L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Changement Train Avant Twingo

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • lothlorien #1 07-03-2011 17:39:22

    Bonjour, j'ai une twingo essence 1.2 de 1996 qui a 107000 km. Je suis tombée en panne récemment et j'ai dû changer la courroie d'alternateur et la pompe à eau. Après ça pas de souci pendant une quinzaine de jours. Seulement depuis 2/3 jours elle fume blanc, il y a une "mayonnaise" blanche dans le bouchon du réservoir d'huile : mon père m'a dit que ce devait être le joint de culasse. Comme en plus elle fait un bruit sourd et un peu comme un avion quand je roule et qu'en plus elle tangue, elle danse quoi, je suis allée chez Speedy qui me confirme qu'il faut changer le joint de culasse (mais qu'ils ne le font pas) et qu'en plus le train avant gauche est foutu. Le mécanicien m'a alors montré la roue et elle est toute branlante, elle bouge beaucoup. Il m'a dit que tout le train avant gauche était en très mauvais état et ils m'ont fait un devis : changement des roulements avants (les 2, ce qui est mieux si j'ai bien compris), changement des amortisseurs avant (les 2, avec 15 %), changement des ressorts des amortisseurs (les 2 aussi), semelle de suspension avant (je ne sais pas ce que c'est), plus la géométrie : 674 euros.
    Je suis allée dans un petit garage ensuite. Il n'a pas pu regarder tout de suite mais il a l'air dubitatif sur le joint de culasse (il dit que tout a l'air "sous pression et que le liquide de refroidissement ne refoule pas, le seul symptôme est la fumée blanche", je le cite car je ne sais pas bien ce que ça signifie). Il est aussi dubitatif sur le devis de speedy puisqu'il pense que effectivement il faut sans doute changer les roulements mais le reste...
    Du coup je suis perdue ! Vu qu'il faut compter pas mal de main d'oeuvre et qu'il y a pas mal de pièces, je peux comprendre le prix (même si ça fait mal !) mais surtout est-il NECESSAIRE de changer TOUT CA ? J'ai lu que les ressorts cassaient sur les twingo, ok. Mais les amortisseurs ? Ca se change obligatoirement en même temps ou ils en profitent un peu au passage ? Et la semelle ? Par contre si j'ai bien tout compris ce sont les roulements qui font ce bruit et mieux vaut changer les 2 en même temps. Et ce joint de culasse alors ???
    Bref, je me perds dans toutes ces informations et aurais bien besoin de vos conseils avisés ! Je vous en remercie d'avance !

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1996 - Essence
    Catégorie de la panne : Amortisseur
    0
  • inardd #2 07-03-2011 17:48:31

    bonsoir
    si elle consomme pas  de liquide de refroidisssement ? donc pas de joint de culasse
    dans ce cas pourquoi ne pas voir ce petit garage

    0
  • bricolo1000 #3 07-03-2011 17:50:53

    Bonjour

    Faites donc travailler le garagiste. Il changera le nécessaire.

    Pas comme les speedés de la facture. C'est incroyable comme toutes les voitures qui vont chez eux ont les trains foutus !

    A+

    0
  • lothlorien #4 07-03-2011 19:17:14

    Justement elle consomme un peu de liquide de refroidissement j'ai l'impression. Mais de toute façon je compte bien aller chez ce petit garagiste, mais je me demande si je ne devrais pas faire d'autres devis avant ? Le problème c'est que je n'y connais rien du tout alors les garagistes peuvent me dire ce qu'ils veulent ! Mais merci de vos conseils, bonne soirée.

    0
  • Gogo27 #5 08-03-2011 08:55:35

    Salut !

    Si tu veux des renseignements autre que ceux des garagistes, va voir sur des sites spécialisés qui pourront te conseillé plus professionnellement.
    Va voir pas exemple sur www.cremaillereetpompe.com, il ont un très bon service technique !

    Bonne journée

    0
  • GLUCK #6 08-03-2011 13:23:02
    Citation de lothlorien
    Justement elle consomme un peu de liquide de refroidissement j'ai l'impression. Mais de toute façon je compte bien aller chez ce petit garagiste, mais je me demande si je ne devrais pas faire d'autres devis avant ? Le problème c'est que je n'y connais rien du tout alors les garagistes peuvent me dire ce qu'ils veulent ! Mais merci de vos conseils, bonne soirée.

    Bonjour,
    Commence par faire changer les roulements et tu verras après il peut arriver bien des choses entre temps.
    OK pour les amortisseurs 107000 km et semelle, mais les ressorts c'est si la voiture penche ou vraiment trop  trop basse on ne change pas les ressort chaque fois.
    A+

    0
  • vieux claude #7 08-03-2011 16:12:03

    bonjour-888

    Je ne suis pas mécanicien mais j'ai eu deux twingo. Par qui a été fait le remplacement de la pompe à eau ? Ce qui arrive souvent c'est qu'on ne repère pas les vis de fixation qui ont des longeurs différentes et au remontage, cà fuit, petit, petit, mais cà fuit !

    pour le bruit d'avion c'est un roulement; Changer les deux c'est mieux  mais si celui de droite tourne normalement, n'en changez qu'un. Le tour de l'autre arrivera quand il arrivera mais de toute façon, il préviendra par le même bruit, cà ne casse pas au bout de quelques secondes.

    pour le tangage c'est peut être un amortisseur mais vérifiez la pression des pneus.

    bon courage.

    0
  • lothlorien #8 08-03-2011 18:15:07

    Merci pour vos conseils avisés. Le changement de la pompe à eau et de la courroie a été fait par un garagiste, je ne pense donc pas qu'il y ait de problème de vis. Je vais faire changer les roulements comme vous le conseillez, quant aux ressorts je ne sais pas car elle ne penche pas et n'est pas anormalement basse. Je fais faire 2 devis demain, je pourrais comparer en fonction de ce que les garagistes me disent.
    Bonne soirée

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous