L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Probleme de voyant de prechauffage sur scenic 2001

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • FRED17 #1 29-12-2006 19:11:18

Le symptome est le suivant:

apres un arrêt prolongé par exemple la nuit le lendemain au moment de demarrer la voiture le voyant de prechauffage restait éteint.

Il fallait tourner la clé pas mal de fois pour provoquer enfin sa mise en tension et pouvoir demarrer la voiture.

renault à passer la valise mais rien pour eux tout est normal

il change les bougies de prechauffage et pour eux affaire soldé.

le lendemain meme probleme de nouveau

je recontacte renault et me dise on va repasser la valise (et de 2)

un ami qui est electricien me dit que c'est un relais fatigué qui reste collé avec le froid.

en fait c'est un relais qui se situe dans la boite à relais sous le capot moteur.

il est noir et de petite taille rectangulaire et se situe dans une rangée de 4.

pour info c'est le 2ème en partant du haut.

attention il est tres dur à sortir.

je suis aller chez renault en acheter un que j'ai aussitôt remplacer et depuis plus de probleme.

je pense ne pas etre le seul à avoir ce probleme alors si mon experience peut servir j'en serais le premier satisfait.

Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2001
    Catégorie de la panne : Voyants
    0
  • pierrev2v #2 08-01-2007 18:13:25
    Citation

Le symptome est le suivant:

apres un arrêt prolongé par exemple la nuit le lendemain au moment de demarrer la voiture le voyant de prechauffage restait éteint.

Il fallait tourner la clé pas mal de fois pour provoquer enfin sa mise en tension et pouvoir demarrer la voiture.

renault à passer la valise mais rien pour eux tout est normal

il change les bougies de prechauffage et pour eux affaire soldé.

le lendemain meme probleme de nouveau

je recontacte renault et me dise on va repasser la valise (et de 2)

un ami qui est electricien me dit que c'est un relais fatigué qui reste collé avec le froid.

en fait c'est un relais qui se situe dans la boite à relais sous le capot moteur.

il est noir et de petite taille rectangulaire et se situe dans une rangée de 4.

pour info c'est le 2ème en partant du haut.

attention il est tres dur à sortir.

je suis aller chez renault en acheter un que j'ai aussitôt remplacer et depuis plus de probleme.

je pense ne pas etre le seul à avoir ce probleme alors si mon experience peut servir j'en serais le premier satisfait.

0
  • FRED17 #3 08-01-2007 21:28:04

Bonsoir,

tu as raison, mais j'ai écris mon article sous l'effet de la colere et j'ai zappé une ligne élémentaire de la convivialité.

désolé

0
  • kamu #4 11-02-2007 13:38:57

:koitoidir::lol: Merci de ton conseil, j'ai été 2 fois avec ma scenic chez renault pour le meme probleme on m'a fait changé apres diagnostic de la valisette ma batterie et le bougie de prechauffe mais le probleme persisté, apres avoir lu ton article je suis parti chez renault acheté ce petit relais qui m'a couté 19,85 euros et je l'ai changé moi meme en suivant ton conseil  comme par magie plus de probleme de demarrage a 0 degres avant il fallait 5 a 10 coup de clef de contact pour demarrer aujourd'hui c'est reglé, je crois que renault connais bien ce probleme mais comme on est de novice il te change des pieces pcq leurs valisettes a diagnostiqué ce defaut a ma connaissance qui ne l'étais pas pour te prendre un peu plus d'argent.
    M E R C I

0
  • mafu83 #5 14-10-2007 07:51:54

salut Fred 17
    Moi aussi prpriétaire d'un scénic 2001, je tiens à te remercier pour ton aide. J'ai eu exactement le meme problème que toi (je vois qu'on est pas les seuls). démarrage à froid très très difficile, le voyant de préchauffage qui ne s'allume qu'après plusieurs (parfois nombreuses) tentatives. C'est finalement ce petit relais situé sous le capot, à gauche, à côté de la batterie, qui déconne. J'en ai pas encore racheté un mais rien qu'en tapotant dessus ou en le bougeant un petit peu, le problème disparait, meme par grand froid. Génial. J'y connais rien mais rien en mécanique et grace à ton tuyau j'ai évité de me faire dépouiller par renault et leur p.... de valise de diagnostique!
    Encore merci et j'espère que ton message servira à d'autres.
    Ciao à tous

0
  • mrbob #6 19-10-2007 08:39:08

Bonjour a tous je suis également propriétaire d’un senic de 2002 1900 dci et le matin ou âpres arrêt prolonger j’ai ce problème j’ai effectivement pus lire sur différent forum ce problème c’est fameux relais ? Pas plus tard que hier j’ai suite a une discutions de forum inverser le relais de la clim N° 4 avec le relais N° 1 qui normalement est celui de la pompe de gavage mais ce matin même problème enfin démarrer un deux coups de clef mais il y a une question que je me pose car c’est mon premier diesel le voyant préchauffage chez vous s’allume t il environs 2 seconde puis disparaît si vite est ce normale ? Que cela sois si rapide pour préchauffer nouvelle génération bougie ? Car sur modèle il y a 10 ans le préchauffage était plus long et est ce que je dois tourner la clef dés que le voyant disparaît ou bien vaut il mieux laisser un peux tourner cette fameuse pompe de gavage ? Un grand merci d’avance

0
  • awaiménan #7 19-10-2007 10:00:18

bonjour bob
    essai en inversant le deuxieme le relais gestion moteur (calculateur).
    c'est le calculateur qui gere le relais de la pompe, si ce relais en colle a froid le relais de la pompe de gavage n'est pas alimente.
    le prechauffage sur cette generation de diesel est facultatif pour le demarrage, il demarre aussi bien sans par contre il optimise la combustion et ameliore le couple a froid ainsi que les fumees.
    meme si le voyant disparait apres deux secondes, le prechauffage reste actif plus longtemps, ce temps est gerer par le calculateur selon les informations des differentes sondes et capteurs.

0
  • mrbob #8 19-10-2007 11:31:11

Merci pour les  l’info awaiménan ,ce soir je vais inverser le relais calculateur et voir résultat sans vouloir abusé des infos Lol j’ais un autre petit problème mais rien de sérieux juste un petit truc qui dérange un peux bon j’explique c’est sonde T° au tableaux de bord elle fait des siennes car affiche – 35 a + 45 ect …. Et sa est survenus sans raison apparent je sais que il y a une sonde dans retro droit de la voiture on voit petit bout en dessous de celui-ci mais est ce cette sonde la responsable a ton avis ? Ou bien il n’y aurait pas une sorte de relais ou circuit électrique  qui gère cette sonde et si cette sonde est défectueux est ce facile de la démonter déjà sur retro pas vus de vis est ce clipsé enfin je n’ai pas vraiment approfondie le sujet en regardant convenablement mais on sait jamais que toi ou quelqu’un a déjà eu problème je sais qu’un collègue a moi qui a une Nissan almera lui c’est heure qui avance et recule tout seul …. Depuis l’achat de cette voiture neuve et garage na jamais pus réellement lui expliquer cette raison .. Allais une bonne après midi et merci encore ..

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous