L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

panne direction assistée sur TWINGO de 2001

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • vavass #1 26-06-2007 09:23:49

salut à tous,

cela fait deux matins de suites que ma twingo 1.2 de 2001 me fait une crasse.

je roule pépère et soudain le voyant orange en forme de volant s'allume sur le tableau de brod et la DA ne fonctionne plus (ca fait flipper), première fois au bout de 30 sec parti et la ce matin je pensais que c'était un lointain souvenir, mais juste avant de me garer le même problème, j'ai cru garer un 33T, j'ai coupé le contact et une fois remis plus de souci

j'ai vérifier mon niveau et il est entre min et max...

que dois je faire

Le modèle de la voiture
    Renault Twingo 2001 - Essence
    Catégorie de la panne : Direction
    33
  • RENACBER #2 26-06-2007 11:51:48
    Citation de vavass
    salut à tous,

cela fait deux matins de suites que ma twingo 1.2 de 2001 me fait une crasse.

je roule pépère et soudain le voyant orange en forme de volant s'allume sur le tableau de brod et la DA ne fonctionne plus (ca fait flipper), première fois au bout de 30 sec parti et la ce matin je pensais que c'était un lointain souvenir, mais juste avant de me garer le même problème, j'ai cru garer un 33T, j'ai coupé le contact et une fois remis plus de souci

j'ai vérifier mon niveau et il est entre min et max...

que dois je faire

Bonjour
    Tu dis "j'ai vérifier mon niveau et il est entre min et max", c'est le niveau de quoi? icon_eek
    Parce que sur les Twingos, c'est une direction assistée totalement électrique moteur sur la colonne (pas d'hydraulique).
    Il y a peut-être un problème électrique ou électronique (alimentations, info vitesse, régime moteur ou capteur de couple DA), faire un diagnostic à la valise.
    Cordialement

1
  • vavass #3 26-06-2007 11:56:27

désolé je ne m'y connais pas en mécanique mais le bocal que j'ai vérifier (pas le bon lol) avait un symbole héxagonal (comme un stop) de couleur jaune avec un rond et deux courbes de chaque côté c koi ca.

donc si je comprend sje suis obligé de passer chez un garagiste pour résoudre le pb

sinon en cas de panne total je peux rouler ou pas, du moins le temps de ralier le garage

0
  • RENACBER #4 26-06-2007 13:33:41

Bonjour
    Si le défaut revenait brusquement (en virage) cela pourrait être dangeureux.
    Néanmoins la liaison mécanique est toujours active et présente, mais sans assistance, on pourrait se laisser surprendre.
    Mieux vaut la faire vérifier dans les plus brefs délais, chez votre représentant automobile habituel.
    Le bocal avec l'Hexagone STOP est le vase de liquide de frein ou d'embrayage piloté si équipée.
    Cordialement

1
  • vavass #5 02-07-2007 10:48:01

re, après 2 -3  jours sans rien, elle a recommencée, suite à un lavage par brisse
    donc y aura t'il un lien avec l'eau ???
    si oui je ne vais plus pouvoir rouler sous la pluie !

1
  • RENACBER #6 02-07-2007 11:26:40

Bonjour
    C'est probable, il doit y avoir de l'eau qui entre dans un connecteur dans le boitier de raccordement moteur pour les infos régime et vitesse nécessaire au fonctionnement.
    Ou dans l'habitacle sur le calculateur DAE, mais il y aurait des traces d'humidité sur les tapis.
    Cordialement

0
  • vavass #7 02-07-2007 11:44:08

et je dois vérifier quelles connectiques dans tout ca???

0
  • RENACBER #8 02-07-2007 15:38:33

Bonjour
    1)-Le connecteur (R212) dans la boite fusible relais côté moteur, nettoyer et désoxyder à l'aide d'une bombe pour contacts électriques.
    2)-Vérifier la présence de traces d'eau ou d'oxydation sur les connecteurs du calculateur de DAE dans l'habitacle (repère 502).
    3)-Vérifier la présence de traces d'eau ou d'oxydation sur les connecteurs du moteur électrique de DAE (repères 540 & 850).
    Est-ce que la vitesse au compteur est cohérente lors de la perte d'assistance? (info vitesse véhicule).
    Cordialement

10
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous