L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

faut il changer le moteur après casse courroie de distribution ?

Répondre
  • SAFRA301 #1 10-10-2009 09:30:45

    Bonjour,

    Mon scenic de 2001 (essence 1.6 16V) a cassé pour la 2eme fois en 1 an sa courroie de distribution.

    La première fois, le moteur a été réparé (changement des soupapes).
    Aujourd'hui, on me dit que le moteur, après 2 ruptures de courroies, est trop endommagé pour etre réparé et qu'il faut le changer. Qu'il a un risque de panne après réparation car le moteur a pris des coups.
    Le moteur n'a pas encore été démonté.

    Cette opinion ne fait pas l'unanimité auprès des experts et garagistes.
    Faut il changer le moteur après plusieurs rupture successives ou le changement des soupapes est il suffisant ?

    Merci de votre aide.

    Safra

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2001 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • cyndelll #2 10-10-2009 12:26:47
    Citation de SAFRA301
    Bonjour,

    Mon scenic de 2001 (essence 1.6 16V) a cassé pour la 2eme fois en 1 an sa courroie de distribution.

    La première fois, le moteur a été réparé (changement des soupapes).
    Aujourd'hui, on me dit que le moteur, après 2 ruptures de courroies, est trop endommagé pour etre réparé et qu'il faut le changer. Qu'il a un risque de panne après réparation car le moteur a pris des coups.
    Le moteur n'a pas encore été démonté.

    Cette opinion ne fait pas l'unanimité auprès des experts et garagistes.
    Faut il changer le moteur après plusieurs rupture successives ou le changement des soupapes est il suffisant ?

    Merci de votre aide.

    Safra

    salut non il faut pas changé le moteur mais 2 courroie en 1an il ya probleme IL FAUT CHERCHé LA CAUSE pignon de VB qui tourne et qui decale la distri ou galet si la courrois a cassé

    0
  • burt munroe #3 10-10-2009 12:30:41

    bjr! comme le dit cyndell faut trouvé la cause,pas normal et si les travaux on juste un an a voir pour la garantie!! icon_cool

    1
  • SAFRA301 #4 11-10-2009 10:40:14

    Bonjour,

    La première fois, la rupture provenait de la casse de la poulie d'arbre à cames (véhicule démonté avant la visite de l'expert, il a été impossible de prouver si c'était un défaut constructeur ou un défaut de montage de la nouvelle courroie 15 mois plus tot). 40 % de prise en charge par le SRC.

    La deuxième fois, il y a eu une expertise contradictoire dans les règles: défaut de montage (c'est le meme garage Renault qui a changé la courroie les 2 fois). Ils doivent prendre en charge les frais (la réparation précédente avait 18 mois, donc hors délai de garantie d'un an). Le problème, c'est que mon expert juge le véhicule irréparable (dégats trop importants sur le moteur après une deuxième rupture) alors que l'expert du gargiste envisage une réparation du moteur (cout de la réparation environ 2 500 euros, échange moteur environ 5 000 euros).

    Merci de votre aide.

    Safra.

    0
  • cyndelll #5 11-10-2009 11:57:58
    Citation de SAFRA301
    Bonjour,

    La première fois, la rupture provenait de la casse de la poulie d'arbre à cames (véhicule démonté avant la visite de l'expert, il a été impossible de prouver si c'était un défaut constructeur ou un défaut de montage de la nouvelle courroie 15 mois plus tot). 40 % de prise en charge par le SRC.

    La deuxième fois, il y a eu une expertise contradictoire dans les règles: défaut de montage (c'est le meme garage Renault qui a changé la courroie les 2 fois). Ils doivent prendre en charge les frais (la réparation précédente avait 18 mois, donc hors délai de garantie d'un an). Le problème, c'est que mon expert juge le véhicule irréparable (dégats trop importants sur le moteur après une deuxième rupture) alors que l'expert du gargiste envisage une réparation du moteur (cout de la réparation environ 2 500 euros, échange moteur environ 5 000 euros).

    Merci de votre aide.

    Safra.

    salut que se soit garagiste ou expert il peuve pas voir les degat tant que la cullasse serra pas demonté dans 90 pour 100 des ka c.et 3 as 6 soupapes de tordu rien de grave sur moteur a essence il ya plus de degat sur un moteur diesel il faut q.il controle le pignon fou du VB et la poulie damper ET S.IL A serré la poulies d.amper avec du frein filet la casse de la courroie recommenssera

    0
  • SAFRA301 #6 11-10-2009 18:29:24

    Bonjour,

    Merci de votre aide.
    Je vais voir s'ils sont d'accord après la dépose de la culasse et quels sont exactement les degats.
    Bonne soirée.

    Safra

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous