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Trafic qui s'arrête tout seul

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  • Lule86 #1 04-10-2018 16:09:28

    Bonjour, merci d'avance à ceux qui pourront éclairer les néophytes que nous sommes, mon ami et moi.

    Nous avons acheté en mars un Renault Trafic 1000d de 86.

    Quelque temps après l'achat il a commencé à s'arrêter tout seul ( cale pas, juste s'arrête et reste en roue libre).   Apparemment, le pb venait d'un fil de masse.

    Il a bien tourné pendant 3 mois et puis il a refait la même chose : on a pensé que ça venait d'une panne de gasoil (la jauge est pas très précise et on peut remettre que 27 litres dedans, donc autonomie limitée). On a remis du coco et il est reparti mais s'arrêtait régulièrement. On fouillant sur le net on a pensé à une bulle d'air à cause de la panne. Sur la pompe à gasoil il y a un "bouton pressoir" qu'on a poussé encore et encore jusqu'à sentir une résistance. Plus de pbs pendant 1 mois environ.
    Entre-temps on a fait une vidange, juste le filtre à huile changé ( vidange complète effectuée à l'achat). Entre 1ere et 2eme vidange environ 6000 km parcourus. Depuis la 2eme environ 2000 km parcourus.

    Il recommence à s'arrêter tout seul depuis 15 jours de plus en plus fréquemment (moins de 2 km parcourus entre chaque arrêt).

    Quand ça se produit il se met à ralentir de plus en plus même en défonçant l'accélérateur. Il avance un peu par saccade, se reprend (parfois) et finit par s'arrêter.  J'ai tenté de repasser en 4eme ou en 3eme, des fois 2eme pour l'aider à repartir quand il ralentit, au début ça marchait un peu...plus maintenant.

    Il fume quand le pb se présente, mauvaise odeur et je crois couleur bleue mais pas sûre. Je n'avais pas remarqué la fumée avant sa "rechute" actuelle, peut être déjà présente...

    J'ai remarqué aussi que le voyant de préchauffage ne s'allume pas toujours ( il arrive très rarement qu'il s'allume en roulant 1 seconde puis disparaît)
    Quand il s'allume en mettant le contact, il disparaît au bout de 4-5 secondes je dirais et on entend un "clic" caractéristique mais si on démarre pas tout de suite il arrive qu'on entende à nouveau le "clic" 1 ou 2 fois à 20 secondes d'intervalle. Quand il roule je ne sais pas si ce "clic" a lieu, le bruit du moteur m'en empêche.

    Si quelqu'un peut nous aiguiller de manière à orienter un garagiste dans la bonne voie ce serait génial (on est actuellement en Espagne et pour se faire comprendre sur la nature du pb, je vous laisse imaginer le tableau)

    Merci d'avance pour vos réponses

    Le modèle de la voiture
    Renault Trafic 1996 - Diesel Trafic 1000d
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • clauseamg #2 04-10-2018 18:26:54

    salut première chose a faire, déterminer la nature de la fumée. (odeur d'huile ou de gasoil).

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  • Lule86 #3 04-10-2018 19:07:28

    Je fais le test dès que possible mais a première vue ça sent comme à proximité d'un vieux camion qui passe pas le contrôle du pot d'échappement... En testant ce matin d'accélérer au point mort seulement une fumée blanchâtre par à-coups on dirait.

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  • Lule86 #4 04-10-2018 19:41:12

    Bon, test fait mais ça va peut-être paraître con mais je suis pas sûre de la différence entre les 2 types d'odeur. Ça ne sent pas comme à la pompe ça c'est sûr ! Ça sent un peu comme une poignée de casserole en train de cramer sur la gazinière... Je sais pas si ça aide mais c'est le seul truc qui me vient à l'esprit

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  • clauseamg #5 05-10-2018 09:06:19

    re. si votre niveau de LDR ne bouge pas cette odeur est celle d'une mauvaise combustion du gasoil. il faut voir du coté des bougies de préchauffe. regardez ce dessin.

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  • Lule86 #6 05-10-2018 09:20:10

    Merci pour la réponse. On remplit le LDR souvent depuis l'achat mais c'est un vieux coucou et en Espagne fait très chaud même maintenant... On l'emmène au garage pour voir les bougies et le reste ( on a peur de casser une bougie dedans). On tient au courant

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  • electromeca #7 05-10-2018 09:40:31

    bonjour-888

    On remplit le LDR souvent depuis l'achat mais c'est un vieux coucou et en Espagne fait très chaud même maintenant...

    Même sur un vieux véhicule il n'est pas normal de rajouter souvent du LDR, il y a une fuite, soit à l'extérieur du moteur (et là on le voit couler) ou dans le moteur (fumée blanche de vapeur d'eau à l'échappement lorsque le moteur tourne)

    Quant à l'odeur, ça pourrait bien être la surchauffe moteur suite au manque de LDR avec poche d'air  dans le circuit !

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  • Lule86 #8 05-10-2018 10:29:10

    Bonjour, et si c'est dans le moteur la fuite c'est cher comme réparation ?

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