans quinze ans,( Renault Michelet à Marseille) je devais être bon !

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