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Voyant de prechauffage et defaut electrique sur SCENIC DCI

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  • BAC #1 01-06-2006 15:40:57

    Bonjour,
    Voila mon probleme: j'ai un SCENIC   DCI  1,9  de 2000,  le voyant de prechauffage et defaut electrique s'allume en roulant et disparer  au bout de 5,6,7  minute? MERCI POUR VOTRE AIDE

    Le modèle de la voiture
    Renault Scenic - Diesel
    Catégorie de la panne : Voyants
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  • jean41 #2 05-06-2006 12:58:11

    j'ai eu le meme probléme plusieurs fois sur mon scénic 1.9dci
    le remede est simple: remplacer la petite electrovanne qui se trouve au fond à gauche - ref renault 7700113071 E/VN RGEBITRON E 010767
    j'en suis à ma 2eme en 60000km
    merci de me dire si c'est le cas
    jean

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  • riri170 #3 11-07-2007 11:57:46

    Bonjour,

    J'avais le meme probleme, mon scenic est un 1.9 DCI Année 2000, j'avais depuis au moins Trois mois le voyant de préchauffage qui s'allume de temps en temps mais pas de perte de puissance. J'avais demonter et nettoyer la vanne egr mais rien et plus j'allais dans le temps et je commencais a plus pouvoir avancer perte de puissance consomation augmenter donc j'ai decider de changer la vanne egr deux jours apres meme probleme, j'ai reflechi et un matin avant de prendre le scenic j'ai eu une idée debrancher le "debitmetre de masse d'air" qui ce trouve sur le bloque du filtre air avec une prise a cinq broche et quelle surprise j'ai retrouver la puissance et meme plus. Je me suis renseigner et il ne faut pas le laisser debrancher risque de boucher le catalyseur. Je l'ai changer j'ai renault 160€ mais maintenant plus de voyant moteur doux et consomation normale.

    Si vous me demander je ferai des photos du debitmetre et ou il se place et la piece.

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  • neomatrice #4 29-12-2007 14:06:34

    bonjour
    j ai le meme probleme que vs
    ceci dit moi au bout d un moment ma voiture cale
    la pompe d amorcage se compresse et ne laisse plus passer le gazoil
    jai l impression qu il y a de l air dans la pompe gasoil
    merci de me donne votre avis

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  • AGHMRI #5 30-12-2007 17:37:01

    Bonsoir,

    J'ai été sauvé en suivant les conseils puisés dans les questions/réponses proposés
    par les membres de ce forum.

    Aussi je tiens à remercier les membres de ce forum.

    En effet,au départ j'avais un probléme de perte de puissance sur mon scénic en plus de la fumée noire et voyant de préchauffage qui clignote (le matin pendant l'accélération).

    1/J'ai commencé par changer bougies de préchauffage(elles étaient H.S)+nettoyage
    vanne EGR(elle était drôlement encrassée et soupape bloquée)+filtre à gasoil.

    Résultat:le véhicule à retrouvé de la puissance et il n'y a plus de fumée noire.

    2/ Aprés il  a fallu faire de la vitesse en autoroute sur un parcours d'au moins 100Kms  cela a peut être permis  de faire décrassage du catalyseur ; résultat plus de voyant de préchauffage qui clignote.

    J'espère que cela va vous aider,bonne chance

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  • AGHMRI #7 31-12-2007 10:18:03

    Bonjour,

    Au fait,j'avais oublié de dire que j'ai changé aussi le filtre à air
    Je souhaiterai être au courant des résultats.

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  • stefgom #8 24-05-2008 07:17:12

    bonjour,

    j'ai aparemment le même problème sur mon scenic.

    pourriez-vous, me faire parvenir les photos de l'appareil à remplacer et l'endroit où il se trouve sous le capot

    merci d'avance

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  • AGHMRI #9 26-05-2008 18:00:40

    Bonjour,

    Commence déjà par vérifier  si c’est bien l’EGR qui est en cause, si c’est le cas ! il  faut tout simplement la nettoyer  au lieu  de la remplacer , une fois la vanne nettoyée  il faut vérifier  que  la  soupape ne présente aucune défectuosité voir si elle  ferme et  fonctionne  correctement.

    V’là   la photo  a toutes  fins utiles (vanne EGR  Scénic 1.9 DCI elle se trouve sous le cache plastique )


    Bonne chancemini_11.JPG

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  • itty #10 01-06-2008 18:15:06

    Bonjour à tous,

    meme cas pour moi, Mégane Scénic 1.9 DCi année 2000 et 125000 Kms au compteur.
    Cela fait plus d'un an que le voyant s'allume en pleine charge quand je suis sur l'autoroute et en montée.
    Jusque là pas de perte de puissance, mais en mai je suis descendu à Draguignan (900 Kms de la RP) et le voyant de prechauffage c'est allumé. Mais cette fois ci avec une petite perte de puissance.

    Je pense aller voir un petit garagiste et lui demander son avis.
    Ensuite j'irais voir chez le concessionnaire Renault du coin, écouter ses arguments .....

    Je vous tiens au courant de leurs "belles paroles".

    @ +,   itty.

    1
  • manivelle44 #11 01-06-2008 19:07:48

    salut
    une perte de puissance est souvent lié a une vanne EGR defectueuse, mais cela peut etre aussi le debit-metre, d un injecteur,
    cela dependra du diagnostique
    a plus tiens nous au jus de se qu il te raconte

    1
  • metissdiles #12 01-06-2008 19:24:16
    Citation de BAC
    Bonjour,
    Voila mon probleme: j'ai un SCENIC   DCI  1,9  de 2000,  le voyant de prechauffage et defaut electrique s'allume en roulant et disparer  au bout de 5,6,7  minute? MERCI POUR VOTRE AIDE

    Bonjour BAC j'ai pas ton prénom! mais on va faire avec!
    j'espère pouvoir t'aider!
    Moi j'ai une LAGUNA année 1997 2.2Diesel! j'ai rencontrer le même problème!
    je c'est pas si tu avais du mal à démarrer?
    mon voyant de préchauffage clignotait quand je mettais le contacte et j'ai eu un peu de mal pour démarrer. Après le démarrage pareil il a fallut 5min + - pour que le voyant s'éteigne!
    j'ai tout cherchée j'ai même changée mes bougie de préchauffage rien à faire! je suis allez voir plusieurs personne!
    A la fin! Le pb venait de mon boîtier électronique! qui coûte 615€ chez renault que j'ai réussie à avoir à 50€ avec un peu de chance lol!

    avant de changer quoi que ce soi! prend un tournevis et essai de faire un contact très rapide entre la tête de ta bougie et la paroi du moteur si ta une étincelle c'est que t bougie sont alimentée! si non! c'est que le problème sois un problème au niveau de tes câble ou c'est ton boîtier de démarrage ou éléctronique qui es t HS!

    j'espère t'avoir aider bon courage!

    0
  • manivelle44 #13 01-06-2008 19:30:11

    salut
    s est sur quand fesant ça le calculateur grille
    pour BAC je ne lui conseille pas de faire sa, et se n ai pas le meme moteur, donc les pannes ne se ressemble pas et il surtout eviter les contact sur une masse, il y a des multimetre a pas cher maintenant, ou la bonne veille lampe ( et encore!!!!)
    a plus

    0
  • AGHMRI #14 02-06-2008 13:36:43
    Citation de itty
    Bonjour à tous,

    meme cas pour moi, Mégane Scénic 1.9 DCi année 2000 et 125000 Kms au compteur.
    Cela fait plus d'un an que le voyant s'allume en pleine charge quand je suis sur l'autoroute et en montée.
    Jusque là pas de perte de puissance, mais en mai je suis descendu à Draguignan (900 Kms de la RP) et le voyant de prechauffage c'est allumé. Mais cette fois ci avec une petite perte de puissance.

    Je pense aller voir un petit garagiste et lui demander son avis.
    Ensuite j'irais voir chez le concessionnaire Renault du coin, écouter ses arguments .....

    Je vous tiens au courant de leurs "belles paroles".

    @ +,   itty.

    Bonjour itty,

    Impératif de jeter de temps en temps un coup d’œil a l’EGR ( facile à démonter),selon l’expérience elle commence l’encrassement  à partir de 10 000  km et  cela  dépend aussi de la qualité  du carburant(durée plus importante lorsqu’il est de bonne qualité).
    Parallèlement à cela, au vu de ton compteur une vérification s’impose aussi  sur les injecteurs.
    Cordialement.
    Alain G...

    0
  • itty #15 03-06-2008 09:05:02

    Bonjour,

    merci AGHMRI pour ces détails qui ont une grande importance, à mon avis.

    Hier, je suis donc aller chez le concessionnaire Renault:   (j'explique mon cas) ...

    - "C'est peut-etre les bougies de préchauffages ..."
    - Elles ont ete changées, elles ont 40 000 Kms, et ils me semble que les bougies ne servent qu'au démarrage, et post démarrage mais une fois sur autoroute, moteur chaud après 500 Kms, je pense qu'elles ne servent plus à grand chose ?
    - " il faut que vous preniez rendez-vous, que l'on fassent un diagnostique."
    - Ok, merci des renseignements.

    Je ne comprends pas comment ils peuvent donner des réponses aussi vagues après de tres nombreuses pannes de ce genre sur c'est modèles de moteurs !!

    Bref, je vais démonter cette fameuse vanne EGR et la nettoyer, et je vais en parler à un petit garagiste que je connais assez bien pour avoir un autre avis.

    @ +

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  • manivelle44 #16 03-06-2008 19:54:11

    salut ET!!
    et du coup il ne te l on pas passer a l ordi
    tu peut toujours la nettoyer, elle deconnera peut etre moin, et tu fera plaisir aux pitits oiseaux  tongue
    et normalement aprés un nettoyage, il faudrait faire une reinitialisation des parametres, du coup un passage a l ordi, surtout si elle enormement encrassé
    et pendant quelle demonté controle a l ohmetre la resistance entre les voies 1 et 5 (bobinage du moteur) =  8 ohms +/- 0,5
    a plus

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