L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

bruit étrange démarrage à froid

Répondre
  • aetius #1 21-09-2005 18:04:04

    Bonjour à tous,

       Je viens de m'acheter une twingo. Elle a une semaine et 600 kms et déjà je m'interroge sur un phénomène peut être anormal. Voilà le problème : quand je démarre à froid (et uniquement moteur froid quand la voiture n'a pas roulé pendant plusieurs heures), j'entend un bruit étrange qui vient du moteur. Cela fait comme un bruit de sirène (le son monte en fréquence) qui dure quelques secondes puis après plus rien. Si je coupe le moteur et que je redémarre, il n'y a rien non plus. J'étais allé chez renault aujourd'hui pour ce problème mais je n'avais pas remarqué que le bruit ne se produisait qu'à froid, donc quand j'ai voulu tester, il ne s'est rien produit. Est-ce que quelqu'un a une idée parce que là je sèche complètement et j'aimerais avoir quelques hypothèses avant de retourner chez le concessionnaire si le problème persiste. Sinon, il ne s'agit que d'un bruit, il n'y a aucune vibrations associées ou autre problème. la voiture est nickel quand je roule.
       Ma twingo est 1.2 campus (60cv) ; il n'y a pas de DA, les seules épuipements de confort sont les VE et l'ABS.

        Merci d'avance pour vos suggestions.

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • pierrev2v #2 21-09-2005 18:06:33

    BONSOIR AETIUS c est peut etre ta couroie d alternateur qui est un peu détendue

    0
  • aetius #3 21-09-2005 18:19:29

    Merci Pierrev2v, j'avais aussi pensé à cela mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ce bruit ne se produit qu'à froid, car si c'était la courroie d'alternateur, il devrait aussi se produire à chaque démarrage, y compris à chaud, non ? Mais c'est vrai que cela ressemble à un bruit de quelque chose qui tourne de plus en plus vite (mais il n'ya pas le couinement ou sifflement aigü souvent caractéristique de la courroie d'accessoire) ou un peu aussi comme un apsirateur que l'on mettrait en route (avec une hausse progressive de la fréquence du bruit).

    0
  • pierrev2v #4 21-09-2005 18:22:49

    RE-AETIUS pr te répondre il faut comprendre qu une couroie est faite de matieres caoutchouteuse qui a chaud se dilate legerement donc c est normale qu a froid ta couroie fasse du bruit ! si elle est un peu détendue

    0
  • aetius #5 21-09-2005 18:27:53

    OK merci pour l'explication. Je vais demander à mon garagiste de vérifier cela.

    0
  • aetius #6 22-09-2005 16:41:15

    D'après mon garagiste, c'est la pompe à eau qui fait ce bruit. Il me la change dans deux semaines : pas de risque selon lui dans l'immédiat ; c'est un phénomène de dillation quand le moteur est froid. Quand même, sur une voiture neuve. Dire que j'avais pris une voiture sans option pour ne pas avoir de problème de direction assistée, de centralisatoion du verrouillage et il faut que çà tombe sur la pompe à eau. Heureusement, pendant deux ans, tout est gratuit.

    0
  • lafifi #7 22-09-2005 18:09:53

    salut
    puisque c est garantie laisse le faire,je ne suis pas convaicu que c est la pompe a eau.

    1
  • aetius #8 22-09-2005 18:34:17

    Salut,

       J'ai rendez-vous chez renault dans deux semaines pour changer cette pompe à eau. On verra mais le garagiste semble sûr de lui puisqu'il a constaté le bruit capot moteur ouvert (donc il a repéré la provenance). En tout cas, ce n'est pas la courroie d'alternateur. Wait and see !!

    0
Écrivez votre message ci-dessous