Bonjour à tous,
cela fait quelques heures que je parcours les forums et je n'ai pas trouvé non plus de réponse à mon problème.
Mon problème est assez ressemblant au votre sur ce sujet.
J'ai un scénic 1 phase 2 de 2001, modèle 1,9 DCI.
j'ai eu une subite perte de puissance puis, comme je travaille chez un fournisseur automobile (dessinateur), j'avais déjà entendu parler de ce défaut récurrent de vanne EGR. Comme je ne fais pas beaucoup d'autoroute avec cette voiture, je décide d'aller la décrasser un peu et là, arrivé à 120 Km/h, le voyant de préchauffe s'allume et la voiture se met à ralentir jusqu'à arrêt complet du véhicule qui cale. J'arrive à redémarrer aussitôt et à repartir, le voyant de préchauffe éteint après redémarrage puis il se rallume en roulant. La perte de puissance est phénoménale, on dirait que je conduit une 2 cv.
Je la porte au garage pour faire un diag. Le garagiste me dit qu'il a trouvé un défaut de manque de pression à l'injection + un défaut de bougies de préchauffe. "Il faut changer la pompe HP" me dit-il. OK. je précise qu'il a avant vérifié le circuit électrique pour voir si celui-ci n'était pas à l'origine de ce défaut.
Coût de l'opération, 750€ Pces + MO.
Quand je récupère l'auto, je le sens pas convaincu et il me dit qu'il faut monter à près de 3000 tours pour sentir un peu de puissance... tiens tiens. Puis il me dit qu'il faut que je revienne pour un nettoyage de la vanne EGR et penser à changer les bougies de préchauffe.
En effet, en repartant avec le véhicule, je n'ai pas trouvé de changement de puissance.
Le lendemain, je m'attèle à faire ce qu'il m'avait dit soit, changement des bougies et dépose/repose de la vanne EGR après décalaminage et changement du joint acier. C'est vrai qu'elle était fort encrassée.
Je part essayer le véhicule et là, aucun changement. toujours pas de puissance et le voyant de préchauffe qui s'allume puis s'éteint aléatoirement sur mon parcours.
Je repasse chez le garagiste de la première intervention pour un diag et il me dit avoir vu qu'un défaut de bougies de préchauffe qu'il avait déjà vu la première fois mais qu'il n'avait pas effacé. Je récupère le véhicule est c'est de nouveau pareil, pas de puissance et le voyant qui s'allume. Je suis retourné aussitôt chez lui et il vient de me garder l'auto pour refaire un diag demain.
Questions:
fallait-il changer la pompe HP?
Aujourd'hui, le mécano m'a parlé du débitmètre qui pourrait être à l'origine de la perte de puissance mais il me dit que cela ne déclenche pas l'allumage du voyant de préchauffe, qu'en pensez_vous?
Avez-vous une autre explication à ce phénomène?
Je suis désespéré, ma femme doit emmener les enfants en vacances chez les beau-parents ce vendredi avec cette voiture pour faire 800 Kms et je suis très inquiet. Cela me semble fort compromis.
Excusez-moi pour ces explications à rallonge mais je voulais être le plus précis possible dans mes explications.
En attendant vos réponses, je vous remercie par avance.
- Le modèle de la voiture
- Renault Scenic
- Catégorie de la panne : Préchauffage