Avis sur rapport de géométrie

• Vero_78 #1 14-09-2015 22:12:27

Je souhaiterai avoir  un avis sur le rapport de géométrie de ma twingo de 12000 km

Essentiellement sur les angles de chasse AV  Gauche et de carrossage AR gauche dont les valeurs finales apparaissent en rouge et qui présentent un écart avec le côté droit.

Mon souci est de savoir si ces valeurs sont malgré tout "acceptables" ou si elles dénotent un problème matériel, car j'ai cru comprendre que ces angles n'étaient pas "réglables.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Renault Twingo
    images
  • bricolo1000 #2 14-09-2015 22:19:20

Comparer droite et gauche ne sert à rien.
    Si les valeurs sont en dehors des côtes, il faut vérifier le véhicule plus  complètement (notamment les traces d'un coup de trottoir).

Concernant les séquelles possibles, surveiller qu'elle roule droit, qu'elle est stable au delà de 70km/h et qu'elle n'use pas les pneus de travers.

• Vero_78 #3 14-09-2015 22:33:36

@bricolo1000,
    Merci pour votre réponse super-rapide !
    Effectivement je pense qu'il peut s'agit d'un coup de trottoir .
    Qu'entendez-vous par  "vérifier le véhicule plus complètement" ?

Sinon j'ai juste l'impression qu'elle "tire"  très légèrement à gauche en ville. Et vous avez raison, je vais faire un tour demain sur une voie + rapide pour tester la stabilité à + de 70km/h.

Merci encore.

• bricolo1000 #4 15-09-2015 00:18:59

Plus complètement, c'est mesurer des valeurs se référence sur les ancrages carrosserie, sur les pièces constitutives des trains articulés.

Bref, ce qui aurait dû vous être préconisé par le professionnel qui a fait la géométrie.

• Vero_78 #5 15-09-2015 22:24:40

J'ai fait un bout de voie rapide en rentrant ce soir, jusqu'à 100 km/h. Tenue de route impeccable. Aucun problème de stabilité. Je suis un peu soulagée.

En fait, je viens d'acheter cette voiture très récemment à un professionnel et lors du  premier essai, j'avais noté que le volant n'était pas tout à fait droit et  demandé qu'une géométrie soit effectuée.

Lors du second essai, le volant était cette fois bien droit. J'ai lâché le volant à plusieurs reprises pour vérifier que la voiture allait bien droit, ce qui m'a semblé être le cas. J'ai aussi freiné brusquement plusieurs fois pour vérifier qu'elle ne tirait pas à droite ou à gauche. J'ai aussi vérifié l'usure des pneus, qui n'était pas asymétrique (en même temps, si le coup de trottoir est récent, ce n'est pas encore visible...)

Bref, après l'avoir finalement achetée,  je me suis penchée sur ce rapport de géométrie, qui m'a un peu inquiétée, un peu tard certes.

Dans ce contexte, pensez-vous que je dois aller faire ces mesures complémentaires  dont vous parlez ?

Merci pour vos conseils.

• bricolo1000 #6 15-09-2015 22:41:36

Si le comportement routier n'a rien d'anormal, attendez de voir si il y a une usure bizarre des pneus.

Il ne faut pas oublier qu'il y a pu avoir une mauvaise mesure sur le banc.