Emplacement sonde de température d'eau

• mutoneyo #1 20-10-2018 21:09:47

Je voudrais modifier l'information de température de l'eau de refroidissement (afin de faciliter les démarages à froid avec de l'éthanol)) sur une renault twingo essence d'octobre 2006, mais je ne trouve pas l'emplacement de la sonde de température d'eau.
    Voici des photos de différentes sondes.

cordialement

Renault Twingo 2006 - Essence
    images
  • clauseamg #2 20-10-2018 22:21:06

salut. modifier ? vous ne pouvez pas, ces sondes ne sont pas réglables. et il existe 2 types de sonde, une qui retransmet la température du liquide de refroidissement et une qui déclenche le ventilo. dans certain cas la même sonde fait les 2 fonctions.pour l'emplacement regardez là : https://www.google.com/search?q=emplace … 6&bih=1074

• mutoneyo #3 21-10-2018 17:24:58

Je ne demande pas si il est possible ou non changer l'information donnée par la sonde de température d'eau , mais simplement ou elle se situe, et le lien indiqué ne permet pas non plus de répondre à cette question.

• siannoyl #4 22-10-2018 06:46:49

bonjour-888
    Une sonde de température d'eau toujours sur la culasse. Sur ce moteur( D7F) elle est en bout de culasse

• clauseamg #5 22-10-2018 08:55:14

re. "Je voudrais modifier l'information de température de l'eau de refroidissement " revoyez votre façon d'écrire, elle prête a confusion !  et vous avez mal regardé .

• mutoneyo #6 22-10-2018 12:05:56

Bonjour Siannoyl,

Effectivement, il est logique que la sonde soit directement placée sur la culasse, c'est pourquoi je pensais que c'était la sonde n°1 sur mes photos, mais en faisant des mesures, la résistance est infinie, donc si c'est une sonde, ce n'est ni une CTN, ni une pt100, peut-être un thermo-couple?, d'ou mes incertitudes.
    Cette "sonde" est placée au milieu de la culasse.
    Au vu de votre réponse, j'ai cherché une autre sonde et effectivement il y a une sonde à l'extrémité droite de la culasse que je n'avais pas vu car profondemment enfouie, et dont voici la photo.
    Je vais faire des mesures pour confirmer si c'est bien la sonde de température, et vous tiens au courant des résultats.
    Merci.

images
  • mutoneyo #7 22-10-2018 12:10:24
    Citation de clauseamg

D'abord on dit Bonjour, et ma façon d'écrire est très claire, j'ai bien dit modifier l'information et pas modifier la sonde.

Ensuite vous répondez encore à coté de la question: vous donnez le shéma de refroidissement d'un moteur qui ne correspond pas du tout au mien.

• clauseamg #8 22-10-2018 18:42:32

re. le "re fait office de bonjour". j'avais bien compris , vous ne pouvez pas modifier l'information de toute façon. pour le schéma c'était un "guide" pour vous donner une idée de la façon de chercher. quand a la sonde elle est incluse dans une boucle de mesure et est traversée par un courant très faible concluez vous même. fin de post.