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bruit dans le circuit d'eau (radiateur de chauffage?)

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  • bernard59 #1 12-01-2008 19:23:06

    Bonjour à toutes et tous (eh! Oui ! il y a des dames aussi en mécanique auto).

    Depuis quelques temps j’entends comme un bruit de liquide dans la partie basse de ma twingo (moteur D7F, je pense) peut être au niveau du radiateur de chauffage qui a été changé il y a un an par une concession Renault. Ce bruit n’est pas constant mais plus souvent lors de l’accélération. C’est le même bruit que j’avais au moment de la fuite du radiateur, sauf aujourd’hui je n’ai pas de fuite d’eau sur la moquette et que le niveau dans le vase reste normal. J’ai essayais de purger le circuit, une purge en bas sur durite qui mène ou revient du radiateur de chauffage et purge haute au radiateur. Après essai, plus de bruit pendant environ 10 minutes puis ce bruit d’eau ou d’air dans l’eau est reparu.
    Quelqu’un peut il me conseiller,
    Merci
    Bernard

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1997 - Essence
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
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  • bougie #2 12-01-2008 20:07:53

    salut   certainement de l'air dans le circuit,avez vous verifier vos colliers(serrage)si je me souvient il n'y a qu'une de vis de purge sur ce moteur en haut du radiateur,vous remplisserz et vous ouvrez ,lorsque ca coule vous fermer la purge du radiateur vous remplisser le vase expension,vous demarrez et refermez le bouchon du vase expension et n"oubliez pas ouvrir votre circuit de chauffage habitacle et laisser jusqu'a enclenchement du ventilateur,attendre 2heures et refaite le complement de liquide de refroidissement

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  • Armoriq1 #3 12-01-2008 21:28:44

    Quand ton ventre gargouille, tu t'inquiètes ? Non ? Bon...

    cordialement

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  • bernard59 #4 12-01-2008 23:01:35

    Merci Bougie,
    Mais je pense que si un collier était défectueux il y aurait une perte de liquide dans le circuit, hors mon vase reste plein. Il y a bien une purge dans le haut du radiateur mais aussi une purge basse sur une durite qui entre dans l'habitacle.
    Un joint de culasse pourrait-il engendrer un tel phénomène? Et si oui comment m'en assurer? De plus au bout de combien de temps le ventilo devrait se mettre en marche? Certes cela varie je devine bien surtout en cette période d'hiver.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Bernard

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  • bougie #5 13-01-2008 09:49:15

    salut   il faut purgé la durite la plus basse (chauffage)ensuite radiateur et ensuite complement de liquide..
    il a une question que je voulais te poser:a tu deja changé ta distribution + pompe a eau,.
    un joint de culasse peut etre verifier par la verification en regardant:la couleur de l'huile ou (mayonnaise,ne veut pas dire obligatoirement jdculasse) sur bouchon et jauge  a huile,remonté de bulle air au vase expension et consommation eau et pour cela que si un jour tu fais un changement de distribution ru verifie en meme temps ou changé ton thermostat(calorstat)
    distribution se change tout les ( 80000km ou 100000km ou 5ans)

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