L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

problème refroidissement super 5

Répondre
  • proceed #1 06-10-2009 14:13:07

Bonjour,
    Je viens demander de l'aide au sujet de ma super5.
    Il y à 15 jours mon voyant de liquide de refroidissement s'allume et 2 mn après la durite superieur du radiateur s'est percée alors que j'avais du liquide.J'ai remplacé la durite, viré le calorsthat et changé la sonde.J'ai aussi démonté le bidon ou l'on met le liquide et la petite durite pour les nettoyer(les deux etait encrassées) j'ai remis du liquide et voilà que l'a voiture continue de chauffée anormalement.Au bout de 10 mn en roulant le voyant s'allume encore le ventilo ne se declenche pas et la durite superieur est bouillante.J'ai aussi testé le ventilo en le shuntant il tourne.
    D'ou vient le problème selon vous? 
    Merci pour votre aide.

Le modèle de la voiture
    Renault Super 5 1991 - Essence
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
    0
  • walkergtturbo #2 06-10-2009 15:11:19

bonjour
    1/ verifier la purge
    2/ si purge ok , remplacer le thermocontact
    3/ controler le clapet de depression du bouchon du vase d'expansion ( faire un essai avec le bouchon désserer d'un tour pour laisser la pression evacuer)
    en dernière solution , si toujours pas d'améliorations , pompe a eau , possibilité d'usure des ailettes internes , qui ne permettent plus un renouvelement du circuit assez rapide a la chauffe du moteur
    a bientot

0
  • proceed #3 06-10-2009 15:56:21

Merci pour ta réponse mais peux tu me donner plus d'infos?
    vérifier la purge: tu veux dire les vis qu'il y a sur les grosses durites qui sortent du radiateur?
    verifier le clapet du vase en le devissant ok mais quels résultats je dois constater?
    Je viens de m'apercevoir que quand j'ai changé le thermocontact le liquide s'est écoulé mais moi j'en ai remis dans le vase mais faut-il en remettre aussi dans le radiateur par le bouchon qui est dessus(d'ailleur y'a marqué "ne pas ouvrir" smile )?

0
  • walkergtturbo #4 06-10-2009 16:21:31

re

Citation

vérifier la purge: tu veux dire les vis qu'il y a sur les grosses durites qui sortent du radiateur?

oui et celle qui il y a sur une des 2 durites de radiateur de chauffage

Citation

verifier le clapet du vase en le devissant ok mais quels résultats je dois constater?

grosse durites molles , car plus de pression dans le circuit , se qui engendreras peut etre un temps de chauffe normal

Citation

Je viens de m'apercevoir que quand j'ai changé le thermocontact le liquide s'est écoulé mais moi j'en ai remis dans le vase mais faut-il en remettre aussi dans le radiateur par le bouchon qui est dessus(d'ailleur y'a marqué "ne pas ouvrir"  )?

tout a l'heure , vous avez marquer remplacement calorstat
    qu'avez vous remplacer le calorstat ou le thermocontact ?
    oui , il faut ouvrir le bouchon du radiateur et mettre le vase d'expansion un peu en hauteur pour que la purge soit effectuer , et comme les vis de purge , fermer dés que cela coule

0
  • proceed #5 06-10-2009 16:30:41

j'ai retiré le calorstat qui se trouve dans la grosse durite car j'ai lu dans le forum qu'il n'est pas obligatoire et jai changé la sonde ou le thermocontact si vous préferez.
    Pour les vis de purges sur les durites comment ça se passe ? Faut-il les devisser moteur allumé ou éteind (désolé si celà parait bête mais je sais bricoler mais la mécanique c'est nouveau).
    Ok pour le vase un peu en hauteur ça j'ai compris ouf!!!

0
  • walkergtturbo #6 06-10-2009 16:33:29

re
    moteur éteint pour les vis de purge
    je préfère l'appelation thermocontact , car vous avez également une sonde de température fixée sur la culasse

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous