L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Manque de mordant et de puissance Twingo 1994

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • LITEON52 #1 28-07-2011 15:26:27

Bonjour,

Après changement des disques (Brembo) et plaquettes (Bosch) sur ma Twingo 1 essence de 1994 (système Bendix sans ABS), il n'y a aucun mordant, même après rodage (soigné) de plusieurs centaines de kms avec une majorité en ville !

La course à la pédale parait normale (dure à la mi-course), il y a un début de mordant et la pédale résiste bien mais si j'appuie plus fort il ne se passe rien de plus, la pédale ne descend pas plus, elle reste pourtant bien dure mais blocage de roues impossible, même à 30 km/h !

Mon diagnostic pour l'instant :

- Les étriers sont OK car au montage ils se repoussaient facilement et les vis guides coulissaient impeccable sans jeu excessif (et pas de claquements au freinage, que ce soit en marche avant ou arrière. Pas de fuite non plus.

- Le maitre-cylindre est OK ainsi que la purge car pas d'allongement de la course au freinage, pareil en pompant, et la pédale ne descend pas quand on exerce un appui constant dessus, moteur au ralenti et voiture arrêtée.

- Le servo-frein est OK car après avoir pompé, la pédale s'enfonce un peu d'un seul coup au démarrage du moteur, et en coupant le moteur à 30 km/h = au secours, c'est 10 fois pire, arrêt quasi impossible !!! Durite de dépression pas percée ni craquelée, pas de bruit d'aspiration non
    plus, sauf quand on commence à la déconnecter. A priori c'est normal.

Je précise que :

- Il y a bien une impression de puissance car la pédale est toujours très résistante à l'appui (vers la mi-course) mais qu'en appuyant plus fort ça ne change rien ou presque, donnant le sentiment de freiner avec des plaquettes en bois sur des disques gras puisque la pédale n'est même pas souple (ce qui permet normalement de doser la puissance de freinage, non ?).

- Ces symptômes étaient apparus quand j'avais effectué la même opération il y a 30000 kms (marque de plaquettes différente mais disques identiques). J'avais changé en même temps les flexibles avants qui commençaient à se craqueler et le kit de freins AR (cylindres et garnitures) + purge bien sûr. Avant cette opération, les freins avaient un mordant impeccable et pourtant les plaquettes étaient très usées !!!

Qui peut m'aider parce que là, je cale !!!

Merci d'avance.

Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 1994 - Essence
    Catégorie de la panne : Freinage
    0
  • jef25 #2 28-07-2011 16:23:11

bonjour, je commencerais par faire une une purge, au montage les disques ont été dégraissés? il y a une protection contre la corrosion qui a pu se déposer sur les plaquettes! @+, jeff

0
  • LITEON52 #3 28-07-2011 16:58:19

Bonjour,

Il n'y a pas d'air dans le circuit : course et résistance de la pédale correctes.

Oui, les disques ont été passés au nettoyant freins. De toutes manières, j'ai fait environ 700 kms depuis le montage, donc le peu de gras qui serait resté aurait disparu depuis longtemps...

Le pb est ailleurs, mais où ?

Merci.

0
  • Alaingarage #4 28-07-2011 17:19:48

peut etre un probleme de compatibiltée entre les disques et les plaquettes de marques différentes cela peut arriver

0
  • Alaingarage #5 28-07-2011 17:23:27

ou des plaquettes contrefaites es tu sur de ton fournisseur ?? et de la qualitée des pièces vendues ???

0
  • LITEON52 #6 28-07-2011 17:40:56

Bonjour,

Provenance Oscaro, donc en principe c'est OK.

Il me semble que Brembo est la monte d'origine pour les disques et Bosch pour les plaquettes.

C'est pour ça que j'ai choisi ces 2 marques réputées.

Quant à l'incompatibilité, je doute, car sur un 130 km/h jusqu'à l'arrêt je veux bien qu'il y ait des différences légères entre les grandes marques mais là c'est plus qu'une différence. Même en montant à pieds joints ça ne changerait rien et la pédale n'est pas au plancher, loin de là. Ca m'arrangerait, mais non !

0
  • gilles 6614 #7 28-07-2011 17:42:30

bonjour
    change tes plaquettes et voie se que sa donne

0
  • LITEON52 #8 28-07-2011 17:47:49

Re,

Ce qui est bizarre c'est que lors du précédent changement j'avais pris une autre marque de plaquettes et le problème était déjà le même!

2 marques de plaquettes incompatibles ça ferait beaucoup quand même !

Alors j'hésite.

Je me demande si la cause n'est pas ailleurs.

0
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous