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Perte de liquide de refroidissement sur Super 5 Essence

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  • TsSsCcChHh #1 26-05-2008 16:26:16

    Bonjour à tous. C'est mon premier message sur ce forum, bon malheureusement c'est pour solliciter votre aide mais il faut un début à tout n'est-ce-pas...? Je ne manquerais pas d'y revenir maintenant que je sais "où c'est" big_smile

    En vous remerciant par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter, je vous expose ma situation:
    J'ai acheté il y a exactement un an une Super 5 modèle GTS de 1986, pas mal de kilomètres, mais encore tout à fait correcte. A peine quelques semaines plus tard, la voiture a commencé a chauffé de manière anormale, notamment dans les routes de montagne. Après plusieurs hypothèses (Thermostat bloqué, ventilateur en panne, durite poreuse...) j'ai fait changer le joint de culasse qui s'avérait être au stade de mort très avancée. Après ça, une petite vidange et hop plus de problèmes, en avant gaiement jusqu'il y a deux mois. Lui ayant fait faire son premier "grand" voyage (Avignon/Toulouse en une seule traite soit quasi 400km), rebelote, le vase d'expansion était vide de chez vide à mon arrivée. Depuis deux mois, j'essaye donc d'identifier la panne (en écartant la thèse du joint de culasse "presque" neuf vu que 1. aucune fumée d'échappement suspecte 2. huile assez clean pour un moteur de cet âge). Sauf que ben là, je comprends pu... Je fais à peine 3 km (à chaud) que le niveau du vase d'expansion a déjà baissé d'un demi-centimètre. J'ai essayé encore une fois de rechercher les causes, mais là encore, rien d'apparent...  une p'tite idée de-ci delà s'il vous plaît ??:?
    Je suis tout jeune travailleur et j'ai pas (encore) les moyens de l'envoyer chez le garagiste... surtout que je ne voudrais pas que ça me coûte plus cher que le prix auquel je l'ai payé!!


    Encore merci d'avance et à très bientôt!!

    T.

    J'ai un deuxième problème plus accessoire mais j'ouvrirais un autre post pour ne pas faire un double sujet.

    Le modèle de la voiture
    Renault Super 5 1986 - Essence GTS
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • eagles64 #2 26-05-2008 16:55:31

    bonjour ,

    du cotè de la pompe a eau , n y aurait t il pas une trainèe rouille ou autres .ou alors une pastille de sablage qui aurait un trou

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  • Armoriq1 #3 26-05-2008 16:56:45

    Ton niveau d'huile n'a-t-il pas tendance à monter et à changer de couleur ?

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  • TsSsCcChHh #4 26-05-2008 17:19:27

    Rebonsoir
    Alors, après inspection, en effet la pompe à eau porte pas mal de traces de corrosion (plutôt couleur vert E.T. que couleur rouille) notamment autour des 2 durites reliées au radiateur mais je n'ai pas l'impression que ce soit spécialement nouveau et j'avais (à tort ?) toujours considéré ça comme les "restes" de toutes les purges successives... Et puis comme super 5 rime un peu avec humidité, je m'en suis jamais inquiété (les 20 ans d'âge, ça aide aussi à plus trop s'inquiéter des "détails"). Pour ce qui est des pastilles de sablage, je n'en ais identifié qu'une qui m'a l'air plus que correcte.
    Pour ce qui est du niveau d'huile, RAS, il n'a pas bougé depuis 3 mois (enfin je crois, tu me mets le doute maintenant icon_eek)
    ...Non, s'il vous plait, me dites pas qu'il faut encore que je change ce foutu joint !!! icon_mad
    Petite précision que j'ai omise: lorsque le joint de culasse a été changé l'année dernière, le radiateur de chauffage a pas supporté et s'est mis à fuire. Du coup il a été shunté (proprement) et j'ai passé l'hiver sans chauffage (bon ok on s'en fout big_smile)

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  • monaco #5 26-05-2008 18:00:29

    Bonjours,bonsoire.
    S'il y a des traces sur la pompe à eau changes là pour commencer.
    @+.

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  • TsSsCcChHh #6 26-05-2008 19:13:01

    Pardonne mon ignorance, mais si la pompe à eau est impliquée dans le problème (je me suis retenu de dire "mouille dans cette histoire"...), ne devrais-je pas voir des traces d'écoulement lorsque le moteur est chaud et que le circuit est sous pression (notamment quand le ventilateur tourne) ?
    Cordialement!

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  • kevinmaintenance #7 26-05-2008 19:21:37

    avec la chaleur et le liquide de refroidissement la couleur devient vert sa c normale et sa coule pas vu ke c très chaud doc sa seche vite et sa colle sur le moteur

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  • TsSsCcChHh #8 27-05-2008 16:05:06

    Hello,
    bon ben je vais déjà commencer par ça (quand il ne pleuvra plus...:x)
    Quel budget faut-il prévoir (à la casse) ?
    Est-ce que c'est facile à monter/démonter ? J'ai lu dans d'autres sujets des histoires à propos de boulons cassés dans la culasse lors du remontage alors maintenant j'ai peur big_smile
    Merci à tous!!

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