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Moteur broute et fume blanc par moment

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  • phiphi77 #1 08-04-2010 16:29:51

    Bonjour,

    Suite à la rupture du joint de culasse, sur autoroute, de mon Scénic 1.9 dT , j'ai dû le remplacer.
    Depuis je suis confronté à un problème bizarre, le moteur, par moment, ne veux pas tenir un ralenti stable, il "tousse" et dans ce cas émet une fumée blanchâtre qui sent le gasoil mal brûlé (odeur de paraffine). Sinon il accélère très correctement, c'est seulement à régime stabilisé que le problème apparaît.
    J'ai fais appel à des "diésélistes" mais il refusent d'intervenir sous prétexte que ce n'est pas eux qui ont remplacé le joint.
    Par contre un garage Renault en province lui a accepté de "m'en mettre" pour 600€ en changeant une valve de régulation dans la pompe à injection et ça ne marche toujours pas. Le "garage Renault", après analyse (par téléphone) et avoir encaissé mon chèque, affirme que c'est la pompe qui est HS (il paraît que ça s'appel : "se faire entuber").
    Est ce que quelqu'un aurait une expérience dans ce domaine, et peut-on évaluer l'état de la pompe ou du moteur par rapport à cette aspect de fonctionnement car je n'ai pas le choix j'ai besoin de ce véhicule mais je n'ai pas les moyens de continuer à engraisser les "garagistes".

    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 1997 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur broute
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  • DOK #2 08-04-2010 22:23:47

    bonjour!
    Le problème peut provenir de plusieurs points:
    - Soit la courroie de distribution a été mal calée ce qui provoquerait un retard du moteur
    - Soit il y a une prise d'air quelque part dans le circuit du carburant surtout si c'est une pompe roto diesel
    - Ou enfin, il y a un ou plusieurs injecteurs défaillants

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  • phiphi77 #3 11-04-2010 20:51:42

    Merci DOK pour tes sugestions
    - Concernant la courroie le garage l'a, en principe, recallée puisque d'après lui elle était décallée, mais bon!!
       Tu pense que ça pourrait provoquer des ratées par intermitence?
    - Pour l'alimentation il y a une tubulure transparente avant la pompe, je n'ai pas vu de bulles et le moteur ne ratatouille pas en accélération.
    - Par contre les injecteurs c'est une piste à explorer.

    J'ai malgré tout le sentiment qu'il y a quelque par un organe qui décale l'avance de l'injection car par moment, au ralenti, on a l'inpression que l'explosion ne se fait pas au bon moment (le voyant de défaut d'injection s'alume alors en continu) et le moteur est à la limite de calé. A moins qu'un défaut d'injecteur provoque ce type de défaut...
    Ce qui m'ennui c'est que je ne connait pas le principe de fonctionnement de l'injection diesel et donc c'est difficile de faire une analyse de ce que j'observe.
    J'espère seulement que la pompe n'est pas HS.

    En tout cas merci encore.

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  • phiphi77 #4 02-10-2010 15:41:04

    C'est bon on a trouvé la cause du problème (grace à un diésèliste perspicace).
    Cela ressemblait à une déffaillance de l'électrovanne d'avance, finalement c'était une pièce située sous cette électrovanne qui grippait par moment.
    Il faut savoir que souvent les garages ou les concessionnaires n'ont pas les compétences (personnel qualifié et expérimenté) pour gérer ce type de panne et donc dans ce cas il vont vous changer X pièces (donc facturées) avant de résoudre votre problème, voir même déclarer le moteur HS.
    J'espère que cette expérience pourra profiter à d'autres, car entre parenthèses, beaucoup apprécis ce type de forum lorsqu'il y ont des problèmes
    mais il en a peu qui font part de la solution, c'est dommage.

    En tous cas merci à tous.

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