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joint de culasse ou non?

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  • rico49480 #1 17-11-2010 19:21:25

    Bonsoir à tous,
    J'ai besoin de votre aide.
    Ma twingo de 95 1.2litres vient de tomber en panne après 250 kms sur l'autoroute.
    Symptômes en bref:
    1: le voyant eau s'allume, arrêt immédiat . Plus d'eau dans le vase alors que les niveaux étaient ok avant le départ
    Je remets 1 litre d'eau, le moteur a refroidi et je repars.
    2: le voyant s'allume à nouveau 2 mn plus tard,le bocal est à nouveau vide, je remets environ 2 litres d'eau.
    Il fait nuit et je constate un goutte à goutte ,à la verticale du bocal sous la twingo après le remplissage (le moteur est éteint).
    3:Je laisse tomber et appelle l'assistance.Je profite de l'attente pour regarder mon bouchon de carter moteur: pas de mayonnaise et la jauge d'huile est ok (niveau , couleur noire).
    4:Le garagiste m'annonce un joint de culasse pour un montant de réparation de 1200€.
    Le diagnostic du garagiste vous semble sûr? J'espérais une fuite de durite,voire de radiateur mais là...
    Qu'en pensez-vous et que dois je faire?
    Merci d'avance de vos réponses

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1995 - Essence
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • Mécabateau #2 17-11-2010 19:32:04

    Bonsoir, le joint de culasse n'est obligatoirement HS comme dit le garagiste, si le moteur n'est pas monté en température il ne doit pas avoir trop de dégât.
    Une simple réparation sur la durite qui fuit et voila, mais ne fait peut pas le bonheur du mécano, un conseil demandé l'avis d'un autre réparateur.
    Bon courage.

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  • rico49480 #3 17-11-2010 19:43:30

    Oui,c'est sûr,mais je ne suis pas certain de la fuite de durite ou fente du bocal (il faisait nuit).Le problème , c'est que je ne suis plus sur place pour aller constater l'étendue des dégâts...
    Dois je le croire? Le cout de la réparation ne vaut pas le prix du véhicule !
    Merci d'avoir répondu aussi vite Mécabateau:)

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  • Mécabateau #4 17-11-2010 20:41:06

    De toute façon vous avez vu une fuite au niveau du vase d'expansion moteur stoppé, cela vaudrais le coup d'en être sur afin d'éviter des frais non justifié.
    les symptômes d' un joint de culasse HS sont de la fumée blanche à l'échappement,des bulles dans le circuit de refroidissement, de l'huile couleur blanche et épaisse.
    A bientot.

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  • rico49480 #5 17-11-2010 21:04:43

    Je suis d'accord avec toi, je vais envoyer ma fille reprendre la voiture, je n'ai pas le choix dans l'immédiat.je vais lui dire de la ramener sous perfusion chez elle (15 kms).
    De toutes façons même si c'est le joint de culasse je vais hésiter à faire des frais sur une voiture de cette année.
    Encore merci

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  • yacine51 #6 17-11-2010 22:44:26

    bonsoir,avant tout jette un coup d'oeil a la pompe a eau si elle fuit,est ce que ton vehicule fuit le ldr moteur allumé ou éteint??

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  • rico49480 #7 23-11-2010 23:10:20

    Bonsoir, voici les dernières nouvelles
    1.J'ai eu le garagiste au téléphone , il est catégorique  sur son diagnostic: joint de culasse HS,après changement sonde température et calorstat, l'auto surchauffe encore et ça bouillonne dans le bocal.je lui ai dit que je ne faisais pas les réparations et que ma fille allait venir chercher la twingo.
    Il faut que je précise que moi, je suis à 300 kms  et que c'est ma fille qui récupère l'auto.
    2.Après avoir ramener la voiture sans tracas près de chez elle (15 kms)par téléphone elle a fait quelques vérifications:A froid pas de bouillonnement et niveau d'eau entre min et max
    Après 15 mn au ralenti le ventilo s'est mis à tourner  et le niveau d'eau a monté légèrement.
    Niveau d'huile correct et noir, pas de fumée blanche, pas de fuite apparente, pas de mayo dans cache culbuteurs.
    Je ne sais pas trop quoi penser ! J'hésite entre venir chercher la voiture sur un plateau ou laisser ma fille redescendre par la route (300 kms).Quels tests faire encore ?
    J'espère ne pas être trop brouillon et merci encore de votre aide

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  • yacine51 #8 23-11-2010 23:32:01

    bonjour-888,ouvrir le bouchon du vase d'expention moteur chaud voir si le LDR déborde du vase d'expention,si sa déborde des compressions passe dans le systeme de LDR,;ouvre le bocal aussi si le niveau LDR monte voir déborde,voila

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