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Voiture ne démarre pas

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  • Watchy #1 15-03-2018 21:51:02

    Bonjour,

    A un feu rouge ma voiture s'est arreté d'un coup, sans un bruit :
    - le problème ne vient pas de la batterie, elle est chargée à fond...
    - pour l'essence, je suis assez faible mais j'ai plus que la réserve
    - quand je mets le contact, j'entend le bruit de la pompe à essence

    Quand je souhaite démarrer les courroies de distribution et d'accesoire "tournent" mais le moteur ne semble pas réagir. Il ne "tousse" pas, ne tremble pas, rien.
    Il y a une sorte de poudre blanche qui s'est déposé sur les parties exposées du moteur et parfois il y a un peu de fumée ou une étincelle vers le haut du moteur qui fait une mini explosion.

    Avez-vous la moindre idée du type de problème?


    Merci d'avance pour vos conseils

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic 2000 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • electromeca #3 16-03-2018 06:59:30

    bonjour-888

    Il faut déjà s'assurer qu'il y a bien des étincelles aux 4 bougies.

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  • Watchy #4 24-03-2018 18:50:03

    Bonjour,

    Merci pour le conseil
    J'ai testé les bougies et les 4 font des étincelles, je pense quand même les changer mais à priori c'est pas ça. Le moteur semble tourner "dans le vide"
    Quand je démarrais pour tester les bougies, je sentais l'odeur de l'essence : est ce que cela veut dire qu'elle arrive bien?

    Avez vous une idée de quel peut-être le problème le plus plausible?
    Capteur pmh?Filtre à essence?Pompe à essence? Injecteurs?

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  • electromeca #5 24-03-2018 20:23:43

    bonjour-888

    Puisque les bougies font des étincelles le capteur PMh est bon aussi.

    Reste côté carburant-injection et.... la distribution !

    Si le moteur tournait vraiment bien avant de s'arrêter je pense que l'on peut raisonnablement éliminer les injecteurs eux mêmes, mais pas leur commande (électronique), ensuite il y a plusieurs capteurs pression températures etc....

    Pour éviter de tout démonter pendant des jours il vaut mieux passer à la valise, c'est un investissement qui vous économisera bien des gaspillages.

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  • Watchy #6 24-03-2018 21:55:01

    Le moteur tournait vraiment bien avant. Avant que ça s'arrête, le voyant de batterie c'est mis en rouge un court moment, j'ai éteint la clim, il est parti et quand je l'ai remis au feu rouge tout s'est arreté genre une seconde plus tard. Sur le coup j'étais persuadé que c'était la batterie à cause de ça mais elle était à pleine charge et tout ce qui est électrique fonctionne.

    J'ai utilisé un dispositif de diagnostic odb2 qu'on trouve sur le net et il n'y a aucun code erreur et rien sur le tableau de bord non plus. Je crois que le principe de la valise est sensiblement pareil?
    Pour la "distribution", j'avoue que je m'y connais pas trop tout ce que je sais c'est que j'ai enlevé le cache métallique et que la courroie de distribution tourne

    Donc la piste la plus chaude, ce serait que "l'essence n'arrive pas", il y a un moyen relativement aisé de vérifier que l'essence n'arrive pas dans le moteur?

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  • electromeca #7 25-03-2018 07:14:21

    bonjour-888

    Vous pouvez vérifier que l'essence arrive sur un injecteur en desserrant légèrement le raccord. Mais la présence d'essence ne veut pas dire que la pression sera correcte !

    A la lecture de votre dernier post je pense plutôt à une panne électrique au départ, l'alternateur qui ne chargeait plus !
    Puis à la remise en service de la clim la tension batterie s'effondre et c'est la panne !
    A partir de là je ne peux faire que des suppositions aléatoires tellement nombreuses que je comptais bien sur un diag odb2 pour orienter les recherches.

    Quant u dispositifs de diag odb2 vendus sur le net, je sais seulement qu'il y en a qui ne sont pas très performants et d'autres qui seraient très biens car adaptables à un modèle particulier de véhicule.

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  • electromeca #8 25-03-2018 07:30:04

    Re

    Juste pour savoir comment vous avez contrôlé que la batterie est bonne ?

    Une forte chute de tension peut entrainer une surintensité dans certains circuits, avez vous vérifiés tous les fusibles ?

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