L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème moteur qui chauffe Renault Scénic Phase 1

Répondre
  • ALFMAD #1 21-03-2010 00:52:47

Bonjour, à tous
    Je viens vers vous car je possède une Renault Scénic 1.6 e RXT de 1998 moteur K7M de 134000 Km.
    Et depuis une semaine j’ai un sérieux problème car je me suis rendu compte que le moteur chauffe vite au bout de 4 à 5 Km l’aiguille de température monte jusqu’au dernier carré je me suis arrêté j’ai ouvert le capot j’ai remarqué que le moteur était bien chaud, après vérification dans le bocal du liquide de refroidissement j’ai remarqué qu’il était vide je le remplis, puis l’aiguille de température à baisé au premier niveau  j’ai fait 100 Km après.  Le lendemain elle refait le même coup le moteur chauffe vite car l’aiguille monte jusqu’au dernier niveau, rebelote je remets le liquide de refroidissement et cela fait une semaine maintenant que je suis obligé de remettre le liquide de refroidissement sans quoi le moteur chauffe.
    S’il vous plait si quelqu’un peu me dire la cause de cette situation car je suis novice en mécanique, cela me permettra d’avoir une idée sur la panne avant de voir un garagiste.
    Merci d’avance de vos réponses.

Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 1998 - Essence 1.6e RXT
    Catégorie de la panne : Moteur surchauffe
    0
  • walkergtturbo #2 21-03-2010 08:30:16

bonjour
    avez vous remarqué une fuite , par terre ?
    pas d'huile dans les refroidissement ?
    pas de refroidissement dans l'huile ?
    avez vous du chauffage dans le véhicule ?
    combien rajouter vous de refroidissement , lorsque vous remettez a niveau ?

0
  • ALFMAD #3 21-03-2010 11:49:17

Merci walkergtturbo de votre réponse.
    En effet j’ai vérifié ce matin après avoir roulé avec la voiture que ya pas de fuite par terre mais par contre j’ai vu que ya un petit peu d’eau qui sort au niveau du collier de l’échappement intermédiaire et du silencieux arrière et ya pas d’eau dans l’huile ni de l’huile dans le refroidissement, et le chauffage dans la voiture je trouve qu’il ne chauffe pas assez. Et quand je remets le liquide de refroidissement je rempli le bocal ce qui correspond à 1/3 du bidon de 5Litre de refroidissement.
    Je ne trouve toujours pas la solution merci de m’aider par vos réponses.

0
  • walkergtturbo #4 21-03-2010 14:14:53

re
    le calorstat doit être défectueux , se qui fait monté la pression et evacue par le trop plein en roulant le LDR
    https://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=50&ID_OSC_TYPES=7898&ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_ARTICLES=737645
    a plus tard

1
  • CACOUDELYON #5 21-03-2010 20:03:39

bonsoir, rajouter du liquide ne suffit pas à régler le problème, il faut déjà faire une purge du circuit, si la purge s avère impossible à faire c est qu il y a un problème dans le circuit (joint de culasse, fuite au niveau de la pompe à eau...), commencez à purger, et vérifiez au passage que le ventilateur se déclenche, si ce n est pas le cas alors il faudra voir pour quelle raison il ne déclenche pas...

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous