L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

PB: Anti-demarrage actif sur megane scenic dti 1999

Répondre
  • AITOUME #1 20-02-2012 12:22:52

Bonjour,
    je vous remercie de prêter attention à mon message.
    j'ai sur ma voiture megane scenic dti modele alize année MAI 1999 le système anti-démarrage qui est actif (clignotement rapide de la LED) en même temps la batterie est très très faible apparement HS mais: la clé (Radio fréquence) fonctionne (fermeture ouverture centralisée ) de même que tous les consommateurs car il reste tjrs un peu de jus dans la batterie.
    J'ai vu un garagiste à 400 mètres de chez moi (47 €) qui s'est déplacé en mon absence. selon lui et une voisine témoin, il l'aurait démarrée et fait un tour avec. après quoi  il l'a par la suite abandonnée devant l'immeuble dans le même état c'est à dire avec l'antidémarrge toujours actif. 
    Il m'explique qu'elle a d'autres problèmes ( le débimètre) et me propose de la remorquer à 75 € ( 400m, pas plus) pour l'examiner dans son garage ce que j'ai refusé car il ne m'inspire plus confiance. Puis, en me bagarrant avec lui il  a fini par me remttre  un code 8 CHIFFRES ( 48 XXXX 48);   les 2 premiers et les 2 derniers sont les mêmes après m'avoir affirmé que le code était confidentiel et qu'il appartient à renault. Le monsieur était bien assuré que je suis le propriétaire car je lui ai acheté déjà des pièces.

questions:
    1/ y'aurait-il un lien entre le mauvais état de la batterie et l'anti-démarage?
         dans ce cas y aurait-il des opérations spécifiques à effectuer une fois la batterie remplacée
    2/ Est-ce que un code à 8 chiffres est vraisemblable? pouvez vous m'indiquer un mode opétoire pour la remédiation en cas de nécessité
    je vous remercie

Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 1999 - Diesel
    2
  • varaderic #2 20-02-2012 12:47:43

Bonjour,
    Un problème de charge batterie perturbe l 'électronique, il faut commencer par là. teste la batterie et le circuit de charge. Tu peux essayer de cabler avec une autre voiture. 8 chiffres c'est bizarre... j ai eu ce systeme sur clio et twingo et c'était 4 chiffres a entrer pour desactiver l antidémarrage, et ce code n'est pas réservé Renault tu peux l'obtenire sur presentation de la carte grise.

0
  • Tiger33 #3 20-02-2012 13:31:07

bjr
    et non ... enfin pas totu a fait
    a partir de 99/2000 les codes sont passes a 8 chiffres et ne peuvent plus etre rentres QUE avec la valise diag
    a tous les coups votre UICH a change de mode .. c le classique sur les modeles 99
    a faire reinit avec la valise
    tiger

0
  • mastert3592 #4 22-02-2012 11:27:56

bonjour j'ai un probleme similaire avec un megane scenic rxt dti de1998, la voiture ne demarre plus depuis hier, un voyant rouge s'allume au tb de Brd et la clés n'ouvre plus la centralisation alors que les piles sont neuves. j'ai le code demarrage mais je ne sais pas comment le rentrée dans la voiture, quelqu'un peut il m'aider???

0
  • Tiger33 #5 22-02-2012 13:19:49

bjr

entrer code demarrage sur renault manuelement
    https://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/renault/clio/resolu-anti-demarrage-ne-se-desactive-plus-sur-ma-clioii/8580-1118-demarrage.html

tiger

2
  • AITOUME #6 22-02-2012 17:17:55
    Citation de mastert3592
    bonjour j'ai un probleme similaire avec un megane scenic rxt dti de1998, la voiture ne demarre plus depuis hier, un voyant rouge s'allume au tb de Brd et la clés n'ouvre plus la centralisation alors que les piles sont neuves. j'ai le code demarrage mais je ne sais pas comment le rentrée dans la voiture, quelqu'un peut il m'aider???

Bonjour,

Je vous transmets la procedure manuelle que j'ai récupérée sur un forum
    Bon courage

Une fois le code de l'anti-démarrage en poche, voici la manip :

1) La voiture doit être verrouillée, le système anti-démarrage activé et donc la lumière rouge du tableau de bord doit clignoter. Ouvrir la portière conducteur avec la clé et laisser les autres portes verrouillées.

2) Mettre le contact, sans démarrer la voiture.

3) Rentrer le code de l'anti-démarrage à l'aide du bouton (de la fermeture centralisée qui se trouve sur le tableau de bord) de l'OUVERTURE des portes. Appuyer longtemps sur le bouton et la lumière rouge clignotera de façon lente et régulière. Un clignotement vaut 1, deux clignotements vaut 2, ... Entre chaque chiffre du code de l'anti-démarrage, relâcher le bouton et répéter pour les quatre chiffres.
    Si le code entré est bon, le voyant rouge se fixe.
    (Si vous entrer le code à l'aide du bouton de FERMETURE, le voyant rouge se fixera également, mais l'étape 5 n'aboutira pas et vous devrez tout recommencer...)

4) Couper le contact, mais laisser la clé.

5) Moins de 10 secondes après avoir coupé le contact, appuyer plus de deux secondes sur le bouton (de la fermeture centralisée qui se trouve sur le tableau de bord) de FERMETURE des portes. Les portes doivent se verrouiller et se déverrouiller seules, si la manipulation est réussie.

6) Le voyant rouge de l'anti-démarrage s'allume et à partir de ce moment, il n'y a que 15 secondes (pendant lesquelles le voyant rouge reste allumé) pour faire la manipulation suivante sur une ou les deux clés de la voiture :
    - retirer la clé qui se trouve dans la serrure de démarrage et appuyer trois fois sur le bouton émetteur en direction du récepteur de la voiture (qui se trouve au plafond à l'avant de la voiture) en moins de 1,5 seconde (c'est très rapide !! Si vous avez réussi, les portes se condamnent et se décondamnent toutes seules. La clé est à nouveau programmée).
    Refaire la même manip avec la deuxième clé (si il faut la reprogrammer également) avant que les quinze secondes se soient écoulées.

Ca peut paraître compliqué, mais une fois que l'on a pris le coup de main, ca va tout seul. Pour trouver cette manip, il m'a fallu trois semaines, car j'avais le gros des opérations, mais il me manquait quelques détails. A force de perséverance, j'ai trouvé !!! Si jamais vous vous tromper dans la manipulation, il faudra attendre entre 30 minutes et une heure avant de pouvoir recommencer depuis le début, car il faut attendre que le voyant rouge se remette à clignoter.

2
  • AITOUME #7 23-02-2012 17:38:48
    Citation de Tiger33
    bjr
    et non ... enfin pas totu a fait
    a partir de 99/2000 les codes sont passes a 8 chiffres et ne peuvent plus etre rentres QUE avec la valise diag
    a tous les coups votre UICH a change de mode .. c le classique sur les modeles 99
    a faire reinit avec la valise
    tiger

Bonour Mr Tiger et Merci pour la réponse ci-dessus
    Je suis surpris par le code à 8 chiffres car en utilisant le logiciel en ligne de renault  (RENAULT.EXE avec password =  TRANTIR) auquel j'ai fourni le type et le code de ma clé (radio fréquence) j'obtiens un N° à 4 chiffres 76XY de secours ensuite je n'ai fourni que le code de la clé alors j'obtiens deux N° à 4 chiffres le précédent précédé de la mention antidemarage 2 et un autre précédé de la mention anti-démarage 1.

Questions
    1/ Ces deux N° sont -ils compatibles précisément avec mon véhicule?
    2/ Le cas échéant, pourrais-je utiliser le mode opératoire manuel et avec lequel des 2 N° pour éventuellement changer de mode?

NB Je n'ai pas encore remplacé  mon batterie HS
    et je suis en litige avec legarage renault puisqu'il a pris l'argent sans me réoudre le problème.
    Je viens de lui faire un deuxième courier avec A/R avnt de portet le litige auprès du procureur du tribunal compétent
    IMerci à Bientôt

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous