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scenic 2001 19. dci demarrage impossible le matin [RESOLU]

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  • daniel303 #33 27-08-2016 12:08:36

    bonjour-888

    quelles sont les caractéristiques de votre batterie?
    combien d'A/H et combien d'A en débit maximum?

    d'après mes infos elle doit fait mini 72 A/H et entre 194A et 238A en débit instantané
    il ne faut pas oublier que votre moteur a 300 000 km donc plus les compressions de sa jeunesse, ce qui implique qu'il faut un démarreur qui puisse tourner assez vite pour compenser cette perte de compression .
    c’est à priori ce qui arrive lorsque vous y mettez une 2 ème batterie avec des câbles d'où mon interrogation sur la puissance disponible par votre batterie.
    ps: si le démarreur est d'origine ..... il se peut qu'il soit aussi en cause en participant au problème, une batterie fatiguée ou pas adaptée et un démarreur dans le même état ......  cool

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic
    0
  • MarcMarc33 #34 27-08-2016 12:50:38

    Bonjour Daniel303

    Effectivement c’est une 60 A comme celle d’origine.
    Je vais me débrouiller a en trouver une de 70 pour faire le test

    Merci encore.

    0
  • Tiger33 #35 27-08-2016 12:59:09

    Bonjour
    j'ai eu un scenic DTI qui avaient aussi bcp de mal a démarrer le 1er coup le matin et surtout en hiver
    d'ailleurs c pour cela que je m’étais inscrit sur ce forum ..il y a... eu... 11ans..
    j'ai longtemps cherche..
    évidemment pas de souci de bougies de préchauffage..
    mais mème souci tension autour de 9V5 pendant préchauffe
    C’était une maladie aussi des scenic 1 (le votre doit être un 2) avec la batterie sous le siege
    car la distribution du 12V était bien sur plus longue d’où bcp de problemes de perte de tension en ligne
    J'ai tout essaye.. rajoute les masses .. etc etc
    On m’avait dit justement démarreur fatigue ou batterie ..
    mais il démarrait parfaitement c t juste le 1er démarrage le matin...

    A force insister j'ai fini par changer ma batterie malgré que 3 ans..  .. et ..
    plus jamais de souci...

    Ces moteurs demandent une puissance de démarrage importante alors la moindre masse tresse de masse ou cable un peux oxyde pose souci avec le temps
    apres déterminer si moteur trop use qui tire plus.. demarreur fatigue.. ou cablage.. c tres difficile c clair
    Tiger

    0
  • daniel303 #36 27-08-2016 13:02:44
    Citation de MarcMarc33
    Bonjour Daniel303

    Effectivement c’est une 60 A comme celle d’origine.
    Je vais me débrouiller a en trouver une de 70 pour faire le test

    Merci encore.

    le plus important sont les Ampères qu'elle peut délivrer en instantané c’est à dire ce qu'elle peut donner lors du démarrage
    par exemple si le démarreur avec son age demande plus de 200A pour tourner à une vitesse adaptée au moteur et que la batterie ne peut en fournir que 150 .... vous vous doutez bien que ça va coincer roll c’est un exemple pour vous faire comprendre mon point de vue.

    maintenant que l'on a fait pratiquement le tour de la question, on peut cerner le problème autour du démarreur et de la batterie vu qu'avec une autre batterie en tampon vous dites que ça démarre correctement ou du moins nettement mieux.

    l'idéal serait de changer aussi le démarreur pour tester mais il est plus facile de se faire prêter une batterie qu'un démarreur tongue

    la panne récurrente sur ce modèle c’est aussi le capteur de PMH, faudrait pas qu'il soit encrassé et perturbe le démarrage, c’est facile a vérifier on pourra vous trouver les valeurs .

    0
  • MarcMarc33 #37 31-08-2016 07:47:17

    Bonjour
    Bon ce n’est pas facile de trouver des 70A pour mon test.(que des 60a dans mon entourage)
    J’avais trouvé une 105 (d’un camping car) mais impossible de la fixer (trop grosse) et de brancher les causses (câbles trop court).

    Donc en attendant d’en trouver une (collègues) j’ai fait d’autres tests.
    Démontage et nettoyage du câble Moins.

    Démarrage au bout de x tentatives (je ne me souviens plus, 4 je crois) et le démarreur ne peine plus.

    Elle a passé la nuit sans brancher le câble moins…(le Plus branché)...démarrage au bout de 5 tentatives (soit env. 8 lancements démarreur) mais démarrage quand même et le démarreur pas a  la peine.
    PUIS
    Elle a passé cette nuit sans brancher le câble plus…(le Moins branché)….démarrage au bout de 2 tentatives (soit env. 8 lancements démarreur).

    C’est juste une indication car il ne tarde de trouver cette satané 70A

    Marc

    0
  • daniel303 #38 31-08-2016 08:04:42

    bonjour-888

    Citation

    démarrage au bout de 5 tentatives (soit env. 8 lancements démarreur)

    Citation

    démarrage au bout de 2 tentatives (soit env. 8 lancements démarreur)

    euh vous nous induisez en erreur depuis le début avec "vos tentatives"  car pour tout le monde 1 coup de démarreur=1 tentative de démarrage

    Citation

    Donc utilisation des câbles et démarrage au quart de tour.

    au début quand vous parliez de 1/4 de tour avec des câbles de démarrage est ce comme "nous" on l'entend c’est à dire un coup de clé et c’est parti ou comme vous vous pouvez l'interpréter c’est à dire finalement 2/3 coup de démarreur?
    je pose cette question car vous nous emmenez sur une piste après avoir répondu à nos interrogations et après quelques temps vous lâchez une info qui donne le doute  roll

    0
  • inardd #39 31-08-2016 08:12:06
    Citation de MarcMarc33
    Bonjour
    Bon ce n’est pas facile de trouver des 70A pour mon test.(que des 60a dans mon entourage)
    J’avais trouvé une 105 (d’un camping car) mais impossible de la fixer (trop grosse) et de brancher les causses (câbles trop court).

    Donc en attendant d’en trouver une (collègues) j’ai fait d’autres tests.
    Démontage et nettoyage du câble Moins.

    Démarrage au bout de x tentatives (je ne me souviens plus, 4 je crois) et le démarreur ne peine plus.

    Elle a passé la nuit sans brancher le câble moins…(le Plus branché)...démarrage au bout de 5 tentatives (soit env. 8 lancements démarreur) mais démarrage quand même et le démarreur pas a  la peine.
    PUIS
    Elle a passé cette nuit sans brancher le câble plus…(le Moins branché)….démarrage au bout de 2 tentatives (soit env. 8 lancements démarreur).

    C’est juste une indication car il ne tarde de trouver cette satané 70A

    Marc

    bonjour,
    peut importe que vous debranchiez le + ou le moins
    dans les 2 cas la batterie n'est plus en fonction
    si vous avez une batterie de 105 AH,
    le matin débranchez le - de votre batterie
    branchez la batterie de 105 AH sur le + et le moins sur le cable que vous avez débranché
    si l auto démarre bien votre batterie est HS ou trop faible

    0
  • MarcMarc33 #40 31-08-2016 08:23:33

    Merci
    je vais tester demain matin.
    Je verrais s'il me faut plus de AH, car la batterie est neuve.
    Cela pourra peut être confirmer qu'a 301250 km il lui faut plus d'AH

    0
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