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COURROIE alternateur COUINE, sur TRAFIC 2,1 D 1990 / 94

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  • geoandjo2000 #1 01-10-2010 18:59:31

    COUINEMENT : sur TRAFIC   DIESEL de 1990 provenant  de la COURROIE accessoires qui est TRAPEZOIDALE, sur ces moteurs   

    TRAFIC 2,1 D 1990 à moteur RENAULT
    SYMPTOME: COINEMENT SIFFLEMENT permanent  mais  LEGER   

    CAUSE: la poulie moteur en tôle ( trop tendre ou pas assez creuse ! ) située en bout de  vilebrequin, elle sert à entraîner les accessoires ( alternateur, pompe à eau ) par une courroie trapézoïdale, mais si elle est usée ( vers 200MKm ) le couinement apparaît car la courroie est    entraînée en appuis sur les flancs en V dans la gorges de la poulie moteur, avec l'usure courroie ou poulie, l'adhérence ne se fait plus sur les flancs mais dans le fond de gorges de la poulie ( qui lui est plat ) des lors perdant de l'adhérence la courroie patine et produit  ce couinement ou sifflement léger mais persistant !

    REMEDE: vérifier état  et tension de la courroie, si correcte monter courroie et poulie neuve ( ou occase récente ) ce qui règle ce problème, qui ne présente pas un caractère d'urgence si récent.   C'est a la portée d'un bon bricoleur ( NB sur les moteurs plus récents la poulie en fonte ne s'use plus aussi vite !)

    Le modèle de la voiture
    Renault Trafic 1990 - Diesel 2,1D
    Catégorie de la panne : Alternateur
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  • geoandjo2000 #2 02-10-2010 19:43:36

    TRAFIC  2,5 D avec moteur SOFIM  DE 1990  ( celui des master ou iveco-fiat  même époque )

    SYMPTOME: COUINEMENT au démmarrage ou et en accéleration

    CAUSE: la tirette de starter "Qui si trop sortie" produit l'embalement du moteur ce qui brutalise la courroie trapézoidale ( entrainant les accessoires, pompe à eau alternateur ) laquelle perd de son adherence, patine et couine mais ici seulement le temps de l'acceleration moteur.

    REMEDE: régler la course excessive de la tirette starter ( Qui est encore manuelle sur ces   modeles de diesel  ) il faut agir sur le positionnement de la butée de fin de course du câble de starter situé sur la pompe à injection  ( Un bricolo, genre serre cable de vélo ) cable de starter, actionné par une tirette au tableau de bord, le réglage effectué on ne doit plus "voir que 2 ou 3 stries blanches" sur la tige chromée coulissante de la manette de starter (elle de  couleur noire ) une fois celle-ci tirée en position de démarrage du moteur !
    NB: à faire sans trop attendre ( car les courroies  sont rapidement déchiquettées et on risque la rupture, la panne, en route ) vérifier état de la courroie actuelle, sinon changer en neuf, ne pas changer la poulie moteur rarement en cause ( fonderie, robuste et très chère ! )
    le petit tournevis plat suffit au réglage du serre cable. Niveau :bricoleur moyen.

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