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Liquide de refroidissement monte dans vase d'expansion

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  • kifflavie33 #1 24-11-2009 17:44:23

    Bonjour,


    Je suis propriétaire d'une twingo de 92 (les premières) 1,2 essence (le moteur à distribution par chaîne), bref j'ai changé la pompe à eau. Après avoir tout remonté, j'ai le problème suivant:
    - 1:  lors de la procédure de purge, j'ai fait mon niveau de LDR puis démarrer le moteur, le niveau monte considérablement jusqu'à déborder de mon vase d'expansion(je me dis alors qu'il y a de l'air ds mon circuit, normal, ca se dilate, bon soyons optimiste), j'éteins mon moteur,
    - 2: j'ouvre alors une à une les deux purges (le bouchon de mon vase d'expension reste fermé)
    - 3: De la vapeur ou plutôt beaucoup d'air sort, puis plus rien,
    - 4: je décide alors d'ouvrir le bouchon de vase, le LDR baisse au bon niveau et le LDR s'échappe par les purges , je me dis cool c'est purgé
    - 5: je démarre alors le moteur pour vérifier le tout, ma purge, et le bon fonctionnement du motoventilateur ; mais là au bout de 5 minutes  moteur allumé  le LDR se remet à déborder de mon vase, le motoventilateur ne s'enclenche pas.

    Je répète alors les opérations 2,3,4 et 5 plusieurs fois. Du mieux mais ca déborde encore. Le motoventilateur fonctionne, je l'ai shunté, le sonde thermo. j'en sais rien. Je ne sais pas si le moteur chauffe assez.

    Je pense alors au thermostat (j'aimerai), ou à la culasse :[ (sachant tout de même, pas de fumée blanche, pas de perte de régime moteur, pas de mayonnaise, pas d'huile dans le LDR, pas de pression dans le circuit de lubrification, mais le moteur a eu une surchauffe très brève).

    Qu'en pensez vous?

    Je vais tester sans thermostat demain mais j'aurais apprécié avoir vos avis.

    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,

    Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1992 - Essence 1,2 ess
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • inardd #2 24-11-2009 17:49:18
    Citation

    1:  lors de la purge, le niveau monte considérablement jusqu'à déborder de mon vase d'expansion(je me dis alors qu'il y a de l'air ds mon circuit, normal, ca se dilate, bon soyons optimiste)

    bsr
    la purge  s effectue moteur a l arret, pas moteur en route!!!!!!!!!!!!

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  • kifflavie33 #3 24-11-2009 17:57:15

    oui j'en suis bien consciens soit tu ne lis pas très bien soit je m'exprime mal ca doit être cela
    je répète la moteur a tourné jusqu'à  ce que le LDR déborde du vase d'expension, j'ai bien sur éteins le moteur puis ouvert les bouchons de purge, ensuite dès que le LDR s'échappe des purges j'ai tout refermé et enfin redémarré


    merci

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  • milansaab #4 24-11-2009 17:57:19

    salut!  bien ouvrire la vanne chauffage habitacle  aussi lors de la purge......

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  • dez34 #5 24-11-2009 18:01:45

    slt a toi , j ai eut ce probleme en ouvrant le capot de ma clio 1 D, du liquide avait deborder du vase d expansion .
    ouvre le bouchon refait ta purge moteur arreté, ensuite tu demare le moteur bouchon ouvert tu laisse tourné le circuit 1 a 2 min afin que les bulles d air du tuyau de retour s arrette et qu il n y est que du liquide qui soit recracher dans le vase d expansion ensuite, tu accelere un peu le moteur , si des bulles sortes tjrs, la cullasse est fissuré et les compressions passent dans le circuit de refroidissement
    si tu n'a pas de bulles (importante je parle) commence par verrifier le bouchon du vase d expansion, il y a une soupape dessus et il veillisse trés mal, sinon le calostat
    attention rouler sans calosta n est pas bon car le moteur n a plus sa temperature de fonctionnement et tu risque de croire que c etait lui alors que ca marchera seulement parce que le moteur est froid
    j ai effectuer 2000 km avec la cullasse fendu, petite astuce, j ai fait un trou a travers le bouchon avec un petit foret afin de libéré le surpression
    la je change le moteur mais elle a 318 000 et elle roule tjrs

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  • kifflavie33 #6 24-11-2009 18:11:13

    MILANSAAB j'ai bien ouvert mon circuit de chauffage habitacle, pas de souci.

    dez34 en fazit je n'ai pas de bulle qui arrive à mon vase d'expansion, seulement le niveau qui monte mais vraiment pas de bulle d'air. Sinon pour le thermostat, si je l'enlève c'est seulement pour le diagnostique de ma panne, surtout en hiver on va éviter de faire le c.. et cramer mon moteur ou du moins le fatiguer
    merci pour vos remarques

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  • kifflavie33 #7 26-11-2009 16:11:45

    Il s'agissait du thermostat.
    par contre quel galère pour en trouver un sur Bordeaux, soit disant Valéo n'en fabrique plus, les autres marques. non plus. Mais cela fonctionne parfaitement bien à nouveau.


    cordialement,

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  • ff21 #8 26-11-2009 16:16:36

    bonjour
    sympa le retour d'info cela peut servir à bcp!!

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