Bonjour,
J ai eu le même pb sur un scénic RTE 1.6 de 1997.
En fait, j avais des contacts aléatoires au niveau de l UCH (Unité Centrale Habitacle) qui se trouve avec les fusibles à gauche sous le volant.
Cela faisait que qd je voulais ouvrir avec ma clé IR, rien ne marchait (la diode rouge antivol du tableau de bord ne clignotait plus, elle était éteinte).
En touchant les fils au niveau de l UCH, j arrivais tant bien que mal à rétablir le contact, il s en suit alors un bip et alors je pouvais activer la clé pour ouvrir les portes et pouvoir démarrer.
Mais au bout de qques semaines, j avais de plus en plus de mal à rétablir le contact. En plus, à la fin, la trappe essence est restée verrouillée, ainsi que le coffre : impossible de faire le plein.
Voici comment j ai résolu le pb : j ai débranché toutes les prises qui arrivent sur l UCH. Il suffit d abord d enlever les 3 vis qui se trouvent sous la trappe, celle du milieu maintient l UCH en place. L UCH est fixée en 3 points : 2 points situés sur un axe horizontal, qui est clipsé sur deux pièces de plastiques latérales (à gauche et à droite), et la vis du milieu. Il suffit donc d enlever la vis du milieu, puis de pousser (assez fort) l UCH vers le fond et elle se déclipse des deux côtés. On peut alors débrancher toutes les prises et enlever complètement l UCH en la faisant passer par dessous, à gauche des pédales.
Je l ai dépoussiérée un peu avec un pinceau sec, puis j ai pulvérisé de la bombe contact électronique dans toutes les emplacements des prises (trous dans l UCH), et dans tous les emplacements fusibles (tous démontés et remontés ensuite). Je n ai pas ouvert l UCH.
Ensuite, j ai passé de la bombre à contacts dans toutes les prises au bout des fils). Puis j ai remonté le tout.
En ça marche !
Mais la trappe essence restait toujours bloquée. En démontant le feu ARG, on arrive au système de verrouillage de la trappe. Jai ouvert manuellement la trappe en tirant vers l arrière sur l anneau de secours. Ensuite, je me suis aperçu qu en activant la clé, le moteur de la trappe essence fonctionnait 1 fois sur 4 ou 5.... Donc, en fait, il avait juste besoin d être un peu remué... J ai démonté le système, mais le moteur et le mécanisme sont enfermés dans un boitier plastique collé... impossible à ouvrir sans risquer de casser ==> donc, j ai mis de la bombe "lubrifiant silicone" au niveau de la pièce qui entre et sort du boitier, et j ai fait jouer la tirette à la main une bonne cinquantaine de fois, en faisant pénétrer le lubrifiant silicone à l intérieur. On sent que ça devient plus souple. En branchant le moteur, l ouverture / fermeture fonctionne désormais à 100% avec la clé.
Pour le coffre : démonter la garniture (4 vis, puis tirer pour libérer les 6 ou 7 picots qui tiennent la garniture. Le moteur d ouverture/fermeture du coffre est le même boitier que pour la trappe à essence, donc même combat : lubrifiant silicone et activation manuelle ==> vérifier et tout remonter.
Finalement, tout fonctionne désormais parfaitement.
Je vois sur les forums pas mal de personnes qui ont eu ce genre de pb notamment avec l UCH, et qui se font plumer chez Reno qui leur facture des remplacement d UCH (plus de 600 EUROS), des reprogrammations de clés, des changements de moteurs de porte ou de trappe à essence : oui bien sûr en mettant tout à neuf ça peut remarcher.... mais en fait comme il s agit juste de mauvais contacts ou de lubrification des mécanismes, on peut sans rien changer réparer pour assez longtemps (et juste en y passant un peu de temps).