L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

poulie d'alternateur sur scenic 1.9 dci

Répondre
  • michelc5 #1 14-06-2006 21:00:18

    Bonsoir,

    J'ai lu au sein du forum qu'un bon nombre d'inscrit avait connu des problèmes presque similaires.
    Pour ma part, mon véhicule de 2000 avec 100000Kms, a toujours été entretenu chez Renault.
    Dernière révision à 88000Kms dont changement du Kit de distribution.

    Lundi, panne!!. La poulie de l'alternateur se grippe, entraine la rupture de la courroie de distribution, qui elle même s'infiltre dans le moteur générant la rupture de la courroie de distribution.
    Résultat, pistons endommagés, culasse a refaire, plus le reste.

    Naturellement, je ne vais pas en resté là, mais afin d'apporter de l'argumentation et de la documentation au service client de Renault, qui est et reste intraitable, je sollicite l'ensemble des lecteurs de ce message à m'apporter des expérinces et informations relatives à un cas similaire.

    Je vous en remercie par avance.

    Très Cordialement,
    michelc5

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic - Diesel
    Catégorie de la panne : Alternateur
    0
  • Tiger33 #2 14-06-2006 21:53:55

    Bjr
    Tous les scenics possedant potentiellement le pb de la poulie ont ete rappeles !
    Le mine de 99 l'a ete !
    Donc si tu avais uen ancienne poulie alors que l'entetien etait fait par renault... ca sera ps complique pour toi a poruver la negligence !
    Si tu as la nouvelle poulie la ca sera plsu dur !
    Tiger

    0
  • loran660 #4 02-08-2006 09:32:54

    Bjr
    J'ai eu le même problème le 19/07/2006 sur l'autoroute. La poulie de l'alternateur n'a pas débrayé, grippée donc, entrainant les conséquences graves que tu connais : près de 2000 €TTC de facture - soupape culasse ...
    Mon Scenic 1,9 DTi est de 03/2000 et fut concerné par le rappel pour changement de la poulie + tendeur + courroie, ce qui a été fait à 70000 km en même temps que le chgt du kit de distrib. La poulie est noire maintenant et débrayable au lieu de dorée et fixe. Reconnaissable donc par sa couleur. J'ignore si cette nouvelle poulie d'alternateur doit être obligatoirement changée au bout d'un certain temps ou kms. La distrib et accessoires (tendeur+courroie) ont été changés en 2005.
    Je souhaite également poursuivre Renault et/ou le garage agréé Renault qui a suivi mon véhicule depuis le début. Quelles procédures et/ou courriers as tu commencés pour l'instant ?
    cdl
    loran660

    0
  • silvere53 #5 08-08-2006 06:44:31

    c'est un probleme qui commence a apparaitre. En effet il y a 5 ans Renault a rappeller de nombreux vehicule pour equiper les alternateur de poulie debrayable. Mais maintenant le probleme est que les poulie debrayable grippe si elle ne sont pas remplacement en meme temps que le kit distribution ainsi que tour les galet de courroie accessoire et la pompe a eau. Travaillant dans le reseau Renault, le remplacement est devenue systematique. Par contre Renault va surement prendre une bonne partie en charge mais il faudra mon monter un dossier avec ton garagiste.

    0
  • loran660 #6 08-08-2006 09:09:14

    Merci Silver53

    A quelle adresse doit-on envoyer ce type de réclamation chez Renault ?
    As tu un modèle de courrier ?
    Merci d'avance pour ta participation
    Cdl
    loran660 (dans le 85 et panne dans le ... 86 juste au départ de mes vacances tsssssss)

    0
  • silvere53 #7 09-08-2006 05:29:51

    salut

    il faut que tu vois sa avec ton garagiste Renault, il doit avoir des modele de lettre et il te dira comment faire.

    BON COURAGE POUR LA SUITE.

    0
  • Laurence69 #8 15-08-2006 10:46:52

    Bonjour,
    J'ai eu apparemment le même problème que beaucoup, mais j'ai une Mégane break 1.9 DCI dont la date de mise en circulation est le 22 Janvier 2003. Elle a 97000 km et la poulie d'alternateur s'est grippée, faisant sauter la courroie, qui est passée dans la courroie de distribution et a endommagé le moteur. J'attends le devis du garage Renault.
    La voiture a été révisée il y a un mois sans changement de courroie, et cette panne ne me parait pas normale.
    Pensez-vous que ma voiture aurait dû être rappelée par Renault et ne l'a pas été, ou est-ce un problème différent de celui rencontré par pas mal d'entre vous ?   
    Merci de votre aide

    0
Écrivez votre message ci-dessous