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joint de culasse mort, maladie, solutions ?

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  • geoandjo2000 #1 20-11-2016 12:09:32

    Bjr  tout était ok, ce jours la, sur le "Renault trafic trés répandu fourgon  de 1998"  quatre cylindres  basique, sauf...que. en route fumées, on s' arrete dubitatif
    ça re démarre, mais fume ! Donc remorquage et constat: joint de culasse mort
    Ah....ça coute un bras ( comme on dit ) ou un max, plus que la valeur du bahut
    en fait !  pas jouable ici  pour le propriétaire, modeste entrepreneur.
    Car changer un joint de culasse est devenue une opération  compliquée sur les moteurs modernes,  très complexifies ! et donc souvent peux conseillé   
    et aussi d'un coût élevé, plus le risque de réédition de la panne 
    Oui c'est compliqué: démontage,  déshabillage complet culasse,  contrôle absence de fissures visuelles, teste porosité en pression, surfaçage, rèhabillage
    ( plus jeux de joint neufs etc. ) remontage ( du temps de la M O, operations
    sous traitées, les pros sont pas très fan, ça bloque un emplacement ou poste   
    Alors .......trouver un moteur occase saint  ( ou l'échange standard,  coût ? )
    Solution envisageable et plus simple à priori !

    OUI MAIS La question : ce moteur est il réputé fiable, en général ?
    est il compatible d'une voiture a l'utilitaire trafic  en T AV -T1000 -PHASE 3
    et si oui la quelle ? vos conseilles, trucs astuces adresses, 
    bien venus. salutation

    S'agissant du moteur très répandu 1,9 litre diesel atmosphérique , 60cv  F8Q606 ou F8Q600  etc de ce fourgon type: F8ALB5
    NB: ce moteur  est venu remplacer vers 1998 le robuste et fiable, mais, mou lui aussi, 2,1 litre diesel atmosphérique ( conso GO 9 L %  pour ces 2 moteurs, moyenne ! ) 
    ,

    Le modèle de la voiture
    Renault Trafic 1998 - Diesel fourgon
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • bricolo1000 #2 20-11-2016 12:52:17

    Bonjour

    La fiabilité au bout de 20 ans ?
    C'est pile ou face .

    0
  • geoandjo2000 #3 21-11-2016 10:22:48

    bjr, fiabilité,
    chez mon voisin une traction citroen par exemple roule tres bien,
    tout quasiment d'origine....pourtant nee en 1953,
    la fiabilite ne serait donc pas  systematiquement liee a l'age  mais plus a une conception ultra complexifiee pour essayer de tenir: prix de revient performances consommation .....et zero  pollution .
    ce qui forcement est illusoire  et.mene dans le mur par  des surcouts
    et de la non fiabilité, donc a une grogne de l'acheteur !
    le moteur a explosion...né avant le siecle est donc  en pre retraite !
    la releve, le tout electrique apporte lui, la fiabilite par la simplification !
    salutation

    0
  • siannoyl #4 21-11-2016 11:32:51

    bonjour-888
    Les culasses des F8Q sont fragiles côté culasse.Il est donc recommandé de faire une épreuve

    0
  • geoandjo2000 #5 19-12-2016 21:49:56
    Citation de siannoyl
    bonjour-888
    Les culasses des F8Q sont fragiles côté culasse.Il est donc recommandé de faire une épreuve

    bjr,
    en effet c'est bien le cas ici,
    le probleme est que le proprietaire si il s'engage a faire refaire le joint de culasse, en garage, parcoure  quasi obligatoire du fait qu'il faut passer par des sous traitance chez les specialistes pour l'epreuve et le surfaçage du plan de joint de la culasse , etc , et avec risque de trouver des fissures, donc rebut de la culasse,
    cela va couter plus chere que la valeur du trafic de 1998  encore propre

    Cest pourquoi l'idée de trouver un moteur occase, refait c'est tres couteux .
    ou moteur avec boite bon etat, et de le monter, parait plus facile et plus sur, reste  atrouver des revendeurs serieux.!
    il y a des garanties chez certains.!
    adresses et conseilles bien venus    salutation
    des adresse, on est preneur.

    0
  • rody en 76 #6 20-12-2016 11:22:19
    Citation de geoandjo2000
    Bjr  tout était ok, ce jours la, sur le "Renault trafic trés répandu fourgon  de 1998"  quatre cylindres  basique, sauf...que. en route fumées, on s' arrete dubitatif
    ça re démarre, mais fume ! Donc remorquage et constat: joint de culasse mort
    Ah....ça coute un bras ( comme on dit ) ou un max, plus que la valeur du bahut
    en fait !  pas jouable ici  pour le propriétaire, modeste entrepreneur.
    Car changer un joint de culasse est devenue une opération  compliquée sur les moteurs modernes,  très complexifies ! et donc souvent peux conseillé   
    et aussi d'un coût élevé, plus le risque de réédition de la panne 
    Oui c'est compliqué: démontage,  déshabillage complet culasse,  contrôle absence de fissures visuelles, teste porosité en pression, surfaçage, rèhabillage
    ( plus jeux de joint neufs etc. ) remontage ( du temps de la M O, operations
    sous traitées, les pros sont pas très fan, ça bloque un emplacement ou poste   
    Alors .......trouver un moteur occase saint  ( ou l'échange standard,  coût ? )
    Solution envisageable et plus simple à priori !

    OUI MAIS La question : ce moteur est il réputé fiable, en général ?
    est il compatible d'une voiture a l'utilitaire trafic  en T AV -T1000 -PHASE 3
    et si oui la quelle ? vos conseilles, trucs astuces adresses, 
    bien venus. salutation

    S'agissant du moteur très répandu 1,9 litre diesel atmosphérique , 60cv  F8Q606 ou F8Q600  etc de ce fourgon type: F8ALB5
    NB: ce moteur  est venu remplacer vers 1998 le robuste et fiable, mais, mou lui aussi, 2,1 litre diesel atmosphérique ( conso GO 9 L %  pour ces 2 moteurs, moyenne ! ) 
    ,

    bonjour
    vous demandez a un moteur vieux de vingt ans de redevevenir jeune
    vous revez  ? extimez vous heureux car les fourgons d aujourdhui ne ferons certainement pas aussi longtemps 10 ans tout au plus et encore. !
    avec en plus pas mal d enmerdes  !!!

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