L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème de cicuit de refroidissement sur Scénic 1,6 rt de 1997

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • William817 #1 01-03-2007 11:18:55

Tout d'abors bonjour à tous, nouveau sur ce forum, un ami me l'a conseillé, merci par avance pour tous les petites infos que vous pourez m'apporter.

Mon souci, j'ai depuis quelque temps une espèce de pate blanchatre dans mon vase d'expension.
    Calorstat changé, circulation du fluide correcte dans tous le circuit de refroidissement, chauffage ok normal, pas de surchauffe, radiateur chaud tout parait normal.
    Au dedut j'ai pensé à un produit de bouchage de fuite radiateur qui ce serait taillé?
    Etrange car ça ne ressemble pas vraiment à de l'huile,et si c'était de l'huile.... NB il n'y pas d'huile sur le bouchon de remplissage moteur (pas de maillonaise).
    Depuis le changement de la pompe à eau avec courroie les problèmes sont arrivés sur le cicuit de refroidissemnt. Es-ce cela pourrait venir d'une mauvaise étancheite moteru au niveau de la pompe à eau
    Comment être sur que c'est un joint de culasse car il parait que sur ce type de moteur c'est rare.
    Merci de vos réponses et bonne fin de journée à tous.
    William

Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 1997 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • craps #2 01-03-2007 13:10:03

Bonjour William817,
    de quelle couleur est ton liquide de refroidissement ? La pate est plutôt pateuse ou mousseuse, y a t-il des traces grasses (genre huile) dans ton vase d'expension ? Si tu as juste un peu de mousse en surface dans ton vase, cela arrive des fois lorsque le circuit de refroidissement a été rincé par exemple avec de l'eau (dans ce cas n'y prête pas attention si ton circuit se fait bien et si tu n'as pas de problèmes de chauffe moteur). @++++

0
  • William817 #4 06-03-2007 13:17:57

VOICI LES PHOTOS...
    j'ai bien peur que ce soit de l'huile mais ce qui reste bizzrd le niveau dans le vase ne bouge pas, il devrait légèrement monter?

0
  • craps #7 07-03-2007 20:16:44

Salut William817, d'aprés les photos ! Pour moi c'est de l'huile ! Ton niveau ne bouge pas parce que la quantité d'huile qui passe dans le liquide de refroidissement n'est pas importante, ton huile et ton liquide circulent tout les deux dans la culasse et le bloc moteur en passant par le joint de culasse, du doit avoir une fuite entre un passage d'huile et un passage de liquide, la pression d'huile étant plus importante que la pression du liquide de refroidissement, c'est donc l'huile qui passe dans le liquide !! Tu retrouve l'huile dans ton vase d'expansion parce que l'huile flotte sur l'eau !!La pompe à eau n'a rien a voir avec ce problème ! J'opterais pour le joint de culasse HS, chose qui arrive sur ces moteurs (K7m)! @+

0
  • William817 #8 07-03-2007 20:22:17

Ok c'est bien ceque je redoutais, as tu une idée du tarif de réparation?
    Y at-il un risque immédiat pour le moteur?
    Merci de ta réponse

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous