L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Problème sifflement moteur scenic 1999

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • sony2149 #1 01-01-2013 12:53:08

Bonjour, Je m'appelle Sony, je suis apprenti électricien et j'ai mon scénic de 1999 depuis 1 an environ, un 1.9 Dti RTE et il a actuellement 229500km.Je viens ici trouver un peu de soutien, car en effet depuis peu (2-3jours) le moteur siffle , selon les dire ce serait le turbo mais je n'ai pas encore consulté un garage (rendez vous le 8 janvier car je devait changer les freins), en ce moment il pleut mais bon comme depuis le début du mois...donc je pense que ça ne change rien.Donc j'ai un sifflement provenant du moteur et dont l'intensité varie avec mon régime (trs/min), le véhicule fume normalement sans excès, aucunes pertes de puissance par rapport à d'habitude, et le fameux sifflement se produit également un peu au ralentit, et également quand je rétrograde d'un rapport (car montée dans les tours à nouveau et pourtant sans accélération de ma part à ce moment, donc le turbo ne devrait logiquement pas fonctionner à ce moment la comme au ralentit!).

Voilà si toutefois vous avez des idées, que ça puisse me réconforter ou non !!
    Je suis preneur, car je ne suis pas un expert en mécanique !!
    Merci à tout le monde, et bonne année 2013 à tous wink

Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 1999 - Diesel 1.9 dTi98 RTE
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • serge45430 #2 01-01-2013 13:00:20

bonjour-888 regarde les durits du turbo si tu en a pas une de percé ou déboiter , regarde aussi l'ailette du turbo si elle est en bonne état , si l'axe n'a pas de jeu a+

0
  • sony2149 #3 01-01-2013 20:02:02

Bonsoir,
    Ah bein ça je ne sais pas faire malheureusement sad! Je ne sais même pas où se trouve le turbo exactement! Je m'en suis servi cet après-midi du scenic, encore aucune perte de puissance, toujours ce sifflement qui se produit au ralenti et en accélération/décélération  de 800tr/min à 1500 environ (après il est inaudible car le bruit du moteur est plus fort), j'ai également pu constaté, à froid et capot ouvert, un peu fumée d'échappement sortant du moteur quand j'ai accéléré un coup ( face à la place passager juste entre les aérations sous le capot et le moteur) donc je me suis dit que ce n'était pas normal , peut-être un trou dans l'échappement... De plus quand je met ma ventilation j'ai une odeur d'échappement qui empèste l'intérieur du véhicule, ça l'a toujours fais un peu à l'arrêt mais la c'est frappant!
    Donc je vais voir je vais surement aller l'enmener demain en soirée chez un petit garagiste histoire qu'il le mette sur le pont et qu'on puisse regarder l'état de l'échappement...
    D'après vous , un trou dans l'échappement pourrait produire ce genre de sifflement?
    Merci à vous

0
  • serge45430 #4 01-01-2013 20:06:53

bonjour-888 possible comme tu dit l'emmener chez un petit garagiste pour la mettre sur le pont a+

0
  • sony2149 #5 01-01-2013 20:25:21

Ok, merci , je vous tiens au courant demain soir , c'est peut-être une simple fuite d'échappement  qui peut être réparable, ça m'arrangerait!!

0
  • sony2149 #6 02-01-2013 13:49:46

Bonjour, finalement je l'ai enmener ce matin!Donc le mécano l'a mis sur le pont et a vérifié la ligne d'échappement car j'avais de plus en plus d'odeur dans l'habitacle via la ventilation, apparament la tresse qui constitut le premier tube entre le collecteur et le cataliseur est percé, ce serait surement l'origine du sifflement mais rien n'est sûr, mais je pense que c'est ça c'est arrivé en même temps que les odeurs ou presque!
    De plus mon silencieux est en très mauvais état, ce qui était déjà écrit au contrôle technique!
    Et comme le tube avant avec la tresse coûte 85€ chez ce garagiste et avec les joints et le montage sa tourne autour de 170€ je vais d'abord essayer de trouver une ligne complète dans une casse peut-être que j'y trouverais mon compte étant donner qu'il y aura prochainement le silencieux à changer  je change tout d'un coup!
    Merci !

0
  • serge45430 #7 02-01-2013 13:53:29
    Citation de sony2149
    Bonjour, finalement je l'ai enmener ce matin!Donc le mécano l'a mis sur le pont et a vérifié la ligne d'échappement car j'avais de plus en plus d'odeur dans l'habitacle via la ventilation, apparament la tresse qui constitut le premier tube entre le collecteur et le cataliseur est percé, ce serait surement l'origine du sifflement mais rien n'est sûr, mais je pense que c'est ça c'est arrivé en même temps que les odeurs ou presque!
    De plus mon silencieux est en très mauvais état, ce qui était déjà écrit au contrôle technique!
    Et comme le tube avant avec la tresse coûte 85€ chez ce garagiste et avec les joints et le montage sa tourne autour de 170€ je vais d'abord essayer de trouver une ligne complète dans une casse peut-être que j'y trouverais mon compte étant donner qu'il y aura prochainement le silencieux à changer  je change tout d'un coup!
    Merci !

bonjour-888 ok et bien bon courage et merci du retour a+

0
  • AngNh8B603 #8 24-04-2020 16:35:17

Bonjour j ai un gros souci avec ma Renault Mégane de 99 elle fait un bruit de sifflement genre frottement depuis un bon mois et pas de chance hier cela a recommencé il y a eu de gros accoups genre j ai cru que ça allait peter comme si j avait crevé et j en ai cassé le neiman je n y connais rien auriez vous des idées avec tous mes remerciements

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous