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pd de puissance sur scenic 1l9 dci (vanne egr)

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  • michel 75 #1 17-09-2007 16:44:40

    bonjour suite à 1 perte de puissance sur mon scénic on m'a conseillé de démonter et nettoyer la vanne egr. Après avoir fait cela le pb persistait. Il semblerait, après vérification par un mécano de ma connaissance, que le pb vienne d'une pièce qui régule la puissance du turbo raccordée par 2 durites (à ce même turbo) et qui se situe légèrement en dessous sur la droite de la dite vanne. Après avoir débranché les durites et les avoir rebranchées "en directe" si je puis dire, le pb a été résolue mais il faut que je change cette pièce  il se peut aussi que cela vienne des files coupés de cette pièce qui partent je ne sais où... quelqu'un connaîtrait le nom de cette pièce et me dire le prix d'une neuve???? donc si après nettoyage de la vanne egr le pb persiste débranchez ces durites mais attention il faut en rebrancher 1 mais pas sur la pièce.... je ne me souvient plus où désolé

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic - Diesel
    Catégorie de la panne : Puissance
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  • awaiménan #2 17-09-2007 17:35:48

    bonjour
    content pour toi et merci pour l'info (comme je possede le meme piege a roulettes ca peut etre utile)
    c'est cette piece la ?



    je pense que c'est l'electrovanne de securite pneumatique qui commande la soupape de decharge du turbo (arreter moi si je me trompe) elle coute 28euros hors taxe.

    elle est pilotee par le calculateur et un capteur de pression sur le collecteur d'admission (peut etre en cause)

    pour le tuyau ton mecano a du brancher en direct l'electrovanne  sur la pompe a vide sur le cote de la culasse je pense (a confirmer)

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  • michel 75 #3 17-09-2007 17:52:14

    slt awaiménan, c'est tout à fait ça je suis pas mécano et j'y connais pas grand chose mais pour le branchement ça à l'air de correspondre à ce que tu m'as dit et si tu ne branche pas la durite tu n'as pas de turbo du coup il m'a parlé d'ancien système de fonctionnement comme sur les r21 turbo... et le prix n'est pas élevé mais il faut que je change la vanne egr elle s'est cassée quand je l'ai démontée pour la nettoyer (rigole pas) j'étais étonné de la voir en 2 pièces vu que sur les photo elle n'était qu'en 1 seule tellement collée que j'ai utilisée une pince multiple pour la déloger... enfin maintenant je sais d'où ça vient et est ce que cela est risqué pour le moteur je te parle du branchement???? si cela t'arrive ou à quelqu'un d'autre faites ce branchement là, cela vient peut être de cette pièce

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  • awaiménan #4 18-09-2007 16:49:50

    bonjour 
    je ne suis pas mecano non plus mais cette piece  regule la pression du turbo, et a mon avis il faut mieu evite de rouler comme ca longtemps.

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  • michel 75 #5 18-09-2007 17:39:07

    bonjour je m'en doutais 1 peu je vais éviter de lui tirer dessus. Elle me coûte 37 euros (chez renault) + 98,00 de vanne egr. En faite la vanne vaut 123 dans un magasin spécialisé (France Pièce Auto) je la touche moins chere j'ai 1 réduction avec mon boulot  et chez renault c'est 150 euro, là aussi j'ai la réduction mais je sais pas combien, sans la mains d'oeuvre biensûr de toute façon faudra passer chez renault qu'en même car quand tu changes la vanne ou seulement la démonter il te faut la reparamétrer avec la valise .
    la voiture c'est bien mais quand ça commence à délirer attention le carnet de chèques

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  • awaiménan #6 19-09-2007 17:03:47

    bonjour
    non, non il n'est pas necessaire de passer chez renault, sauf si le voyant defaut prechauffage /injection s'est allume a cause de la vanne, et encore c'est juste pour effacer le code defaut dans la memoire du calculateur. (facultatif).
    un conseil ne rebranche pas la prise electrique de ta nouvelle vanne egr, les gaz d'echappement ne passeront plus dans l'admission et tu ne serra plus jamais embete avec.

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  • michel 75 #7 19-09-2007 17:18:33

    bonsoir tu me dis qu'une fois changé je ne la rebranche pas??? mais au niveau du contrôle anti polution je  passe plus?

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  • awaiménan #8 19-09-2007 22:44:21

    non pas de problemes en france c'est juste l'opacicite de fumees qui est controlee, si tu fais une recherche sur le net a propos de l'utilite de la vanne egr son but est de faire baisser les" nox "( en francais machinbidule d'azote).
    le principe. repasser une partie des gaz d'echappements dans l'admission a bas et moyen regime.
    inconvenient  ton moteur respire de la suie et de la calamine et sans passer par le filtre a air (en gros pour avoir une image  c'est comme si tu faisais ton jogging avec une clope au bec).

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