Prob injection sur Scénic 19 Dci après chgt courroies

• r2d2cpo #1 21-06-2005 19:22:34

Mon véhicule un Renault Scénic 260.000 Km de 1998 Dci m'a fait quelques frayeurs ...

Explications :

Il y a 3 semaines j'ai du faire dépanner mon véhicule. Bruit annormal provenant de l'avant droit. Coté courroies.
    Diagnostique du garage :  bourrage de la courroie de distribution.
    Km effectués depuis dernier changement = 70.000 km
    Changement des courroies. + du support multifonction + pompe à eau soit un total de presque 900€. (J'estime que la prise en charge des pieces suppléméntaires à un chgt de courroie classique aurait du être prit en charge par Renalut ! Vu que le prob a été reconnu chez eux comme vice caché ). votre avis m'intéresse sur ce point !

Mon véhicule a subit la mise à jour (gratuite) de la poulie débrayable il y a 70.000 km (avant dernier changement). Je pensais que le support avait aussi été changé vu les casses régulières évoquées dans les médias. Mais non ! Le support a été disqué par endrois ??? !!! Est-ce normal ???

Première frayeur 10 jours et/ou 200 Km après cette couteuse intervention lors de la traversée d'un rond-point. Voyant d'injection s'allume. Plus de gaz. Le moteur tourne au ralenti. Pas de casse ... Oufff

frayeur deux, trois, et quatre dans les minutes suivante lors de chaque traversée de rond-point et/ou de virage à gauche. Voyant d'injection allumé. Gaz au ralenti. on se met sur le coté. on coupe le contact. on redémarre et hop tout va jusqu'au virrage suivant ... Direction garage. On m'y explique que comme le moteur a dfu être "déposé" pour les courroies il y a sans doute un faux contact dans les connecteurs électrique. on chipotte à duex connecteurs male/femelle (à l'avant droit) on test sur la route et tout est OK.

dernière frayeur en date ... la semaine dernière. Soit 5 jours et 100 km après mon dernier passage au garage. Carrefour, je m'y engage ... tourne à gauche et ... plus de gaz ... voyant et tout et tout !!! Appel d'un service de dépannage (Touring) 2 hr de recherches. Plusieurs tests mais avec toujours le même résultat (voyant et tout et tout) Parfois le prob semblait résolu mais pas posible de dépasser le 70/80 Km/hr et dés que l'on tourne à gauche le prob apparait. Au final plus possible de bouger sans que le prob ne survienne. Véhicule remorqué jusqu'au garage. Cela fait maintenant 7 jours et toujours pas trouvé la cause du problème.

Une idée ?

Renault Scenic - Diesel
  • quinquin #2 21-06-2005 20:33:06

UNE IDEE:... Change de voiture

Non sans rire, Renault prend en charge TOUJOURS une partie des réparations si il y a un doute sur la fiabilité des pièces "à titre commerciale" à condition que le concessionnaire le demande. Sinon réclamation au service contact pour constitué un dossier soit: par mail ou par tél au 08 10 05 15 15 et après faut pas les lacher pour connaitre le conseiller relation client qui va traiter ton dossier.

Bonne chance, au fait j'éspère que tu as été chez Renault

• r2d2cpo #3 22-06-2005 05:47:33

Au fait pour les pièces supplémentaires changées (support multifonctions, pompe, ...) j'ai fais un dossier grace aux différents articles parus dans auto-moto précédent le rappel des véhicules à adapter. (une dizaine de pages). Scannées et dispo pour qui me les demande (r2d2cpo@gmail.com)

J'ai commissionné un expert qui a eut un entretien avec le responsable Renault Belgique. Mais réponse négative. Motif invoqué ... age et Km.

Pourtant les pieces changées auraient dû l'être en toute logique lors de la mise à niveau en 2003. Complètement dingue de laisser des pièces dont on sais qu'elles ont subis un effort anormal que l'on sais qu'elles cassent régulièrement, alors que mon véhicule a déja présenté des dégats de courroies donc a connu ces efforts ... mais on ne remplace que le stricte minimum en pensant que ... véhicule déja agé avec déja bcp de Km = sera revendu ou éliminé du parc routier rapidement donc inutile pour Renault de dépenser. Puis si le client connait tout de m^me des problèmes ... On lui expliquera que l'age et le Km font que ... il n'a qu'a payer !!!!!!!!!

Merci tout de même.

• RB #4 07-07-2005 11:06:04

Nous avons acheté un Scénic DCI d'octobre 2000 et nous rencontrons actuellement un souci sur l'injection. En effet, alors que je me rendais au travail lundi dernier le voyant indiquant qu'il faut contrôlé l'injection s'est allumé et en pleine côté, je me suis retrouvé à 90,00 km en 5 ème.
    Notre Scenic a 130000 bornes et depuis 100000 bornes, nous rencontrons pas mal de soucis: alternateur qui a grippé et à endommeger la courroie de distribution=> Rlt: courroie de distribution à changer alors que nous l'avions changé 30000 bornes plus tôt.
    Avez vous des témoignagnes sur ce problème d'injection ???
    Notre Scénic est immobilisé pour plusieurs jours chez Renault car ils n'ont pas eu le temps de regarder encore le problème.
    Savez si Renault propose une prise en charge des réparations ???
    Merci d'avance.

RB

• r2d2cpo #5 07-07-2005 16:52:24

mon garage a mis 11 hr pour touver !!!!!
    Non pas d'autres témoignage et panne TRES rare. Inconnue par le service technique belge et francais .... aux dires de mon garage ... faut le faire tout de même.

En fait il semblerait que lors du changement de mes courroies + du support multifonction (he be oui ... ca arrive aussi qu'il casse) le gros câble n'ait pas apprécier ! Et donc le fil allant de cette grosse fiche à la pédale à été endommagé (l'âge excuse bcp de choses ...) et donc faux contacts TRES TRES TRES difficile à identifier. Solution = mettre un nouveau câble (un bête câble) pour dédoubler le défectueux. (voir photo)

Ben voila les explication de mon garagsite. (Renault Ciney en Belgique).

A+ et bonne chance.

• dominique2460 #6 30-07-2005 10:43:21

Même problème,
    j'ai un scénic 1,9 dci de 2000
    changement de courroie de distribution, "kit distribution" chez renault : 600 euros !!, en 09 2004 (78000 km).
    le 27 juillet 2005, j'entends un bruit coté droit du moteur, heureusement je roulais doucement et je me suis garé et coupé le moteur.
    La courrie d'alternateur était sur le point de casser, complétement déchiquetée.
    J'ai appelé le dépanneur après diagnostique :
    poulie d'alternateur grippée  qui a donc endommagé la courroie d alternateur qui a endommagé la courroie de distribution........etc
    apparement les soupapes ne sont pas touchées bref un devis de 800 euros
    Merci de votre avis sur cet incident :evil:  qui apparemment n'est pas isolé, j'ai pu lire que certains vehicules ont été rappelés par renault pour problème similaire, avons nous un recours possible